Rencontre d'un atypique vendeur de macarons à Orly accosté par une jeune aveugle, ce qui lui permet de mater sans vergogne cette superbe créature en minishort rouge et chemisier transparent.... coup de foudre!

Il ne restera plus au trop généreux chien Jules qu'à aider Zibal à retrouver Alice à travers une quête truculente (mais heureusement pas la populaire 'usine à gags') et de délicieuses rencontres comme le vieux Maurice Blum de Trouville, partant inlassablement à marée basse, la bêche sur l'épaule donner de ses nouvelles aux indifférents du cosmos, comme Fred, vieille lesbienne en Masérati ou ... ces bactéries télépathes;-)

Une belle prose qu'on aime savourer, de la maîtrise et de la délicatesse comme quand il aborde la reconstruction après un viol, et des personnages au grand coeur qui nous font du bien.
Joies et tristesses
Un bon mélange de joies et de tristesse on pleure et rit en même temps. Les personnages sont tous attachants. L'histoire reflaite bien l'intelligence des chiens guides. Un très bon moment a passer.
J'espère qu'il y aura bientôt une suite des aventures d'Alice et Jules
J'ai passé un bon moment avec Jules.
Le bouquin avec le chien en couverture, me faisait de l'oeil dans le rayon de mon tabac/journaux habituel... Et c'est ma compagne, qui lira le livre après-moi, qui l'a trouvé en Emmaüs.
J'ai pensé "chic, chic,chic", j'ai dis "oui, oui,oui" et entamé ipso facto et derechef la lecture de Jules.
Un beau livre qui commence par des chutes... Précisément, une chute en entraîne une autre, puis une autre.
. Alice chute du monde des aveugles en retrouvant la vue. Ce faisant, elle
entraîne la chute de Jules, son labrador, qui perd son statut de chien
d' aveugle. Jules qui, à son tour, va faire chuter Zibal de son emploi de
vendeur de macarons.
L' histoire vraiment très sympa, racontée à deux voix plus une "off" en
italique, d'un trio qui se cherche et se poursuit entre Paris et Trouville (!) avec des vides à combler et un bonheur à retrouver pour chacun (une) des trois. Trois êtres qui laissent leurs routines (ou zones de confort?) passée pour s'élancer dans de nouvelles aventures.
L'auteur n'en oublie pas pour autant, de nous présenter quelques personnages pittoresques, indispensable dans la conduite de ce chaleureux récit.... Tels un comportementaliste animal, une amante attentionnée ou un observateur des signes du cosmos.

Prendre un chien pour héros d'un roman, ce n'est pas si fréquent et pourtant, Didier van Cauwelaert l'a superbement réussi avec Jules, un labrador dressé spécialement pour guider les aveugles, ce qui va influencer grandement la vie d'Alice et de Zibal.

Tout commence avec une rencontre entre un vendeur de macarons (Zibal) à Orly ouest et Alice Gallien, jeune femme sexy et aveugle accompagnée de son chien, Jules. Surpris par cette voix de gamine précoce dans un corps de trente ans, Zibal flashe sur ses seins… mais il faut faire connaissance avec lui car son destin n'est pas ordinaire.
Né en Syrie de parents inconnus, adopté par des Français car trouvé au fond d'une poubelle de l'ambassade de France, Zibal, de l'arabe Zibala (poubelle) est adopté par l'épouse de l'attaché culturel. Quelques années plus tard, celle-ci a obtenu le Prix Femina avec « Zibal, l'enfant de la poubelle ». Celui qui s'appelle maintenant Zibal de Frèges avait 13 ans.
Tout s'accélère subitement avec une scène déterminante pour la suite. En effet, Alice qui officie sur RTL pour donner l'heure, annoncer les spectacles… devait prendre l'avion pour Nice où elle doit subir une kératoprothèse, la pose d'un implant dans la cornée afin de tenter de lui faire retrouver la vue. Voilà qu'on oblige Jules à voyager dans la soute au lieu de le laisser avec Alice. Zibal, n'écoutant que son coeur, s'interpose et réussit à faire appliquer la loi. Jules le remercie à grands coups de langue…
Ainsi lancée, l'histoire va de rebondissements en événements imprévus. Alice voit maintenant et répond à Fred : « Oui, Fred, je m'étais trouvée belle. Pardon. Je m'étais trouvée sexy, rayonnante, sympathique. Si différente de l'ado impatiente que tout le monde énervait. La tête à claques trop mûre qui s'enlaidissait par fierté, de peur qu'on la confonde avec les pouffes de sa classe. Les yeux dans les yeux, malgré les taches tournantes et les problèmes de mise au point, je me suis plu dès le premier miroir. À défaut de me reconnaître, je me découvrais. »
Jules n'est donc plus utile et le vit mal : « Il se sent inutile, humilié, rejeté : il fait la gueule, il provoque. » Un vétérinaire précise : « Les chiens qui perdent leur aveugle sont plus malheureux que la femelle à qui l'on retire son chiot. »
Ce livre a déjà le mérite d'attirer notre attention sur un problème sérieux car la formation d'un chien pour guider un aveugle coûte 20 000 € et il y a en France, 1 500 chiens pour 62 000 aveugles.
Les événements s'enchaînent alternant situations cocasses et instants émouvants sans que l'auteur délaisse les souvenirs douloureux pour Alice. Heureusement, Jules est extraordinaire et Zibal plein de ressources sans oublier Fred dont la présence est déterminante.

Jules est un livre qui étonne, intéresse, fait passer de très bons moments grâce au talent de Didier van Cauwelaert qui ne déçoit jamais ses lecteurs.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Jules est un chien responsable. Il gère les déplacements de sa maîtresse avec efficacité et détermination. Jules est chien guide pour aveugle.
Alice à 30 ans et les aléas de la vie lui ont fait perdre la vue à la fin de l'adolescence. Elle et Jules forment un couple fusionnel ou chacun … surtout Jules …tient à son rôle.
Un espoir cependant, une opération de la cornée pourrait lui rendre l'utilisation des yeux.
Zibal, génie de la recherche, touche à tout, à la tête d'une vingtaine de brevets qui englobent aussi bien le langage des yaourts que la suppression des odeurs nauséabonde du lisier de porc, a trouvé un petit boulot de vendeur de glace dans l'aéroport ou Alice … et Jules sont de passage.
Jules amène sa maitresse devant le kiosque à glace, il veut un cornet glacé. Zibal est ébloui par la beauté d'Alice. Une conversation s'engage, vite arrêtée par les rouspétances des clients suivants en attente de leur cornet.
Seul, Zibal pense à cette belle inconnue qu'il ne reverra probablement plus … mais un hurlement canin le fait sursauter … on agresse la belle aveugle … aussitôt, il abandonne son poste et vole au secours de la belle et de sa bête.
La suite dans ce superbe petit roman qui vous fera sourire et vous videra la tête de vos soucis, excellent
Comme le monde de Nemo a été un accélérateur d'acquisition de poissons clown, ce livre le serait tout autant pour des chiens comme Jules !
Qu'il est bon ce chien. Qu'il est attachant. Qu'il est fort en rapports... humains.
Drôle et tendre, et inversement, ce livre ne laissera personne insensible à Jules. Et inversement.
Une comédie mettant en scène un chien guide d'aveugles prénommé Jules. Un toutou adorable mais qui enchaîne les gaffes. C'est plus fort que lui, il ne peut pas s'en empêcher !
Son "humaine" Alice âgée d'une trentaine d'années, recouvre la vue. Pour lui c'est une catastrophe. Il ne sent plus utile, il n'a plus de but dans la vie. A contre coeur Alice se sépare de lui afin que Jules puisse offrir ses services à une personne en ayant besoin. Mais cela ne va pas aller tout seul...

J'ai ri, j'ai pleuré et j'ai adoré l'histoire !
Ce roman m'avait été chaudement recommandé et je comprends pourquoi parce que c'est une très belle histoire.
Celle de Jules, labrador (alors que sur la couverture ça ressemble à un braque, non ?) chien-guide pour Alice, devenue aveugle à 17 ans. Jules qui ne supporte pas de perdre sa fonction lorsque sa maîtresse recouvre la vue suite à une opération. Jules qui va se trouver un nouveau partenaire avec lequel essayer de reconquérir la belle.
J'ai adoré le personnage de Jules et me suis aussi attachée à Zibal et ses multiples facettes rêveuses.
Et puis la scène chez le comportementaliste ou encore la rencontre entre Zibal et le vieil homme qui dessine dans le sable sur la plage.
Mais c'est vraiment Jules le héros de ce livre et c'est formidable de comprendre ce qu'il peut ressentir et son besoin d'aider les gens malgré eux. Belle chute.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Voilà le type de lecture que j'adore ! de prime abord, je ne me serais jamais tournée vers ce livre de moi-même. Tout d'abord, je dois dire que la couverture n'est pas terrible, même si elle reflète l'histoire qu'on va lire. le résumé ? Il est pas mal mais sans plus…. Et pourtant, sans les conseils avisés d'une amie passionnée de lecture, je serais passée à côté d'un trésor !!

Dans ce livre, nous faisons connaissance avec un chien d'aveugle qui tombe en dépression suite à l'opération de sa maitresse, Alice, qui permet à cette dernière de retrouver la vue. Jules, c'est le prénom du chien, se sent donc inutile et ne sait pas comment gérer cette nouvelle situation… Lorsque sa maitresse le confie à l'association en charge de la gestion des chiens d'aveugle, cependant, c'est le drame ! Adopté par un maitre tyrannique, Jules s'enfuit pour retrouver Zibal, ou M.Macaron, avec qui il a fait connaissance avec Alice juste avant l'opération de cette dernière. Après une entrée tonitruante dans sa vie, Jules va se donner un objectif : rassembler Alice et Zibal.

Alice est une jeune femme qui a perdu la vue suite à un accident. Bridée et handicapée pendant des années, elle va reprendre sa vie en main en même temps qu'elle recouvre la vue. Forcément, elle va beaucoup s'interroger mais son cheminement est intéressant à suivre. Quant à Zibal, c'est un vendeur de macaron le jour et un scientifique la nuit. Suite à une histoire de coeur qui a mal tourné, il s'est retrouvé du jour au lendemain sans rien. Néanmoins, ne perdant pas l'espoir de faire une découverte scientifique d'importance, Zibal dépose des brevets à tour de bras, dépensant ainsi au fur et à mesure toutes ses économies. C'est un original qui a eu un véritable coup de foudre pour Alice et qui désespère la revoir un jour. le retour de Jules dans sa vie sera un signe du destin à ne pas laisser passer.

Ce roman est vrai feel-good comme je les aime. L'écriture de l'auteur est simple, efficace et addictive. On est rapidement pris dans l'histoire et l'écriture à deux points de vue est un vrai plus. On suit ainsi nos deux protagonistes dans leur quête. J'ai trouvé également original que le personnage central soit un chien, qui plus est un chien d'aveugle. C'est un bel hommage à ces animaux.
Je ne connaissais pas du tout Didier van Cauwelaert mais je pense que je vais me lancer sous peu dans la lecture d'un autre de ses romans. de plus, j'ai appris que « le retour de Jules » était sorti….. alors pourquoi ne pas me laisser tenter ?
Je le recommande a tous histoire touchante et émouvante qui ne prend pas la tète a lire et a relire