L'histoire d'Alice, qui, à 17 ans, s'est pris de l'acide dans les yeux qui l'ont rendue aveugle, et qui a un chien d'aveugle, Jules.
Et il y a cet homme, ingénieur de son état mais qui n'a comme boulot que celui de vendeur de macarons Ladurée. Il en vend à Alice et tombe sous le charme.
Sans spoiler le livre, Jules se retrouve à perdre ce rôle de chien d'aveugle et déprime. Cela est triste à lire, pauvre toutou.
Alice a Fred dans sa vie.. mais cet homme "Monsieur Macaron" va prendre une certaine place..

Une histoire particulière, touchante et bouleversante.
Alice a perdu la vue à 17 ans suite à un viol collectif, et depuis quelques années elle vit en symbiose avec Jules, un labrador guide pour aveugle.
Zibal, d'origine syrienne, a été adopté, a fait de brillantes études, déposé moultes brevets, mais pour diverses raisons se retrouve vendeur de macarons à l'aéroport.
C'est là qu'il rencontre rapidement Alice , lui vend quelques macarons avant d'intervenir pour que Jules ne soit pas mis en soute durant le vol.

Alice retrouve la vue après une greffe de cornée ... ce qui retire toute raison d'être pour Jules qui est donné à un autre aveugle, mais cela se passe mal.

Jules va retrouver Zibal et l'amener dans les bras d'Alice qui se pose beaucoup de questions existentielles suite à sa vision retrouvée ... Va-t'elle rester avec sa compagne ... ?

C'est bien écrit, humoristique , enlevé , tendre , et comme en plus j'adore les chiens , comment résister au plaisir de cette lecture ?
Ecrivain à succès, Goncourt en 1994 pour « Un aller simple », Didier van Cauwelaert signe ici un roman canin. Jules est en effet le prénom du labrador d'Alice, speakerine aveugle qui, alors qu'elle s'apprête à prendre l'avion pour Nice dans le but de subir une greffe de cornée, rencontre Zybal, vendeur de macarons chez Ladurée… L'opération d'Alice est une réussite, le chien se sent inutile, il déprime. Et Zybal qui a été séduit par la beauté d'Alice va la retrouver.
Jules est une comédie romantique très amusante et agréable à lire.
Zibal est à l'origine de l' invention d'un système de dépollution qui suite à des déboires sentimentaux est aujourd'hui vendeur de macarons chez Ladurée à l'aéroport d'Orly. C'est là qu'il va croiser la route d'Alice Gallien -non voyante - et de son chien guide, Jules - un magnifique labrador.

Elle doit prendre l'avion pour l'opération qui lui rendra la vue. Zibal est ébloui par Alice et totalement sous le charme. Lorsqu'il entend que l'on veut mettre Jules dans la soute à bagages de l'avion, n'écoutant que son grand coeur, il interviendra et se révoltera pour que l'on ne sépare pas Alice de son guide.

Alice recouvrera la vue. Jules, se sentant inutile, deviendra dépressif. Il sera confié à un autre maître, un vieux colonel grincheux. Pour sortir de sa déprime, Jules s'échappera et arrivera telle une tornade retrouver Zibal qui avait pris sa défense, anéantissant sur son passage le stand Ladurée.

Dans la même journée, Zibal se retrouvera sans emploi, sans logement, sans autre but dans sa vie que celui de retrouver Alice et de lui rendre son chien.

Cela commence fort, je ne vous en dis pas plus. Un roman de Didier van Cauwelaert, mon auteur favori comme je les aime. Une comédie romantique, un triangle amoureux mais c'est bien plus que cela, comme à chaque fois un récit un peu fantastique, surréaliste par moment.

Un roman où je me suis interrogée, documentée, si si je vous assure, mais aussi un livre qui m'a fait sourire, rire et qui m'a aussi émue.

C'est en effet un véritable document sur les chiens guides, leur éducation, leur sixième sens, leur faculté d'anticiper les besoins de l'être humain, d'être en symbiose parfaite avec lui. On sent ici la passion de l'auteur pour le meilleur ami de l'Homme et tout ce qu'il peut faire pour lui.

Au delà de la romance, des idées intéressantes aussi dans le développement de la science et de l'écologie, lorsqu'il nous parle de bactéries vivantes dans les yaourts, de dépollution du lisier de porc, de plantes à traire et autres avancées médicales, c'est au départ de faits réels.

Un roman qui se lit en quelques heures. Si vous lisez peu, un chouette bouquin à emporter avec vous en vacances. Je suis irrémédiablement fan de cette plume et j'ai passé un super bon moment de détente. Une écriture que je retrouve toujours avec énormément de plaisir.

Ma note : 9/10
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un véritable chef d'oeuvre ... Je n'ai pas de mots pour décrire la profondeur de cet ouvrage, il est à la fois léger comme une plume dans l'écriture et profond dans son message et son contenu ..
Très pédagogue, il nous apprend pleins de choses sur les chiens d'aveugle mais aussi sur l'humain.
LISEZ LE S'IL VOUS PLAÎT !
Avant de faire la critique de ce livre, je vais vous faire une confession... Enfant, j'avais la phobie des chiens. Tous les chiens, des plus petits au plus grands. Une terrible peur ! Dans le quartier où j'habitais avec mes parents, un Dalmatien avait mordu deux personnes qui avaient fini à l'hôpital. Du haut de mes 5 ans, les chiens étaient des grands méchants loups ! A l'âge adulte, j'ai appris à maîtriser cette angoisse... mais je n'aime pas les chiens. Disons que je suis adepte des chats.
Venons-en à "Jules". Contre toute attente, je me plonge donc dans un roman avec un labrador comme personnage principal ! Un comble ! Il y a aussi Alice, une trentenaire qui par le miracle d'une opération des yeux, retrouve la vue. Et puis Monsieur Macaron qui par le plus grand des hasards (ou pas) va se retrouver embarqué dans une histoire d'amour incroyable.
Et voilà comment un livre peut vous faire aimer un chien... respect à Didier van Cauwelaert ! Certes, c'est un toutou extraordinaire qu'on ne rencontre pas à tous les coins de rue, mais je peux toujours rêver d'en croiser un dans ma vraie vie.
A lire pour se détendre !
Jules n'est ni un mari ni encore moins un empereur, juste un labrador retriever doté des pouvoirs d'un médium. Chien-guide d'aveugle, il est le gardien de vie d'Alice, et beaucoup plus que ça aussi, les deux formant un couple symbiotique partageant pensées et nourriture, sans oublier la couette. Jusqu'au jour où… Mais il ne faut pas retirer aux lecteurs le plaisir de la surprise, tant il va se passer de choses incroyables dans la vie de notre héros à quatre pattes. Didier van Cauwelaert joue avec un talent remarquable sur notre crédulité, face aux découvertes les plus récentes des sciences de la communication, de l'intelligence collective des bactéries aux pouvoirs paranormaux humains et canins. le tout habillé dans un style enlevé, avec une belle qualité d'écriture, chaque page apportant son lot de ah ! et de oh !, jusqu'à une fin heureuse pour tous les protagonistes. de la fraîcheur, de la verdeur même par moments, et de l'humour en veux-tu en voilà. Une réussite…
La saveur et l'originalité de la narration reposent intégralement sur les épaules de Jules qui assume cette responsabilité avec brio et garantit la réussite du projet. On tourne les pages avec plaisir, intérêt et curiosité, avec l'envie grandissante et parfaitement assumée d'un heureux dénouement. L'écriture est fluide et d'une jolie précision. L'auteur soigne les détails et signe une histoire touchante et originale.
Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d'ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l'aéroport d Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s'apprête avec son labrador Jules à prendre l'avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L'intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c'est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n'ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice.

Trop trop drôle ! Si vous voulez vous amuser, rire, vous détendre, n'attendez plus ! Jetez vous sur "Jules" et vous devriez le dévorer... euh dévorer le livre pas "Jules"...
Une histoire légère et divertissante qui se lit d'un trait (ou presque). C'est addictif et franchement, ça m'a fait l'effet d'une véritable bouffée d'air frais après mes dernières lectures, qui se sont parfois révélées un brin pénibles par moment.

Même si ce n'est clairement pas ma tasse de thé en général, il s'agit là d'une chouette petite comédie romantique, un poil trop "happy end" à mon goût quand même et pas toujours très réaliste (mais la fiction doit-elle toujours coller à la réalité ?). Son petit plus ? Jules, sans aucun doute, et cet hommage à travers lui aux chiens d'aveugle, à leur rôle fondamental dans la vie de ceux dont ils sont les yeux et à ceux qui les entourent et les forment.

En bref, une belle histoire et l'assurance de passer un bon moment en compagnie de Jules !