AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 280 notes
Une histoire entre surnaturelle et loufoque, qui ne serait pas désagréable à lire si elle n'était un peu trop tirée par les cheveux.
Mêlant fantômes, vie antérieur, réincarnation, médium, écriture automatique, hypnose... à cela, s'ajoute un bon nombre de personnages dans le présent, dans le passé... ça fait beaucoup pour ce petit livre !
Un tel imbroglio que je n'ai accroché à rien, ni à personne.
Commenter  J’apprécie          331
J'ai passé un excellent moment avec La nuit dernière au XVe siècle. L'auteur nous embarque dans une histoire complètement loufoque. Un monsieur tout le monde, contrôleur des impôts va se retrouver a vivre une histoire d'amour avec une femme du moyen age! Rien que ça ça fait sourire.

L'écriture et les tournures de phrases sont très drôle et on se prend très vite au jeu de suivre cet homme dans ses aventures.
On ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est faux, c'est a chaque lecteur d'interpréter si oui ou non, il veut croire a tout ça!

C'est ma deuxième rencontre avec l'auteur Didier van Cauwelaert, car j'avais lu précédemment Les témoins de la mariée. Ce roman est totalement différent mais je dois dire que je suis sidérée par l'imagination débordante qu'il faut pour écrire un roman de ce genre. Bravo! Il me tarde de décrire d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          310
Ce roman m'attendait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de le découvrir? Tout simplement parce que parfois, je n'arrive pas à terminer la lecture d'autres ouvrages de cet auteur! Ma première rencontre avec l'écrivain fut pourtant une belle découverte, je garde un bon souvenir de "L'éducation d'une fée", mais peu à peu cela s'est gâté... Je redoutais une nouvelle déception... Or, il n'en est rien. "La nuit dernière au XVe siècle" est un roman qui a su me divertir. Bien sûr, c'est encore une histoire alambiquée où il y a esprits et réincarnation, mais le chassé-croisé entre le XVe siècle et notre époque contemporaine est très amusant et rempli de surprises. J'ai trouvé le livre agréable car très divertissant.
Commenter  J’apprécie          270
Un magnifique roman où se conjuguent deux contrastes! Si l'intrigue parait très classique mais le style est tout à fait contemporain, c'est dire que ce sont deux mondes qui se croisent dans ce livre dans une obsession morbide. Si le sujet est d'une profondeur manifeste mais l'écriture est d'une légèreté insolite et des personnages commodément accessibles et très attachants, cela épargne l'ennui. Une histoire d'amour étrange qui se joue entre deux temps et deux espaces temporels qui nous projette entre le XVe Siècle et le XXIe Siècle...

Commenter  J’apprécie          230
D'habitude j'adhère plutôt au récit de cet auteur et puis comme en général ils sont plutôt court cela se lit assez rapidement mais la pour celui-ci j'avoue avoir très rapidement calé.

Nous suivons le personnage de Jean-Luc qui est contrôleur des impôts, il mène une vie tranquille avec sa compagne et le fils de celle-ci, certes son métier n'est pas tous les jours facile mais il fait avec. Lors d'un contrôle d'une entreprise située dans un château Jean-Luc va se trouver au milieu d'une histoire particulière car une des précédentes occupantes du château désormais décédée s'amourache de Jean-Luc il est d'ailleurs annoncés dans certains textes de celle-ci datant de plusieurs siècles.

Le problème étant ici pour moi qu'Isabeau est totalement nymphomane et "qu'elle se jette" sur Jean-Luc chaque nuit sous forme de fantôme, à ce moment là j'ai complètement décroché du récit, la femme de Jean-Luc adhérant en plus au final à cette situation ce qui est tellement absurde.

Une lecture très particulière qui m'aura coller un mal au crâne durable plus qu'autre chose et cela malgré un petit nombre de page.
Commenter  J’apprécie          220
« le vaudou dans le Berry, c'est de la nitroglycérine. » Et ce livre-là aussi, pour me réjouir à ce point !

Quand ses collègues de l'Inspection des impôts de Châteauroux l'ont prévenu « que la sorcellerie était le sport régional » Jean-Luc Talbot s'est demandé où il était tombé. Enfant de l'assistance publique, discret et résigné aussi bien dans sa vie professionnelle que sentimentale, il vit en couple avec Corinne et le grand garçon de cette dernière, sans avoir « envie de tenter un nouveau départ à trente-cinq ans. » Mais voilà qu'un contrôle fiscal au siège de GreenWar, une entreprise des environs, l'amène dans un imposant château abritant des individus plus loufoques les uns que les autres. Contraint par de sévères intempéries à passer une nuit au château, il va vivre une expérience des plus sensuelles avec une jeune femme qui s'évanouit au matin. Qui est cette Isabeau qui semble émaner du passé ? Qu'attendent de lui les hurluberlus du château ? Comment Corinne va-t-elle prendre cette curieuse liaison ?

Un peu comme dans La vie interdite, Didier van Cauwelaert met en scène un anti-héros attachant et loser sur les bords, à qui il arrive des aventures tragiques et drôles à la fois, sur un scénario paranormal qui semble être sa marque de fabrique. Son écriture est enjouée et il a un vrai don pour croquer ses contemporains, avec des portraits très savoureux. Ma préférence allant ici à Marie-Pierre, la postière médium, et à Maurice, le petit PDG de GreenWar qui traite tout le monde de « queunards ».

En amatrice de romans historiques et d'ésotérisme, j'ai trouvé La Nuit dernière au XVᵉ siècle vraiment jubilatoire. J'ai beaucoup apprécié les retours dans le temps de Jean-Luc/Guillaume auprès de sa belle, ainsi que la réflexion de l'auteur sur le temps, l'au-delà et l'existence de vies antérieures. Cette communication entre le passé et le présent m'a fait penser à La Maison sur le rivage, de Daphné du Maurier, en moins dramatique cependant, car l'humour est toujours présent.

Vous laisserez-vous tenter par cette histoire surprenante ? C'est un excellent remède contre la grisaille ambiante — à condition d'être perméable au surnaturel.
Commenter  J’apprécie          221
J'ai ouvert ce livre car je pensais qu'il allait se passer pour moitié au moins à la fin du moyen-âge. Grande déception : Pas même un chapitre ! Cette incursion dans l'histoire m'a beaucoup manquée.
Pour le reste, c'est un roman léger, souvent drôle mais aussi souvent triste. Par contre, j'ai trouvé que certains personnages avaient des réactions particulièrement inadaptées à ce qu'ils étaient en train de vivre : Corinne par ex. Je n'ai pas très bien compris... Jean-Luc m'a souvent perdue aussi.
Finalement, cela a été une lecture facile pendant laquelle j'ai découvert le monde de la fiscalité. Comme quoi, tout peut arriver avec la réincarnation !
Commenter  J’apprécie          190
Très facile à lire, avec quelques ficelles un peu épaisses, mais on se laisse prendre dans les rets de l'histoire de ce contrôleur des impôts qui, au gré d'une inspection, se trouve confrontée au fantôme d'une chatelaine du quinzième siècle, morte dans les geoles de son époux et dont il serait la réincarnation de l'amant, selon ceux qu'il redresse fiscalement! S'il pense au début à un étrange canular, il finit par se poser des questions, de la véracité de cette histoire en passant par le sens qu'il veut donner à sa vie.... Vite lu, sans doute assez vite oublié, mais un moment agréable.
Commenter  J’apprécie          140
Comment vivre une histoire d'amour avec une jeune femme du XVe siècle quand on est un inspecteur des impôts de nos jours à Châteauroux ?
Original, drôle, et juste dans les procédures fiscales !
Commenter  J’apprécie          120
J'aime beaucoup Didier van Cauwelaert.
les débuts de ses romans sont toujours tonitruants, bourrés de bonnes idées et entrainent souvent le lecteur dans des mondes parallèles (hors de moi, corps étranger...). le problème est que les épilogues se font parfois dans la douleur avec des ficelles un peu grosses.
C'est le cas ici , où un inspecteur des impôts berrichon, haut lieu de la sorcellerie en France visiblement, va être attiré par des "redressés" dans une histoire parallèle au XV ème.
Réincarnation, modification de la destinée à travers les siècles , une sorte de Terminator romantique.
Nonobstant, c'est toujours un plaisir de lire DVC. Il y a beaucoup d'érudition, on sent l'auteur fortement impliqué dans les phénomènes paranormaux, l'humour est toujours sous-jacent et les romans débutent toujours sur les chapeaux de roue.
Celui ci n'est sans doute pas le meilleur mais reste un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          123




Lecteurs (623) Voir plus




{* *} .._..