3,3

Ce roman m'attendait depuis plusieurs années dans ma bibliothèque, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de le découvrir? Tout simplement parce que parfois, je n'arrive pas à terminer la lecture d'autres ouvrages de cet auteur! Ma première rencontre avec l'écrivain fut pourtant une belle découverte, je garde un bon souvenir de "L'éducation d'une fée", mais peu à peu cela s'est gâté... Je redoutais une nouvelle déception... Or, il n'en est rien. "La nuit dernière au XVe siècle" est un roman qui a su me divertir. Bien sûr, c'est encore une histoire alambiquée où il y a esprits et réincarnation, mais le chassé-croisé entre le XVe siècle et notre époque contemporaine est très amusant et rempli de surprises. J'ai trouvé le livre agréable car très divertissant.
Un très bon souvenir de lecture! Il est fort ce Van Cauwelaert, pour rendre crédible l'invraisemblable et embarquer le lecteur avec lui dans ses voyages, aussi fous et improbables soit-ils! J'ai tout à fait adhéré à ce roman déjanté où l'amour se vit non pas à distance, ce serait trop simple, mais à distance temporelle! Si j'ai trouvé à "La nuit dernière au XVe siècle" un peu moins de profondeur qu'à certains autres romans de l'auteur, il m'a néanmoins tout à fait séduite et je garde de certains passages en particulier et de l'intrigue en général un très agréable souvenir!
Jean-Luc Talbot n'a rien d'extraordinaire : enfant élevé en divers foyers d'accueil, devenu contrôleur fiscal, sans attaches ni passion. Jusqu'au jour où il rencontre Corinne, mère célibataire, avec laquelle il va emménager. Mais la routine épuise peu à peu leur relation.
C'est à ce moment qu'un contrôle fiscal l'amène, lui et son collègue, à vérifier la comptabilité d'une société basée dans un château aux origines moyenâgeuses.
L'accueil qu'on lui réserve est pour le moins étrange : entre chaleur, haine et hystérie, selon l'interlocuteur qu'il croise. Tous réagissent comme si Jean-Luc était une autre personne.

Voilà un contrôle fiscal qui ne va pas sembler facile. D'autant que le lendemain, son collègue est hospitalisé suite à un grave malaise. Jean-Luc Talbot retourne seul au château de Grénant.
Mais ce n'est pas Jean-Luc qui y est attendu, c'est Guillaume, un chevalier du XVème siècle qui aurait séduit la jeune châtelaine Isabeau, tout juste mariée. Jean-Luc est perturbé par cette histoire d'autant qu'Isabeau en personne se manifeste à lui (et de la manière la plus agréable qui soit). Sorcellerie, envoûtement, hypnose ?

Le héros nous entraine pour « La nuit dernière au XVème siècle » et l'auteur Didier van Cauwelaert nous plonge dans un monde occulte, ésotérique, peuplé de fantômes et d'âmes réincarnées.
La situation est pour le moins cocasse : ce n'est pas courant de gérer une histoire d'amour contemporaine avec une compagne qui vous croit infidèle et mener à terme, pour le bien des âmes perdues, une autre histoire d'amour entamée il y a cinq siècles.

La suite sur mon blog...
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Comment se sortir d'un tel piège ? (Celui d'un thème invraisemblable à gérer de façon rationnelle...). Didier van Cauwelaert s'en sort plutôt bien malgré une petite pirouette. C'est agréable à lire, imprévu et divertissant.
Un récit surprenant d'une réincarnation consciente, sans être désincarné de son époque initiale.
Un petit divertissement qui se lit rapidement, le héros, inspecteur des impôts est un personnage sympathique et drôle
Quand le surnaturel s'invite dans la vie de monsieur Tout le monde, un roman qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière page.