Une fois de plus, une très belle description de la nature humaine, avec ce qu'elle peut avoir de plus noble, ou de plus terrible... Ce que le hasard emmène avec lui, et puis toutes ces interrogations humaines : pourquoi cela, pourquoi moi ? En filigrane, l'altruisme et la droiture...
Bien que ce roman historique ait des accents d'histoire vraie, il n'en reste pas moins une fiction. Une fiction merveilleusement bien écrite.

C'est un pur hasard qui a mis ce livre sur ma route, croisé lors d'une vente de livres usagers de ma bibliothèque. Hormis l'auteur que j'admire, je ne connaissais rien de ce livre avant d'en commencer la lecture. Et j'ai reçu une vraie claque !

En livrant son témoignage, le narrateur invoque le jeune garçon qu'il était 50 ans en arrière, faisant revivre non seulement les faits, aussi durs furent-ils, que ses émotions, l'amour, le bonheur, l'horreur aussi qu'il a pu ressentir durant cette période.

L'alternance avec les passages de pseudo-conversations avec Marianne donnent un relief original au roman. Bien que cette façon d'amener la relation avec la jeune femme peut paraître étrange, elle m'a permis de rester concentrée sur la vision exclusive de David. C'est son expérience que l'auteur a voulu décrire et qui mieux que David pour la délivrer de A à Z.

Avec son honnêteté, sa muflerie envers Marianne, sa mauvaise foi parfois, c'est tout un pan de l'Histoire que l'on (re-)découvre et qui laisse penser qu'il y a toujours deux côtés à une médaille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est amusant, en débutant ce roman, voilà ce que j'ai lu :

On n'attend plus rien de la vie, et soudain tout recommence. le temps s'arrête, le coeur s'emballe, la passion refait surface et l'urgence efface tout le reste. Il a suffi d'une alerte sur mon ordinateur pour que, dès le lendemain, je me retrouve à six mille kilomètres de chez moi, l'année de mes quatorze ans. L'année où je suis mort. L'année où je suis né.

Et étrangement, cette unique phrase résume toute l'histoire. Une histoire rondement menée qui m'a franchement bien plu. Pourtant, j'avais déjà lu un livre de cet auteur qui ne m'avait pas forcément emballé. Après, il est très prolifique et en ayant une unique comparaison, je vais avoir du mal à décider si j'aime ce qu'écrit Didier ou non !

Mais ce roman là, la réponse est oui ! J'ai aimé. J'ai aimé l'écriture, j'ai aimé les allers et retours entre la narration et le présent, j'ai aimé la voix de Jürgen/David, les sursauts également dans l'histoire et la fabrication d'un nouvel être…

Jürgen n'est pas juif mais il va être interné comme handicapé mental dans un hôpital psychiatrique nazi, enfermé avec d'autres handicapés mentaux, destinés à être les testeurs de la première chambre à gaz. Dans cet hôpital, Jürgen rencontre David, le fils d'une physicienne juive, exécutée par les nazis. Et David décide de jouer un tour, un énorme tour de passe-passe. Il donne ses connaissances, il apprend à Jürgen à être lui. En modifiant un 6 en 8, sur son tatouage de déporté, Jürgen devient David. Et David était « protégé » par Ilsa… Donc Jürgen sera sauvé par Ilsa, par deux fois, lui permettant de traverser l'Atlantique pour rencontrer Einstein…

Une véritable épopée, un véritable destin. A la fois pour Ilsa et à la fois pour David… Mais une question tourne suite à cette lecture : est-ce qu'un faussaire peut-être un génie ? Quand le faussaire est un faussaire en art, être capable de reproduire certaines peintures tient du miracle… Être capable de se faire passer sa vie durant pour un génie signifie sûrement être un génie…. Et lorsqu'on a donné sa vie pour nous, comme David l'a donné à Jürgen, a-t'on le droit à une vraie vie ?
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'écriture particulière qui m'a fait me souvenir de la lecture de "la Chute" de Camus pour le monologue du narrateur qui porte toute l'information avec sa subjectivité et son lyrisme parfois agaçant.
David Rosfeld, au chevet d'Ilsa Schaffner, condamnée pour extermination d'enfants juifs pendant la guerre, va tenter de faire revivre cette femme et de la réhabiliter aux yeux de sa petite fille Marianne le Bret.
En effet, David a été sauvé par cette scientifique qui s'intéressait aux enfants à haut potentiel pour faire avancer la recherche notamment dans le domaine quantique.
C'est une histoire d'usurpation d'identité, une histoire de mentor et d'amour, une histoire de résistance et de calomnie, une histoire qui prouve qu'il existe toutes sortes d'intelligence.
Didier van Cauwelaert retrace ici, sous forme de monologue, dans ce roman sublime, poignant, émouvant, la vie de David Rosfeld, seul rescapé d'Hadamar, qui devint le bras droit d'Einstein. Et réhabilite, de fait, la mémoire de celle qui restera la femme de sa vie, Ilsa Schaffner que Göring, ignoble individu, accroc à la drogue dure, de surcroît, la présentera comme la "Chienne d'Helm" au procès de Nuremberg, pour sa propre défense.
Elle écrira à sa petite fille, en France, qui n'ouvrira jamais sa lettre :
"Je n'ai jamais fait qu'éduquer des enfants...je te le jure, et tenter de les sauver de la barbarie nazie". Officier dans les services scientifiques de l'armée, elle dirigeait un centre d'études pour les enfants surdoués. Son école, le pari sur l'intelligence des enfants qualifiés d'"anormaux", dans les années 30, que le IIIème Reich supprimait au même titre que les tziganes, les homosexuels ou les malades inutiles !!! (À l'instar de celui qui prit l'identité du narrateur).
Un parcours terrible pour cette scientifique de haut niveau, recluse dans son appartement dès la fin de la seconde guerre mondiale et jusqu'à sa mort, ne pouvant plus parler à qui que ce soit, ayant subi l'ablation de la langue par les médecins tortionnaires qui sévissaient en Sibérie où elle avait été déportée.
Un grand merci à l'auteur pour ce témoignage si important parce que nécessaire.
Un roman séduisant et émouvant dans lequel les plus nobles sentiments et passions traversent les pires périodes de l'histoire et leurs barbaries. La réhabilitation d'une scientifique allemande, la renaissance de sa petite fille, l'existence d'un jeune paysan allemand devenu professeur d'université par le pouvoir de la fidélité et de l'intelligence relationnelle. Aucun des personnages n'aura eu une vie idéale et chacun peut cultiver des regrets et des remords ... et pourtant, le bonheur reste présent. Un roman optimiste.
L'histoire est assez prenante.
On est très vite embarqué par le personnage qui raconte l'histoire de cette femme pendant la guerre.
Un roman facile à lire là encore, qui mêle histoire et romance sur fond de déportation. le sujet aurait pu être lourd, il s'avère traité sous un angle différent qui le rend agréable à lire malgré les atrocités de la guerre.
Mon coup de coeur 2014. Une histoire extraordinaire qui mêle la grande histoire (2nde guerre mondiale en Allemagne, eugénisme, les personnages vont rencontrer Hitler et ses sbires) et la petite, l'histoire des personnages : histoire d'amour, de famille. Superbe.
Une très vieille femme va mourir dans une ville allemande. Sa petite fille et un homme vont se rencontrer. Cet homme a eu la vie sauve grâce à cette vieille femme que sa petite fille rejette, c'est une nazie de la pire espèce pour elle. L'homme va lui conter une histoire toute différente, pleine de secrets. le roman est écrit à travers les yeux de David Rosfeld/Jürgen Bolt, le rescapé, comme si le lecteur était ce personnage. Dialogue à une voix, comme si on entendait que la personne au téléphone et pas son interlocuteur.
Histoire romancée d'une femme ayant appartenu à la whermacht qui vit isolée suite au procès de Nuremberg.C'était une scientifique qui, aux yeux de sa petite fille,est responsable de la mort des enfants surdoués dont elle assurait l'éducation.
Cette jeune femme porte la culpabilité d'avoir une grand mère membre active du troisième Reich.
Un homme se présente au chevet de la vielle femme sur le point de mourir.Il rencontre une jeune personne exaspérée d'être là, a attendre le dernier souffle d'une aïeule qu'elle déteste.
Là ,commence une incroyable histoire pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne.Dans une école pour surdoués.
Récit un peu en décalage avec la description de la seconde guerre qui est souvent faite.Le lecteur est dans l'entourage direct d'Hitler.Ce dernier cherchait a construire la bombe atomique, il usait de pratiques bien à lui.
Ce livre est captivant, une histoire très originale qui nous fait perdre nos repères.On se rend compte que dans une guerre rien n'est très claire, très défini.Les camps peuvent changés et les apparences sont extrêmement trompeuses.
J'ai beaucoup aimé les discussions entre le l'homme et la jeune qui coupent l'histoire , cela nous permet de respirer et structure le récit.
Superbe récit mêlant subtilement le réel et la fiction! J'ai dévoré ce roman que je trouve très bien écrit et qui m'a appris des petites choses, des détails de la personnalité de Hitler et des ses sbires.
Une histoire formidable remplie d'espoir et d'amour.