Je ne saurais plus dire sous quelle impulsion j'ai acheté La Femme de nos vies de Didier van Cauwelaert, le livre est depuis trop longtemps dans ma pile à lire. Sans doute à cause de l'auteur, dont j'avais beaucoup apprécié la plume dans Les Témoins de la mariée et le Journal intime d'un arbre. Jamais deux sans trois ? le dicton ne s'est pas vérifié : je n'ai pas aimé ce roman.
Au début, il avait pourtant tout pour me plaire, rien que par le fond historique dont Didier van Cauwelaert se sert pour son histoire. Cerise sur le gâteau, ce ne semblait pas être un énième roman sur la Seconde guerre mondiale puisque l'auteur décide de s'intéresser à un pan de ce conflit peu évoqué en littérature. Ainsi, ce sont surtout la recherche nucléaire, la course à l'armement (surtout la bombe atomique) et l'utilisation des enfants malades et/ou juifs, mais surdoués, pour qu'ils participent à « l'effort de guerre », qui sont au coeur de ce récit. La Femme de nos vies avait donc fait naître de grandes espérances en moi.
Et quoi de mieux, pour m'installer dans l'histoire, qu'un suspense fermement ancré dans le récit ? La situation périlleuse, dans laquelle le narrateur, alors jeune garçon sous le règne d'Hitler, est embourbé, est naturellement teintée d'une tension qui nous tient en haleine. Par ailleurs, Didier van Cauwelaert joue un peu avec son lecteur en lui tendant des perches sur la suite de l'histoire, sans pour autant trop en dévoiler, nous laissant avides de découvrir ce qu'il en est. Jusqu'ici, donc, tout va bien…

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/10/09/la-femme-de-nos-vies-didier-van-cauwelaert/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
Mon coup de coeur 2014. Une histoire extraordinaire qui mêle la grande histoire (2nde guerre mondiale en Allemagne, eugénisme, les personnages vont rencontrer Hitler et ses sbires) et la petite, l'histoire des personnages : histoire d'amour, de famille. Superbe.
Une très vieille femme va mourir dans une ville allemande. Sa petite fille et un homme vont se rencontrer. Cet homme a eu la vie sauve grâce à cette vieille femme que sa petite fille rejette, c'est une nazie de la pire espèce pour elle. L'homme va lui conter une histoire toute différente, pleine de secrets. le roman est écrit à travers les yeux de David Rosfeld/Jürgen Bolt, le rescapé, comme si le lecteur était ce personnage. Dialogue à une voix, comme si on entendait que la personne au téléphone et pas son interlocuteur.
Dommage, je n'ai pas retrouvé l'auteur du père adopté... Difficile de rentrer dans ce roman qui est plutôt un simple scénario avec une écriture très simplifiée.