Citations sur Les émotions cachées des plantes (25)

Jamais un prédateur n’a fait disparaître une espèce, seul l’être humain l’a fait. Les arbres pourraient eux aussi se défendre et libérer leurs compositions, leurs phéromones !
Si nous nous targuons de descendre du singe, nous oublions trop souvent que nous remontons aux plantes. À cette algue originelle qui un jour s’est transformée en animal, tel que nous le raconte les fossiles témoins de l’évolution sur terre.
des capteurs détectant les différences de potentiel électrique ont prouvé en 2013 qu'une plante d'appartement, habituée aux êtres humains avec qui elle cohabite, émet un signal particulier quand survient un inconnu.
J'ai perdu mon temps : la seule chose importante dans la vie, c'est le jardinage.
Sigmund Freud
Mais si on répète l'opération cinq à six fois, poursuit Hallé, la liane anticipe son prochain lancer en le décalant
Sans les plantes, sans l'oxygène et l'alimentation qu'elles nous apportent, nous serions condamnés à mort.
Mais elles peuvent très bien vivre sans nous - elles l'ont prouvé assez longtemps. Et l'agression suprême que l'homme, à la fin du XXe siècle, a fait subir aux espèces végétales en les modifiant génétiquement, semble contemporaine des premiers contraceptifs humains qu'elles se seraient mises à fabriquer. Simple hasard ? La nature, à la différence de l'homme, ne fait jamais rien pour rien.
Si l'homme est le rêve de la plante, alors, pour peu qu'on arrête de transformer ce rêve en cauchemar, la plante sera l'avenir de l'homme.
frotter délicatement les tiges entre son pouce et son index active chez la plante un mécanisme d'autoprotection innée
Anthony Trewavas [...] dans un plan de tabac une protéine, destinée à le faire luire quand le taux de calcium augmente dans ses cellules.
Ensuite, le phytobiologiste a donné une caresse à la plante. Aussitôt, elle s'est mise à briller.
[...] Les neurones humains, rappelons-le, quand ils transmettent de l'information débouchant sur une décision, produisent eux aussi une augmentation significative de calcium.
Gagliano a démontré les capacités d'"apprentissage associatif" chez le petit pois.