C'est le premier roman que je lis de cet auteur.
C'est un récit court, plaisant ; une fable qui nous entraîne dans une réflexion philosophique agrémentée de fantastique, non dénuée d'humour. Il se lit rapidement et finit sur clin d'oeil amusant.
Distrayant.
C'est un livre bien écrit, facile à lire entre conte et fiction pour nous rappeler que nous sommes encore et toujours dans ces temps de pandémie. le lire dans quelques années avec le recul pourrait en donner une autre vision.

On aimerait croire en ces remèdes sonores qui feraient croître notre potager et le protégeraient, qui remplaceraient engrais et pesticides : juste lui faire entendre sa propre partition, quelques notes de piano.
La façon bien à lui de vivre le confinement lié au Covid 19.
Comme toujours Didier van Cauwelaert a une imagination débordante et distille sa petite musique à la fois espiègle, sérieuse et distante par apport aux évènements que nous traversons. L'idée est originale même si les auteurs contemprains l'utilise beaucoup avec plus ou moins de succès.
Un moyen comme un autre de passer le temps agréablement et découvrir qui est cette inconnue qui apparait le 17 mars 2020.
L'avantage avec cette auteur c'est que j'ai envie de croire à ses histoires. Comme il est un peu magicien et qu'il croit aux esprits voyageurs à chaque fois je me fais prendre pour mon plus grand plaisir.
Et si c'était vrai ?
Ce petit livre lu en une soirée je ne sais pas quoi en penser
Publie en août 2020 ce livre est une réflexion sur un sujet d actualité le coronavirus
Faut il le qualifier de conte je ne sais pas plus d un an après ce foutu microbe est encore là ?
Beaucoup de passages nous rappellent des propos des attitudes des membres de notre société au début de cette pandémie
Un livre à lire ou relire dans quelques années.
Une étrange histoire qui m'a bien plu par ses côtés métaphysiques et éthiques. Comme d'habitude j'ai apprécié le côté positif des histoires de Didier van Cauwelaert, c'est roboratif à souhait !
Même si j'ai un peu été agacée par le couplet complotiste, j'ai trouvé posées de vraies questions sur notre place dans le monde en proie à cette pandémie.
Le 17 mars 2020, la France est placée en confinement pour éviter que le virus du coronavirus ne se répande trop vite. Ce jour-là, Lucas Norden, 38 ans, SDF depuis quelque temps, se fait renverser par une voiture. Quand il se réveille, il est dans un véhicule avec Audrey, son premier amour, qui en fait est décédée depuis des années. Elle l'emmène dans le château où il a passé son enfance avant qu'un terrible drame ne l'en chasse. Elle lui dit qu'elle est revenue de l'au-delà parce qu'il doit sauver l'humanité et retrouver la recette inventée par son parrain pour éradiquer les maladies et donc éliminer le Covid. Lucas est très perturbé par cette révélation, se demandant s'il n'est pas victime d'une supercherie. Parallèlement, Audrey s'efface peu à peu et Lucas se retrouve seul. Il se réveille à l'hôpital...

J'étais curieuse de découvrir ce court roman de Didier van Cauwelaert dont j'ai lu plusieurs livres. Celui-ci m'a d'autant plus interpelée qu'il a pour thème l'actualité et plus spécialement le Covid et je trouvais cela intéressant de voir la façon dont un auteur célèbre l'abordait.
Si le début du roman m'a plu par son côté réaliste, dès que je suis rentrée dans le vif du sujet avec les révélations de la jeune femme, j'ai été déçue car pour moi c'est trop invraisemblable et surréaliste. D'ailleurs, je n'ai pas tellement compris comment fonctionnait cette machine miraculeuse et tout ce qui se passe ensuite m'a peu touchée. Je m'attendais à autre chose aussi, je pense.
L'histoire d'amour revécue entre Lucas et Audrey a été aussi moins palpitante que ce que j'en imaginais.
La fin du roman ne m'a pas plus convaincue, je l'ai trouvée comme les trois quarts du livre, sans grand intérêt.
Je suis donc déçue par ce roman que j'imaginais bien différent.
Didier VAN CAUWELAERT. L'inconnue du 17 mars.

Un roman sur le Covid-19, publié en plein confinement. Un moyen de nous distraire et de nous présenter de façon humoristique la mise en quarantaine, non seulement de la France mais du monde entier. Alors que la population est soumise à des restrictions sévères et contrôlées, seuls les SDF ont la possibilité d'aller et venir selon leurs habitudes. Les parisiens ont fui, dès l'annonce présidentielle leurs appartements et se sont réfugiés, qui à la campagne, qui au bord de la mer, ou à la montagne, dans leurs résidences secondaires. Oui, mais celui qui ne possède rien ne peut rien abandonner. Il n'est privé de peu de choses. La roue continue à tourner....

Sous la forme de ce conte philosophique, Didier décrit les affres subis par un professeur devenu SDF et le rêve qui l'occupe nous plonge dans son passé. Il revit son adolescence, son amour perdu et sa descente aux enfers. Grâce à cette mise entre parenthèse, retrouvera-t-il sa vie d'antan, son travail, l'amour ? Pourra-t-il se réinsérer dans la vie sociale ? Nous devrions tous réfléchir à notre façon de vivre, non seulement avec nous-mêmes mais surtout avec les autres. ( 03/07/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Merci à Albin Michel pour cet envoi.
Je n'ai jamais rien lu de cet auteur, et j'avoue que sans l'avoir reçu jamais je ne l'aurais acheté ou même emprunté... ce livre...
Le COVID depuis plus d'un an, on le subit matin, midi et soir.
Je ne doute pas une seconde que nous risquons d'avoir une vague littéraire sur ce sujet... souhaitons que ce sera la 4ème, et l'ultime...
Mais ce sera sans moi...
La plume est agréable, certes, le livre court, heureusement.
Mais entre cette réalité, ce côté fantastique qui ne me séduit que très rarement, et certains positionnements que je ne partage pas...
Ce n'était pas une lecture pour moi.
Je m en doutais un peu...

Tout avait pourtant bien commencé : une histoire un peu déjantée au style léger, rafraîchissant, comme je l'ai souvent apprécié dans de précédents romans de Didier van Cauwelaert. Mais pourquoi bifurque-t-il vers le fantastique ? Peut-être pour nous permettre de rêver malgré l'ambiance pesante et morose dans laquelle nous vivons actuellement ? Mais ce changement de cap ne convient pas à la rationnelle que je suis. Dommage...
L'auteur nous propose une histoire bien particulière, entre anticipation, théorie du complot, écologie à deux balles. Tout y passe. Lucas, ancien professeur déchu, devenu SDF est le héro malgré lui de cette aventure. En se faisant renverser; il va vivre deux histoires assez rocambolesques. Heureusement que l'auteur a fait court, on peut aller jusqu'à la fin.
Encore un auteur qui se lâche sur le président et ce dès le début de l'histoire ; ainsi en page 9 : "Et puis, le jour de gloire est arrivé. le robot ménager qui nous servait de président avait annoncé...". Ça ne plaira pas à tout le monde ;-)