J'ai lu les deux volumes à la suite et la différence de niveau entre le premier et le second est incroyable. Cette deuxième aventure est d'un ennui terrible, limite soporifique. C'est très long, trop long. Il n'y a quasiment plus d'action, plus d'humour et tous les personnages qui faisaient le sel du premier volume n'apparaissent qu'épisodiquement. Léo Pictone et Boris Vigor font de la figuration et Brenda joue un petit rôle dans les soixante dernières pages mais elle a perdu toute sa gouaille et son coté subversif. L'ouvrage est truffé de considérations politico-philosophiques barbantes et Thomas est devenu agaçant à force de se poser toujours les mêmes questions : et si j'étais manipulé ? Et dois-je faire confiance à untel plutôt qu'à untel, oui mais si c'est le cas, ça veut dire que peut-être… On a envie de lui dire, arrête de te prendre la tête, décide toi une fois pour toute et avance, bon sang !
Il faut reconnaître que tout cela est bien écrit. C'est au niveau de l'intrigue qu'il y a un vrai problème. Plusieurs passages m'ont semblé tenir davantage du remplissage que d'une nécessité pour faire avancer l'histoire. Comme si Didier van Cauwelaert avait dû trouver quelque artifice pour atteindre les 300 pages et ne pas sacrifier la sacro-sainte trilogie qui est devenue la norme de tout bon cycle de littérature jeunesse qui se respecte. Peut-être que je me trompe, mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu à plusieurs reprises au cours de la lecture, notamment lors de l'épisode où Thomas et son père se retrouvent dans la forêt sacrée. le père justement, qui devient le second personnage principal du récit est très fade depuis qu'il est devenu sobre. Je le préférais largement en alcoolo. Il était certes aigri mais aussi très lucide sur la situation politique des États-uniques. Il perd dans ce second volume toute sa causticité, rentrant en quelque sorte dans le moule. Et que dire du cliffhanger final ? C'est une pirouette pour annoncer une suite qui n'a pas lieu d'être. Juste une belle occasion d'exploiter le filon.
Bref, vous l'aurez compris, ce second volume frôle le ratage total. Une très grosse déception.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un peu trop vieux pour ce titre "spécial jeunesse" ...
Alors que j'avais fait du tome 1 un coup de coeur (voir ici), j'ai été déçue par ce deuxième opus. On y retrouve Thomas, notre pré-ado de 13 ans moins le quart, mais alors que je m'étais attachée à lui dans le premier tome, ici il m'a semblé plus fade et moins intéressant. Sa relation avec le savant qui avait pris vie dans son ours en peluche et qui m'avait beaucoup fait rire se retrouve reléguée au second plan. Il faut d'ailleurs attendre plus de la moitié de l'ouvrage pour que l'ours fasse irruption dans l'histoire.

Malgré tout, il y a de l'idée et une certaine caricature de la société : les Etats-Uniques (j'adore cette idée !), les véhicules roulant à l'huile végétale, la population empuçée pour garantir la sécurité et garder un contrôle sur les déviances (l'alcool, la depression, …). A travers un roman d'aventures, l'auteur nous livre un message non dénué de sens.
Lire la suite ici :
Lien : http://lesmotsdemelo.com/201..