AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 80 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici une BD âpre et sans détour sur la situation au Kivu et sur les horreurs subies par la population. le scénario s'appuie sur la découverte progressive des faits par un jeune cadre dynamique d'une entreprise mouillée jusqu'au cou dans les évènements locaux. Bien que connaissant la situation de manière théorique, la confrontation avec la réalité constitue une série de chocs que l'on pressent salutaire pour lui. C'est peut-être le seul point un peu trop facile de l'histoire. Côté dessins, la couverture est un cran au-dessus de ceux de la BD. Ceux-ci sont un peu "académiques" avec une mise en couleur un peu à plat qui accentue leur côté "rigide", restituant mal les mouvements de l'action lors de certains passages. Au final, je suis convaincu par le fond du propos mais pas complètement par l'exécution.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut saluer l'initiative de van Hamme d'attirer l'attention sur la terrible et durable situation du Kivu, cette province de la République (sic) Démocratique (re-sic) du Congo qui pour son malheur, recèle en son sol, d'immenses réserves d'une poussière appelée coltan (pour colombo-tantalite) et autres terres rares indispensables aujourd'hui à la fabrication de divers produits technologiques, dont les puces et micro-processeurs qui font vivre entre autres, téléphones mobiles et tablettes.
Cet immense scénariste nous rappelle qu'à chaque pas de l'Homme moderne, des hommes sont réduits en esclavage dans les mines, des femmes et des enfants sont systématiquement violés et mutilés par les bandes Interahamwe déjà rendues célèbres par leur empressement génocidaire au Rwanda. Comble de l'ironie, ce dernier pays participe aussi à ce trafic en se présentant comme intermédiaire légal auprès des grandes compagnies qui sont évidemment, les grandes bénéficiaires de ce pillage sanglant.
Seule faibles lueurs d'humanité et d'espoir, des hommes comme Denis Mukwege, un chirurgien africain qui avec ses équipes, "répare" ces femmes mutilées, protégé par des forces de l'ONU, aidé de partenaires réguliers tels le Belge Guy-Bernard Cadière.

A ce titre, le coup de projecteur donné par cette BD, la rend indispensable.

Mais franchement, en la forme, on est loin du compte car les bonnes causes ne sont pas garantes de qualité.
Le scénario de van Hamme est pesamment didactique et son personnage principal, croisement d'Alix et Lefranc, est peu crédible (sans compter qu'on ne voit pas trop pourquoi il est envoyé dans ce pays par son patron cynique -l'explication donnée, à savoir le rendre complice, donc malléable, ne tient pas la route) et la fin est trop abrupte.
Le dessin de Christophe Simon (tiens, un ancien assistant-dessinateur de Lefranc et Alix) est très moyen, figé (l'école Martin) et maladroit.
L'album comprend une préface de Colette Braeckman que tous ceux qui s'intéressent à cette région connaissent.

Un album digne mais raté et ça fait mal au coeur de le dire.
Commenter  J’apprécie          30
https://dcafeine.blogspot.com/2018/11/kivu-par-simon-et-van-hamme.html

Ame sensible s'abstenir avec ce Kivu; point de récit d'action, de fiction ni de fantaisie mais un récit dur qui va nous faire suivre un jeune ingénieur travaillant pour une grosse multinationale belge, parti pour recruter un nouveau responsable/mercenaire (biffer mention inutile) au Zaïre. Son travail ? S'assurer que la production du Coltan , alliage vital pour certains composants et alliages, soit optimale et ne s'arrête jamais ... part n'importe quel moyen.

Nous sommes en plein coeur de la République Démocratique du Congo, cette contrée riche et magnifiques qui est malheureusement phagocytée par l'appétit irrationnelle de multinationale, de jeu politique, sans oublier la stupidité et l'avarice de l'homme; au détriment des habitants qui crèvent la faim ; Sans détour et sans ambages, l'on est emporté dans sa vie , son rythme, son odeur quotidienne.

Au menu pour nous guider ? Jean van Hamme pour le scénario et Christophe Simon pour le dessin.

Le challenge était ambitieux : expliquer de manière simple une situation complexe afin que le lecteur puisse la comprendre. Un peu comme une vulgarisation! Et le lecteur ne s'y trompera pas, ce récit bien un documentaire-dessiné.

Malheureusement ni la découpe trop classique, empêchée par un certain classicisme; ni le scénario ne sont à la hauteur: je m'explique!


Un héros moralisateur de bout en bout , des dialogues long et poncif, un scénario beaucoup trop complexe , l'envie de brasser un maximum de problématiques (viol, Rwanda, l'hopital, le capitalisme, sida ... ) , bref le récit se perd autant que l'attention du lecteur.

Néanmoins, ce récit explicitant la situation, à le mérite d'exister et de lever le voile sur l'horreur qui s'y passe; au point de réveiller une certaine conscience sociale.

Sujet difficile, compliqué voire même repoussant , et par corrélation moins vendeur qu'un gars courant en slip; je crains que cette histoire ne trouve jamais sa place sauf pour un public plus érudit , élitiste ,fan des auteurs où perdu dans une bibliothèque d'école.

En conclusion, un docu-bd , intéressant mais mal alambiqué , qui ouvrira les yeux sur cette tragédie pour les plus intéressés d'entre-vous.
Lien : https://dcafeine.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Après une préface brève mais intéressante sur l'histoire du Congo, la bande-dessinée tente de faire une photographie récente du Congo. Seulement, la situation est bien trop compliquée pour en faire une seule photo. du coup, pendant 69 pages, le personnage principal est témoin de tout ce qui ne vas pas au Congo, sans creuser d'avantage. A l'image de sa brève rencontre avec Denis Mukwege, le médecin qui répare les femmes, qui vient d'ailleurs de remporter le prix Nobel de la paix. Tout est trop bref, va trop vite. On survole le sujet, sans l'approfondir. Il est également dur de s'identifier aux personnages, très manichéens.

La lecture de cet ouvrage m'a laissée un goût de trop peu. J'aurais aimé qu'ils prennent leur temps, et développent le récit sur quelques tomes afin de creuser vraiment le sujet. C'est dommage.
Lien : https://www.tribulationsdune..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (158) Voir plus




{* *}