Adapté de textes courts de Jean van Hamme, cet album regroupe sept histoires plus savoureuses les unes que les autres. Pétris d'humour, de tendresse ou de cruauté, ces récits se dégustent avec énormément de plaisir. Chaque histoire est illustrée par l'univers graphique d'un auteur actuel, donnant une identité propre à chacune.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces pastilles toutes très différentes, mais à la qualité narrative indéniable, portée par des dessinateurs de talent.
On peut préférer certaines histoires à d'autres, mais l'ensemble cohérent, prenant et bien mené, offre un excellent divertissement.
La bande à Van Hamme

Pour ma part,

J'ai trouvé le concept avantageux : un bouquet de sept  nouvelles inédites signées du grand maître du suspense mises en bulles par un panaché d'artistes talentueux et chevronnés. Bien vu.

Le titre, Miséricorde avec un grand M, est à la fois le thème de l'album et la promesse d'un salut grandiose au terme de rebondissements inattendus.

La couverture, montrant de dos un écrivain en plein travail près de sa fenêtre devient à elle seule une parabole lorsqu'on aperçoit les traces de sang frais projetées sur le parquet.

Les histoires, loin d'être banales, sont brèves et saisissantes; vous les découvrirez à loisir en lisant l'album.

Pour ainsi dire, l'ensemble est accrocheur et saura ravir les lecteurs occasionnels comme les initiés du genre thriller d'autant plus que l'album se dévore en quelques minutes. C'est bien là le charme et le hic: trop bref, on en redemande bis!

Je citerai en mention spéciale le chapitre "Les bretelles" illustré par José Luis Munuera car l'histoire du commerce de pilules du temps m'a fascinée, ainsi que mon préféré bien sûr: "L'ange de la miséricorde" magnifiquement dessiné par Aimée de Jongh dont j'affectionne particulièrement l'oeuvre et qui ouvre ce bel album avec brio.

+ À lire : Une excellente initiation au genre thriller par des auteurs talentueux et chevronnés. À mon avis, une bonne idée cadeau pour faire plaisir à coup sûr. Je recommande absolument.

#Miséricorde#NetGalleyFrance

Miséricordes est un recueil de nouvelles écrit par Jean van Hamme. Elles tournent toutes autour du meurtre. Des histoires tendres, cruelles ou machiavéliques.

L'ange de la miséricorde est mis en image par Aimé de Jongh (Le retour de la Bondrée, Jours de sable). le vol d'Icare est illustré par Ricard Efa (Nocéan, Adieu Birkenau). Les dents de l'amour est dessiné par Christian Durieux (Le faux Soir, Pacific Palace). Les bretelles est imagé par José Luis Munuera (Les Campbell, Les coeurs de ferrailles). Emmanuel Bazin est un habitué des histoires courtes car il s'est exercé sur Go west young man et Indians. Il s'est chargé de Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII. Dominique Bertail (Madeleine résistante) s'est occupé de représenter le piège. Au vu des noms, vous l'aurez compris, il n'y a que de talentueux artistes. Personnellement, je ne suis pas fan de ce qu'a réalisé Durieux que je trouve un peu brouillon mais je n'ai que son Spirou comme référence ce qui est un peu light pour se forger un avis. Tous les autres m'ont bien plu. En effet, chacun colle parfaitement aux narrations qui leur ont été attribuées. Les scénarios de Jean van Hamme qui pour certains datent d'il y a vingt ans sont tellement efficaces que l'album se lit d'une seule traite !
De nombreux illustrateurs de BD ou romans graphiques (bazin,  Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Durieux, Efa et Jose Luis Munuera) ont mis en images des nouvelles de Jean van Hamme.

J'ai particulièrement apprécié la première où un auteur à succès découvre à l'occasion d'une hospitalisation que ses romans très violents, dactylographiés et expédiés par son épouse, sont teintés de retournements de situations et d'eau de rose !

Ou celle où un braqueur en cavale se retrouve dans un club de parachutistes et braque leur pilote pour qu'il l'emmène dans un pays frontalier ....

Des twists en dernière case, une chute inattendue, tout ce que j'aime en quelques pages !

Je me suis régalée à la lecture de cet album où la qualité des images renforce celle des scénarios.

Je remercie NetGalley et les Editions Dupuis qui m'ont offert cet ouvrage

#Miséricorde #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sept des nouvelles écrites par Jean van Hamme sont ici adaptées. Un auteur de polar trahi par ses personnages, une marieuse du siècle dernier, un marchand de temps, un tueur en cavale piégé et d'autres prennent vie sous les crayons des auteurs contemporains.
J'ai beaucoup aimé ce graphique qui pour fil rouge la miséricorde. Cela dit je n'ai toujours trouvé ou était le lien avec la miséricorde. Mais peu importe.
De petites nouvelles savoureuses, parfois noires, parfois drôles ou émouvantes, elles se dévorent.
J'ai beaucoup aimé la première toute mignonne, avec cet auteur de polar et sa femme qui travaillent main dans la main.
Chaque nouvelle à son propre style, mais tous les styles m'ont plu.
Difficile d'en dire plus sans spoiler chaque histoire sauf que j'ai passé un joli moment à savourer ces nouvelles graphiques. Je vous le recommande.
DIVERTISSANT
Un recueil de 7 nouvelles, écrites par Jean van Hamme et mises en image par 7 talents actuels de la bande dessinée.
Chaque nouvelle est illustrée dans un style propre à chaque illustrateur.
Des récréations narratives, avec tout un thème commun : la miséricorde, même ci elle brille parfois par son absence...!

@doresuxtine_lecturesdesixtine
Cette BD est un recueil de plusieurs nouvelles qui s'apparentent à des minis thrillers plutôt bien ficelés. Les scénarios sont terriblement efficaces et prenants. C'est un vrai tour de force d'arriver à créer une vraie intrigue avec du suspens en seulement quelques pages et franchement, j'ai trouvé les nouvelles globalement bonnes. Il aurait été facile de tomber dans quelque chose d'inégal mais ce n'est clairement pas le cas ici.
Pour illustrer les scénarios de Jean van Hamme, plusieurs illustrateurs s'enchaînent. Et là aussi, je trouve que cela colle. Les esthétiques bien que toutes différentes ont su compléter et servir l'esprit de la nouvelle. Il y a du mouvement, des couleurs et j'ai vraiment trouvé intéressant de voir tout ces esprits graphiques se côtoyer. Cela crée une BD originale et prenante qui surprend le lecteur à toutes les pages.
Lien : https://www.instagram.com/au..