AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Bazin (Autre)Dominique Bertail (Autre)Aimée de Jongh (Autre) Djief (Autre)Christian Durieux (Autre) Efa (Autre)José Luis Munuera (Autre)
EAN : 9791034770687
96 pages
Dupuis (03/11/2023)
3.65/5   62 notes
Résumé :
Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi.
Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Ber... >Voir plus
Que lire après MiséricordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,65

sur 62 notes
5
7 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Jean van Hamme qui fut jadis mon auteur préféré, celui qui m'a fait véritablement venir à la bande dessinée grâce notamment au fameux « Le grand pouvoir du Chninkel » a désormais 85 ans. Il est surtout connu pour avoir créé et scénarisé les aventures de trois personnages de la bande dessinée belge à savoir Thorgal, XIII et Largo Winch. Non des moindres !

Son grand âge ne l'empêche pas de produire encore quelques BD notamment ce recueil de nouvelles confiées à différents auteurs de la génération actuelle : Bazin, Bertail, De Jongh, Djief, Durieux, Efa et enfin Munuera.

Sur les 6 nouvelles, la première sort incontestablement du lot pour nous proposer quelque chose de vraiment original. Les dents de l'amour m'ont un peu horrifié par rapport à la chute finale même si le scénario était plutôt basique. J'ai également aimé comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII par son côté assez espiègle de l'arroseur arrosé.

Comme d'habitude dans ce genre d'exercice avec une multitude d'auteurs différents, il y a des hauts et des bas ce qui donne la moyenne.
Commenter  J’apprécie          820
Voici une bande dessinée divertissante et originale que nous proposent ici les Éditions Dupuis.
Et pour cause, sept illustrateurs ont eu carte blanche pour mettre sous cases et bulles sept courtes nouvelles écrites par Jean van Hamme, le père des Largo Winch, de Blake et Mortimer ou encore de XIII. Petite précision, nous sommes bien loin de la représentation biblique que l'on connaît de la Miséricorde car, vous aurez tendance, comme moi à rire du malheur rencontré par les personnages 😉

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le coup de crayon de ces sept illustrateurs aux styles complètement différents et aux univers variés qui représentent la nouvelle génération du genre.

Je tiens à remercier les Éditions Dupuis et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture plein d'humour dont je me suis délectée et j'espère retrouver Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera ou encore Aimée de Jongh dans de nouveaux romans graphiques ou bandes dessinées.
Commenter  J’apprécie          331
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le titre est bien trouvé...

Clément
------------------------------------

Malgré la présence d'un excellent et très renommé scénariste, le résultat n'égale pas un bon recueil de nouvelles.

Wild57
------------------------------------

Les histoires sont pas mal mais peu travaillées et donc pas aussi prenantes que ce à quoi l'on pourrait s'y attendre de par ce scénariste.

Donc un peu déçu du résultat...

JH
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          320
Miséricorde
Jean van Hamme (Scénario) & Collectif (Dessin)
• Dupuis

Je suis allé sur le titre uniquement pour le nom de van Hamme car j'adore ses films d'action (ahah blague nulle !), je disais donc pour Van Hamme, le scénariste (entre autre) de XIII.
Allant sur cette BD uniquement pour son scénariste, je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une anthologie, et j'ai été un brin déçu à la fin de la première histoire tant celle-ci m'avait plu et que j'aurais aimé en avoir plus. Ma déception s'est vite envolée en lisant les autres récits, tous étant entre bon et très bon.
Bien évidemment, étant des récits courts, les idées sont assez peu développées et il peut y avoir un goût de trop peu pour certains concepts qu'on aurait aimé voir plus développés.
Cela mis à part, ça fonctionne très bien et j'ai passé un très bon moment de lecture.
N'étant habituellement pas fan des anthologies où on nous propose souvent des récits à la qualité très variable, ici j'ai été agréablement surpris en aimant toutes les histoires.
Commenter  J’apprécie          150
Jean van Hamme, avec cet auteur j'oscille grosso modo entre admiration (XIII, Thorgal, le Grand Pouvoir du Chninkel) et neutralité/indifférence (Largo Winch, Western). du coup j'étais curieux de remporter ce recueil intitulé Miséricorde où sept artistes illustrent, mettent en bulles, sept courtes histoires du scénariste belge, lors d'une Masse Critique organisée par Babelio.

Première surprise c'est très court. En effet les sept historiettes se parcourent en moins d'un après-midi, pour peu que l'on prenne le temps de bien profiter des différents styles proposés par Bazin, Munuera, Bertail, et leurs acolytes. On nous y fait plonger dans des univers très différents, rétro, contemporains, ou un poil futuristes, qui malheureusement tournent tous un peu autour du même retournement de situation ultra prévisible de l'arroseur arrosé.

Ainsi je n'ai jamais ressenti de réelle surprise ou d'émotion en parcourant Miséricorde, même si je dois admettre que deux ou trois des nouvelles m'ont fait sourire.

Si les illustrations sont plutôt chouettes, car les dessinateurs choisis pour illustrer les textes me semblent assez judicieusement sélectionnés, je trouve qu'ils ne rehaussent clairement pas le niveau médiocre de l'écriture.

C'est terriblement prévisible, assez peu provocateur, et loin d'être jubilatoire comme annoncé sur la couverture.

Pourtant j'ai plutôt bien aimé L'ange de la miséricorde, dont la simplicité très humaine est vraiment mignonne, Les dents de l'amour, qui flirte avec le malsain, mais surtout Les bretelles, aux teintes SF agréablement mises en valeur par une critique sociale classique qui n'en reste pas moins intéressante. Les autres m'ont vraiment laissé sur ma faim, la palme revenant à le piège, qui en plus d'une histoire sans enjeu, souffre d'une police de texte très désagréable à lire.

Je voulais mettre deux étoiles, mais avec un peu de miséricorde j'en mets trois : peut-être que ce recueil saura plaire à d'autres lecteurs qui apprécieront la candeur et la simplicité de la plupart de ces histoires.

Je remercie l'éditeur et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet ouvrage !
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (5)
ActuaBD
29 décembre 2023
Ce simple tour d’Europe et du monde au travers de ses dessinateurs indique les qualités d’écriture de Jean Van Hamme : inventive, efficace, pétrie de curiosité et universelle. C’est sûr qu’un talent comme celui-là n’a pas sa place à Angoulême…
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
07 novembre 2023
Si vous vous laissez tenter par cet étonnant recueil de 94 pages au format « roman graphique », vous risquez de ne pas le lâcher avant de l’avoir terminé !
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
07 novembre 2023
À défaut de totalement convaincre, l’ouvrage reste néanmoins une curiosité sympathique d’une des bibliographies les plus populaires du Neuvième Art.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
06 novembre 2023
On aime les nouvelles, art difficile et délicat. 'Miséricorde' est un bel exercice réussi plein d’humour.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesAmisdelaBD
06 novembre 2023
« Miséricorde » se déguste telle une friandise pleine d’imagination, de saveurs, dans la plus droite lignée de la BD classique, chère au scénariste qui en est un des plus brillants acteurs.
Lire la critique sur le site : LesAmisdelaBD
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En s'avançant vers son épouse étonnée et ravie, il la prit dans ses bras en se laissant envahir par l'irremplaçable bonheur d'aimer.
Commenter  J’apprécie          360
Asseyez-vous, voyons, je ne vais pas vous manger.

Enfin pas tout de suite...
Commenter  J’apprécie          220
Scénariste de bande dessinée... C'est un métier, ça ?
Commenter  J’apprécie          50
Soyons réaliste… le seul point commun entre Alain Delon et moi, outre que nous sommes tous les deux du sexe masculin, est d’être du même signe astrologique.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Murena est une série de bande dessinée historique belge écrite par Jean Dufaux et dessinée par Philippe Delaby puis Theo. La narration décrit le règne de l'empereur Néron dans la Rome antique de 54 à 68 et, en parallèle, l'évolution du héros éponyme, Lucius Murena. La série est éditée par Dargaud depuis 1997. L'histoire se déroule dans la Rome antique, au Ier siècle, sous le règne des empereurs Claude puis Néron. Claude exprime des remords d'avoir négligé son fils biologique Britannicus au profit de son fils adoptif, Néron. de plus, il regrette d'avoir épousé Agrippine et il envisage de la répudier, car il souhaite se marier avec son amante Lollia Paulina. Devant cette double menace, l'impératrice intrigue pour assassiner sa rivale, avec l'accord passif de Néron. Or, Néron est ami avec Lucius Murena, fils de Lollia Paulina et héros éponyme de la série. Agrippine, par ailleurs, sollicite Locuste pour empoisonner Claude et installer Néron sur le trône. le récit met en parallèle l'évolution de Néron et celle de Lucius Murena, qui basculent progressivement dans la folie.
À la suite de l'assassinat de Claude, Néron monte sur le trône. Britannicus meurt à son tour dans des circonstances troubles et la rumeur attribue ce nouveau décès à Néron ; ce dernier devient la proie d'une folie, réelle ou supposée, qui le consume. À travers ces épisodes, nous voyons comment Néron sombre dans la cruauté, par un concours de circonstances, un jeu de manipulation et de vengeance…

HistoryBD est une chaîne consacrée à l'univers de la BD, des bandes dessinées classiques aux comics en passant par le manga, les dessins, planches originales, dédicaces, sérigraphie, tirages de tête et de luxe avec des éclairages sur les dernières nouveautés sorties.. A travers nos vidéos, vous retrouverez également des objets de collections comme des figurines et même vos jouets et heros d'enfance, comme Goldorak, Capitaine Flam, Albator, ou encore Candy, ainsi que diverses figurines de collections de chez Cartoon Kingdom, Sideshow, tsume, jnd, prime1 studio. Vous retrouverez également tous vos auteurs et dessinateurs favoris comme Hergé, Bloz, Uderzo, Franquin, Jéremy, Achdé, Cauvin, Goscinny, Carl Barks, Marini, Duchâteau, Van Hamme, Tibet et bien d'autres … et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou, capitaine haddock, spirou et fantasio, marsupliami, thorgal, lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer, alix, gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs, iznogoud, batman, largo winch, spider man, hulk , thor, iron man, wonder woman, Superman, Mickey, Donald, picsou, popeye, agent 212, Achille Talon, Blueberry, Durango, Blek le Roc, boule et bill, cedric, clifton, cubitus, robin dubois, ducobvu, ric hochet, gil jourden, litteul kevin, l'attaque des titans, pif, tetram, titeuf etc… Nous présentation aussi des affiches de film avec des grands acteurs comme Stallone , clint eastwood, arnold schwarzenegger.... On parlera aussi des prix de ventes, des enchères, et surtout des côtations et valeurs que peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si v
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (129) Voir plus




{* *} .._..