Emmanuel Bazin (Autre)Dominique Bertail (Autre)Aimée de Jongh (Autre) Djief (Autre)Christian Durieux (Autre) Efa (Autre)José Luis Munuera (Autre)
Dupuis (03/11/2023)
3.65/5   62 notes
Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi.
Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Ber... >Voir plus
Que lire après MiséricordeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Jean van Hamme qui fut jadis mon auteur préféré, celui qui m'a fait véritablement venir à la bande dessinée grâce notamment au fameux « Le grand pouvoir du Chninkel » a désormais 85 ans. Il est surtout connu pour avoir créé et scénarisé les aventures de trois personnages de la bande dessinée belge à savoir Thorgal, XIII et Largo Winch. Non des moindres !

Son grand âge ne l'empêche pas de produire encore quelques BD notamment ce recueil de nouvelles confiées à différents auteurs de la génération actuelle : Bazin, Bertail, De Jongh, Djief, Durieux, Efa et enfin Munuera.

Sur les 6 nouvelles, la première sort incontestablement du lot pour nous proposer quelque chose de vraiment original. Les dents de l'amour m'ont un peu horrifié par rapport à la chute finale même si le scénario était plutôt basique. J'ai également aimé comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII par son côté assez espiègle de l'arroseur arrosé.

Comme d'habitude dans ce genre d'exercice avec une multitude d'auteurs différents, il y a des hauts et des bas ce qui donne la moyenne.
Voici une bande dessinée divertissante et originale que nous proposent ici les Éditions Dupuis.
Et pour cause, sept illustrateurs ont eu carte blanche pour mettre sous cases et bulles sept courtes nouvelles écrites par Jean van Hamme, le père des Largo Winch, de Blake et Mortimer ou encore de XIII. Petite précision, nous sommes bien loin de la représentation biblique que l'on connaît de la Miséricorde car, vous aurez tendance, comme moi à rire du malheur rencontré par les personnages 😉

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le coup de crayon de ces sept illustrateurs aux styles complètement différents et aux univers variés qui représentent la nouvelle génération du genre.

Je tiens à remercier les Éditions Dupuis et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture plein d'humour dont je me suis délectée et j'espère retrouver Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera ou encore Aimée de Jongh dans de nouveaux romans graphiques ou bandes dessinées.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le titre est bien trouvé...

Clément
------------------------------------

Malgré la présence d'un excellent et très renommé scénariste, le résultat n'égale pas un bon recueil de nouvelles.

Wild57
------------------------------------

Les histoires sont pas mal mais peu travaillées et donc pas aussi prenantes que ce à quoi l'on pourrait s'y attendre de par ce scénariste.

Donc un peu déçu du résultat...

JH
Miséricorde
Jean van Hamme (Scénario) & Collectif (Dessin)
• Dupuis

Je suis allé sur le titre uniquement pour le nom de van Hamme car j'adore ses films d'action (ahah blague nulle !), je disais donc pour Van Hamme, le scénariste (entre autre) de XIII.
Allant sur cette BD uniquement pour son scénariste, je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une anthologie, et j'ai été un brin déçu à la fin de la première histoire tant celle-ci m'avait plu et que j'aurais aimé en avoir plus. Ma déception s'est vite envolée en lisant les autres récits, tous étant entre bon et très bon.
Bien évidemment, étant des récits courts, les idées sont assez peu développées et il peut y avoir un goût de trop peu pour certains concepts qu'on aurait aimé voir plus développés.
Cela mis à part, ça fonctionne très bien et j'ai passé un très bon moment de lecture.
N'étant habituellement pas fan des anthologies où on nous propose souvent des récits à la qualité très variable, ici j'ai été agréablement surpris en aimant toutes les histoires.
Jean van Hamme, avec cet auteur j'oscille grosso modo entre admiration (XIII, Thorgal, le Grand Pouvoir du Chninkel) et neutralité/indifférence (Largo Winch, Western). du coup j'étais curieux de remporter ce recueil intitulé Miséricorde où sept artistes illustrent, mettent en bulles, sept courtes histoires du scénariste belge, lors d'une Masse Critique organisée par Babelio.

Première surprise c'est très court. En effet les sept historiettes se parcourent en moins d'un après-midi, pour peu que l'on prenne le temps de bien profiter des différents styles proposés par Bazin, Munuera, Bertail, et leurs acolytes. On nous y fait plonger dans des univers très différents, rétro, contemporains, ou un poil futuristes, qui malheureusement tournent tous un peu autour du même retournement de situation ultra prévisible de l'arroseur arrosé.

Ainsi je n'ai jamais ressenti de réelle surprise ou d'émotion en parcourant Miséricorde, même si je dois admettre que deux ou trois des nouvelles m'ont fait sourire.

Si les illustrations sont plutôt chouettes, car les dessinateurs choisis pour illustrer les textes me semblent assez judicieusement sélectionnés, je trouve qu'ils ne rehaussent clairement pas le niveau médiocre de l'écriture.

C'est terriblement prévisible, assez peu provocateur, et loin d'être jubilatoire comme annoncé sur la couverture.

Pourtant j'ai plutôt bien aimé L'ange de la miséricorde, dont la simplicité très humaine est vraiment mignonne, Les dents de l'amour, qui flirte avec le malsain, mais surtout Les bretelles, aux teintes SF agréablement mises en valeur par une critique sociale classique qui n'en reste pas moins intéressante. Les autres m'ont vraiment laissé sur ma faim, la palme revenant à le piège, qui en plus d'une histoire sans enjeu, souffre d'une police de texte très désagréable à lire.

Je voulais mettre deux étoiles, mais avec un peu de miséricorde j'en mets trois : peut-être que ce recueil saura plaire à d'autres lecteurs qui apprécieront la candeur et la simplicité de la plupart de ces histoires.

Je remercie l'éditeur et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet ouvrage !

critiques presse (5)
ActuaBD
29 décembre 2023
Ce simple tour d’Europe et du monde au travers de ses dessinateurs indique les qualités d’écriture de Jean Van Hamme : inventive, efficace, pétrie de curiosité et universelle. C’est sûr qu’un talent comme celui-là n’a pas sa place à Angoulême…
BDZoom
07 novembre 2023
Si vous vous laissez tenter par cet étonnant recueil de 94 pages au format « roman graphique », vous risquez de ne pas le lâcher avant de l’avoir terminé !
BDGest
07 novembre 2023
À défaut de totalement convaincre, l’ouvrage reste néanmoins une curiosité sympathique d’une des bibliographies les plus populaires du Neuvième Art.
LigneClaire
06 novembre 2023
On aime les nouvelles, art difficile et délicat. 'Miséricorde' est un bel exercice réussi plein d’humour.
LesAmisdelaBD
06 novembre 2023
« Miséricorde » se déguste telle une friandise pleine d’imagination, de saveurs, dans la plus droite lignée de la BD classique, chère au scénariste qui en est un des plus brillants acteurs.
En s'avançant vers son épouse étonnée et ravie, il la prit dans ses bras en se laissant envahir par l'irremplaçable bonheur d'aimer.
Asseyez-vous, voyons, je ne vais pas vous manger.

Enfin pas tout de suite...
Scénariste de bande dessinée... C'est un métier, ça ?
Soyons réaliste… le seul point commun entre Alain Delon et moi, outre que nous sommes tous les deux du sexe masculin, est d’être du même signe astrologique.

Lire un extrait