Jean van Hamme qui fut jadis mon auteur préféré, celui qui m'a fait véritablement venir à la bande dessinée grâce notamment au fameux « Le grand pouvoir du Chninkel » a désormais 85 ans. Il est surtout connu pour avoir créé et scénarisé les aventures de trois personnages de la bande dessinée belge à savoir Thorgal, XIII et Largo Winch. Non des moindres !

Son grand âge ne l'empêche pas de produire encore quelques BD notamment ce recueil de nouvelles confiées à différents auteurs de la génération actuelle : Bazin, Bertail, De Jongh, Djief, Durieux, Efa et enfin Munuera.

Sur les 6 nouvelles, la première sort incontestablement du lot pour nous proposer quelque chose de vraiment original. Les dents de l'amour m'ont un peu horrifié par rapport à la chute finale même si le scénario était plutôt basique. J'ai également aimé comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII par son côté assez espiègle de l'arroseur arrosé.

Comme d'habitude dans ce genre d'exercice avec une multitude d'auteurs différents, il y a des hauts et des bas ce qui donne la moyenne.
Voici une bande dessinée divertissante et originale que nous proposent ici les Éditions Dupuis.
Et pour cause, sept illustrateurs ont eu carte blanche pour mettre sous cases et bulles sept courtes nouvelles écrites par Jean van Hamme, le père des Largo Winch, de Blake et Mortimer ou encore de XIII. Petite précision, nous sommes bien loin de la représentation biblique que l'on connaît de la Miséricorde car, vous aurez tendance, comme moi à rire du malheur rencontré par les personnages 😉

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le coup de crayon de ces sept illustrateurs aux styles complètement différents et aux univers variés qui représentent la nouvelle génération du genre.

Je tiens à remercier les Éditions Dupuis et Netgalley France pour ce très bon moment de lecture plein d'humour dont je me suis délectée et j'espère retrouver Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera ou encore Aimée de Jongh dans de nouveaux romans graphiques ou bandes dessinées.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Le titre est bien trouvé...

Clément
------------------------------------

Malgré la présence d'un excellent et très renommé scénariste, le résultat n'égale pas un bon recueil de nouvelles.

Wild57
------------------------------------

Les histoires sont pas mal mais peu travaillées et donc pas aussi prenantes que ce à quoi l'on pourrait s'y attendre de par ce scénariste.

Donc un peu déçu du résultat...

JH
Miséricorde
Jean van Hamme (Scénario) & Collectif (Dessin)
• Dupuis

Je suis allé sur le titre uniquement pour le nom de van Hamme car j'adore ses films d'action (ahah blague nulle !), je disais donc pour Van Hamme, le scénariste (entre autre) de XIII.
Allant sur cette BD uniquement pour son scénariste, je n'avais même pas compris qu'il s'agissait d'une anthologie, et j'ai été un brin déçu à la fin de la première histoire tant celle-ci m'avait plu et que j'aurais aimé en avoir plus. Ma déception s'est vite envolée en lisant les autres récits, tous étant entre bon et très bon.
Bien évidemment, étant des récits courts, les idées sont assez peu développées et il peut y avoir un goût de trop peu pour certains concepts qu'on aurait aimé voir plus développés.
Cela mis à part, ça fonctionne très bien et j'ai passé un très bon moment de lecture.
N'étant habituellement pas fan des anthologies où on nous propose souvent des récits à la qualité très variable, ici j'ai été agréablement surpris en aimant toutes les histoires.
Miséricorde, qu'est-ce qu'on s'ennuie…
Fan de van Hamme, je pensais trouver des histoires bien construites, surprenantes !
Je pense que la courte nouvelle en image perd de son effet.
Seuls les dessinateurs démontrent de l'énergie et de l'originalité.
Je retiendrais deux histoires « les bretelles » et «  le piège »
Adapté de textes courts de Jean van Hamme, cet album regroupe sept histoires plus savoureuses les unes que les autres. Pétris d'humour, de tendresse ou de cruauté, ces récits se dégustent avec énormément de plaisir. Chaque histoire est illustrée par l'univers graphique d'un auteur actuel, donnant une identité propre à chacune.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces pastilles toutes très différentes, mais à la qualité narrative indéniable, portée par des dessinateurs de talent.
On peut préférer certaines histoires à d'autres, mais l'ensemble cohérent, prenant et bien mené, offre un excellent divertissement.
Avec Miséricorde, je découvre enfin Jean van Hamme, bien sûr connu de nom, mais jamais lu - et oui, ni Thorgal, ni Largo Winch, ni XIII... qui font partie des classiques dans lesquels il faut que je prenne le temps de me plonger -.

J'avoue que l'idée de petites histoires format nouvelles dessinées par divers.e.s auteurs et autrices, dont Aimee de Jongh, José Luis Munuera ou Dominique Bertail, que j'apprécie beaucoup, m'a interpellée.

Côté narratif, je dois dire que j'ai été convaincue par la majorité des récits proposés par Van Hamme, qui a un certain talent pour ménager une chute efficace et percutante, tout en en permettant une lecture rétroactive pertinente - tout le sel d'une nouvelle courte réussie en somme -.

Côté graphique, j'ai apprécié tous les styles, qui convenaient à chaque fois particulièrement bien au récit conté.

Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley pour la découverte de ces courtes histoires dessinées qui m'ont enfin permis, avec plaisir, de me frotter à l'un des grands messieurs de la BD franco-belge, parfaitement associé à des dessinatrice et dessinateurs qui sont en train, ou qui se sont déjà, fait un nom dans le milieu.
Jean van Hamme est un sacré scénariste de BD. Il est également écrivain de grand talent. Dans ce tome, il propose à plusieurs dessinateurs d'illustrer plusieurs de ses nouvelles. Celles-ci cochent les critères habituellement requis pour faire de bonnes nouvelles, comme unité de temps, de lieu, propos centré... et surtout la chute. A ce jeu, Van Hamme est un orfèvre.

J'ignore comment s'est opéré le choix des dessinateurs, mais l'univers de chacun cadre assez bien avec le propos de la nouvelle qu'il/elle illustre. Une lecture distrayante avec quelques bons éclats de rire et d'agréables surprises en guise de chutes.
Jean van Hamme, avec cet auteur j'oscille grosso modo entre admiration (XIII, Thorgal, le Grand Pouvoir du Chninkel) et neutralité/indifférence (Largo Winch, Western). du coup j'étais curieux de remporter ce recueil intitulé Miséricorde où sept artistes illustrent, mettent en bulles, sept courtes histoires du scénariste belge, lors d'une Masse Critique organisée par Babelio.

Première surprise c'est très court. En effet les sept historiettes se parcourent en moins d'un après-midi, pour peu que l'on prenne le temps de bien profiter des différents styles proposés par Bazin, Munuera, Bertail, et leurs acolytes. On nous y fait plonger dans des univers très différents, rétro, contemporains, ou un poil futuristes, qui malheureusement tournent tous un peu autour du même retournement de situation ultra prévisible de l'arroseur arrosé.

Ainsi je n'ai jamais ressenti de réelle surprise ou d'émotion en parcourant Miséricorde, même si je dois admettre que deux ou trois des nouvelles m'ont fait sourire.

Si les illustrations sont plutôt chouettes, car les dessinateurs choisis pour illustrer les textes me semblent assez judicieusement sélectionnés, je trouve qu'ils ne rehaussent clairement pas le niveau médiocre de l'écriture.

C'est terriblement prévisible, assez peu provocateur, et loin d'être jubilatoire comme annoncé sur la couverture.

Pourtant j'ai plutôt bien aimé L'ange de la miséricorde, dont la simplicité très humaine est vraiment mignonne, Les dents de l'amour, qui flirte avec le malsain, mais surtout Les bretelles, aux teintes SF agréablement mises en valeur par une critique sociale classique qui n'en reste pas moins intéressante. Les autres m'ont vraiment laissé sur ma faim, la palme revenant à le piège, qui en plus d'une histoire sans enjeu, souffre d'une police de texte très désagréable à lire.

Je voulais mettre deux étoiles, mais avec un peu de miséricorde j'en mets trois : peut-être que ce recueil saura plaire à d'autres lecteurs qui apprécieront la candeur et la simplicité de la plupart de ces histoires.

Je remercie l'éditeur et Babelio de m'avoir donné l'opportunité de découvrir cet ouvrage !
Miséricorde, compassion, pitié, pardon... C'est de la culpabilité qu'il est question dans chacune de ces sept histoires. de l'auteur de roman de gare trompé à un ambitieux puni, d'un rêve d'amour à un futur où le temps s'achète... on ne manquera pas de candidats à la miséricorde.
Jean van Hamme, 84 ans et 45 millions d'albums vendus, a sorti de ses tiroirs 7 nouvelles écrites entre 1968 et 2008. Elles sont mises en scènes par autant d' artistes aux univers bien différents, par ordre d'apparition; Aimée de Jongh, Ricard Efa, Christian Durieux, José Luis Munuera, Emmanuel Bazin, Dominique Bertail et Djief.
Certaines sont très courtes, d'autres plus développées, entre polar (Adios, amigo) et fait divers, réflexion SF ( "Les bretelles" qui n'est pas sans rappeler SOS Bonheur) et manipulations diverses... Van Hamme nous fait naviguer dans les eaux troubles de l'âme humaine.
Et il sait faire, sans aucun doute. Évidemment, certains récits ou univers vous parleront plus que d'autres et c'est toujours le cas avec ces albums-recueils mais l'assurance de passer un bon moment est bien là.