AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 424 notes
5
13 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La clé du mystère et des origines de Thorgal apparaît dans ce tome. Les dessins sont déjà à maturité et seule la couleur un peu brute (sur l'édition d'origine au moins) choque un peu. Mais voilà le scénario de la saga se met en place avec son lot de suspens et ses aspects fantastiques. C'est la 3eme fois que je relis la série et c'est toujours un plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Ce deuxième tome est la suite de "La magicienne trahie". On y retrouve Thorgal et Aaricia, et les deux amoureux sont plongés dans une aventure très périlleuse.
Mais, parallèlement, on en apprend également plus sur le passé de Thorgal, ce qui est tout à fait intéressant. En tout cas, le peu que Slive révèle à Thorgal (et donc à nous) attise notre curiosité !

En tant que suite, "L'île des mers gelées" tient bien la route. le scénario est cohérent et annonce, à son tour une suite intéressante.
L'intérêt de ce second tome réside aussi dans le fait qu'il peut être lu indépendamment du premier. C'est l'avantage des Thorgal : même sans avoir lus les premiers albums (ou en les lisant dans le désordre), il y a toujours moyen de s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          90
Une des meilleurs BD découverte cette année , Thorgal se poursuit dans ce second tome et on en apprend un peu plus sur Thorgal j'ai hate de lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Après une belle introduction, ce 2ème album est une entrée de plein pied dans les aventures fantastiques de notre héros adopté par les Vikings.
Le trait de Rosinski en profite pour se préciser, s'affiner, et m'a ajouté un vrai plaisir de lecture.
Le scénario de van Hamme, quant à lui, garde son imprévisibilité.
Cette série découverte dans mon adolescence, garde à ma grande surprise et ravissement, toute sa saveur, un plaisir intact étonnement préservé.
Commenter  J’apprécie          20
Suite directe de la première histoire du premier tome, ce récit, passionnant de bout en bout, souffre tout de même de quelques incohérences scénaristiques mineures de continuité.
Ca ne gâche en rien le plaisir de la lecture, heureusement. le dessin s'affine, et, pour mon plus grand soulagement, les couleurs s'adoucissent. Leur choix reste toujours questionable par moment, mais on sent qu'on va vers davantage de réalisme.

Un bon point pour nous avoir dévoilé l'exceptionnel talent d'archer de Thorgal dans une scène particulièrement savoureuse.
Un mauvais point pour avoir représenté Aaricia comme une demoiselle en détresse un peu nunuche. Par bonheur, elle révélera dans les tomes suivants un caractère de princesse Viking digne de ce nom.

Et lorsque la dernière page de ce tome est enfin tournée, il nous reste encore une interrogation : d'où Thorgal tire-t-il son caractère pacifique et diplomate ? Pas des fougueux Vikings du nord, clairement, mais pas non plus du peuple dont il est issu... Mystère !

Commenter  J’apprécie          80
2e tome englouti.
On en apprend un peu plus sur la jeunesse de Thorgal et l'ensemble de l'univers créé par Van Hamme apparaît.
Evidemment, c'est très bien documenté, ça tourne rond et ce n'est pas désagréable du tout. La progression dramatique est un peu plus linéaire que le premier tome mais on se prend au jeu.
Concernant le dessin, rien à redire, Rosinski fait le boulot comme d'habitude et les paysages glaciaires sont parfaitement mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          70
Thorgal et Aaricia sont heureux. le mariage est en vue. Gandalf semble revenu à de meilleurs sentiments. Slive est loin. Bjorn le frère d'Aaricia, est lui un peu plus vindicatif à l'égard de Thorgal.

Bref tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à ce que 3 aigles enlèvent Aaricia. Elle est amenée sur un étrange bateau, que Bjorn et Throgal vont poursuivre en drakkar.

Evidemment rien ne va aller comme il se doit. Thorgal et Bjorn sont jetés dans un canot par des mutins, mais ceux-ci se font capturés par le navire qui transporte Aaricia. Arrivé sur l'île très au nord du cercle arctique, Thorgal semble être celui qui était attendu par tout le monde. Par les esclaves des "dominants", tout comme par les dominants eux-mêmes.

Mené à un rythme soutenu, ce tome 2 apporte à la fois de l'aventure, du suspense et un nombre considérable de révélations sur Thorgal et les plans de Slive à son égard. Même si j'ai été déstabilisé (et assez rebuté) par l'idée principale concernant l'origine de Thorgal, après mûré réflexion, il est clair qu'introduire un peu de SF dans les mythes scandinaves ne fait pas de tort (ou de Thor...).
Commenter  J’apprécie          130
Autant le premier tome était sympathique mais n'avait rien d'hyper emballant immédiatement, autant ce second tome démarre tambours battant. Mais cela ne s'arrête pas là, car il ne privilégie pas l'action au détriment du scénario, bien au contraire.

Dans ce tome on va vraiment en apprendre plus sur les origines de Thorgal, et il faut dire qu'il y a de l'idée ! Quelle surprise ! Moi qui m'attendait a une série de qualité sur les peuplades scandinaves, notamment vikings, cela va bien plus loin et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !

Cette série est une très bonne surprise et j'ai hâte de pouvoir me procurer les volumes suivants !
Commenter  J’apprécie          272
Deuxième tome de Thorgal relu en 2013. Il pose la deuxième pierre des complexes origines du héros: l'outre-espace. Un pont est dès lors construit entre fantasy et science-fiction. C'est gonflé! Les auteurs sauront jouer avec brio de ce double héritage viking et extraterrestre par la suite.
Commenter  J’apprécie          130
le deuxième tome des aventures de Thorgal démarre alors qu'il s'apprête à se marier... Seulement Aaricia est enlevée par un mystérieux personnage et notre viking préféré par à sa recherche.
Une nouvelle fois Sylve est à l'origine des malheurs de notre héros mais grâce à elle celui-ci découvrira la vérité sur ses origines.

Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (1307) Voir plus




{* *}