4,1

Avis sur la série:

XIII est un must de la BD d'espionnage et du political-fiction. Les premiers tomes sont réellement passionnants. L'histoire va se compliquer singulièrement au fil des tomes. le lecteur va devoir s'accrocher. On va finir par se familiariser avec les différents personnages charismatiques qui parcourent cette série survoltée.

Le dessin n'est pas vraiment « top » non plus mais on s'y fait. Par exemple, la tête du héros semble changer d'un tome à l'autre ce qui confère un caractère un peu brouillon à l'oeuvre. Pourtant, je me suis vite accommodé de ce style graphique un peu vieillot et aux couleurs fades.

C'est vrai que les derniers tomes semblent tirer en longueur. Les deux derniers tomes parviennent tout de même à clore la série avec brio. Il n'en demeure pas moins que c'est une série qui a connu un réel succès et qui est peut-être à la base de la BD « moderne ». En tout cas, c'est l'une de ses emblématiques séries qui m'a fait aimer la bande dessinée. Elle mérite amplement le qualificatif de culte. Avec ça, je rentre définitivement dans la catégorie des lecteurs « grand public ».

Cependant, il n'y a pas de mal à ne pas être élitiste dans le choix des bd cultes. Je crois que ce n'est pas pour rien que cette série a su s'imposer et devenir un véritable phénomène dans l'édition de la bd au même titre qu'un Astérix par exemple. Or, on aura peut-être plus de facilité pour un Astérix que pour un XIII à accorder la note maximale malgré la piètre qualité des dernières aventures calamiteuses du gaulois. J'aimerais rétablir une certaine équité et exposer le fait que XIII fait définitivement partie du paysage de la bd. Bref, culte et incontournable !

Et alors que l'on croyait que c'était définitivement terminé, voilà que le repreneur attitré de Jean van Hamme à savoir Yves Sente reprend également la destinée de cette série après Thorgal. Nous revoilà dans un nouveau complot avec en prime un XIII en quête de sa mémoire. le nouveau dessinateur reproduit à merveille le style graphique de William Vance.

Au niveau scénario, c'est intéressant même si on se demande ce que vient faire les pionniers de la civilisation américaine dans cette aventure. A suivre par conséquent. Et cette suite ne va pas trop décevoir. Il y aura sans doute moins de révélations surprenantes mais plus d'aventures. On sent qu'on est embarqué pour une longue quête avec la description encore vague d'un nouvel ennemi qui aurait été à l'origine du précédent complot. Même si la ficelle paraît énorme, on se laisse tout de même prendre au jeu. Oui, Sente est bien le digne successeur de van Hamme puisque on en redemande malgré tout.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
J'ai découvert cette série au début des années 90, par l'intermédiaire de mon frère. En pleine adolescence, j'ai pris une claque devant cette première BD « adulte ». Un scénario parfait, qui n'est pas sans rappeler « la mémoire dans la peau » de Robert Ludlum, un graphisme légèrement crayonné qui l'accompagne agréablement et c'est parti pour une série qui deviendra culte.
Je fais donc partie de ces fans qui ont porté la légende même si j'ai perdu le fil après une douzaine d'albums, trouvant que l'intrigue étant de plus en plus alambiquée. J'aurais sans doute préféré une histoire plus compacte. Mais le marketing et le succès en ont décidé autrement. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à adhérer à la mode du spin-off ou des histoires alternatives….
Mais revenons sur ce premier album que j'ai relu récemment pour pouvoir en faire une critique objective. le plaisir est intacte et le canevas de l'intrigue impeccable. On vit en on tremble avec ce personnage complètement perdu à cause de son amnésie. Une pléthore de personnages secondaires apparait et on finit l'album dans le même état de confusion que XIII. Quoi de mieux pour avoir envie de lire la suite.
Merci M. van Hamme pour mon initiation littéraire.
Dès le début j'ai trouvé l'histoire passionnante. Quand on découvre cet homme échoué sur le rivage. Et par la suite tout ce qui lui arrive encore plus. La BD ne manque pas d'action et surtout de suspense et des questions en suspens à propos du passé de XIII et de sa véritable identité. Ce qui est sur c'est que je vais lire la suite de ce pas :)
BD lue en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

Tome 1 : Sur une plage, un homme est retrouvé inconscient par un couple de personnes âgées.
Il est amnésique, ne se souvient ni de son nom, ni de sa vie passée.
Il découvre un tatouage avec "XIII" gravé sur sa clavicule. Que signifie cette marque ? Qui est-il ?
C'est d'autant plus inquiétant qu'il a été retrouvé avec une balle.

Il va découvrir qu'il est lié à différentes personnes, suite à l'assassinat du président du pays.

Cette série est un classique de la BD "polar". On prend plaisir à découvrir en même temps que le héros des traces de sa vie passée. Peu à peu, les indices sont dévoilés. le titre est mystérieux avant la lecture mais ensuite on comprend pourquoi ce choix.
Scénario puissant, dessins de qualité, suspense et surprises, que demander de plus ?!

Retrouvé sur une plage par une couple de personnes âgées, XIII est amnésique, avec à ses trousses des tueurs. Il va alors entamer une quête sur son identité et son passé. Dans un rythme effréné, les auteurs nous plongent dans une histoire palpitante.
Voici une belle découverte, un jeune homme échoue blessé sur une plage . Il est recueilli par des personnes âgées. Lorsque il retrouve ces esprit il ne sait plus qui il est? Je ne vous en dit pas plus. Ce premier tome est plein de rebondissement histoire de meurtre, mélanger à une quête d identité. Ca bouge au fur et à mesure des événements. J ai eu envie d aller jusqu'au bout sans m arrêter. ! J ai hâte de découvrir les autres tome!
Un corps est repêché en bord de mer. L'homme est encore vivant et blessé à la tête et après des soins de premières nécessités, cet homme est amnésique. Il veut absolument connaître son passé et identité. Un jour deux hommes tentent de lui faire la peau , ouvrant ainsi une aventure pleine de rebondissements.
Très gros travail graphique assez remarquable, seul la physionomie des personnages est un peu datée.
Un excellent scénariste, un dessin particulièrement réussi, et dès le premier tome ; la série s'annonçait accrocheuse ! Dès qu'on commence, on ne s'arrête plus, et on dévore la série jusqu'au bout, découvrant quelques bribes de la personnalité de XIII et de son histoire. ça bouge beaucoup, il y a du sexe, du suspens, et chaque planche est une oeuvre d'art ou presque. j'ai relu la série 2 fois, ayant la chance d'avoir une bibliothèque très peu fréquentée sur mon lieu de travail.
Ah ! XIII ! Toute mon adolescence ! Nous suivions avec mon cousin, ses aventures dans le courrier de l'ouest en 1984, une page par jour ! On les découpait précieusement pour pouvoir les feuilleter à loisir. Un bonheur !
Tout y est : un mystère, un brin de violence (mais pas trop), un beau gosse, de l'amour, une enquête... Enfin, des dessins au top. Bref, une BD parfaite !
Un homme mystérieux est retrouvé échoué sur la mer, par quelqu'un. L'homme mystérieux ne se rappelle alors de plus rien et veux alors à tout prix, connaître son identité réelle. On apprend qu'il a un tatouage sur son corps, au niveau du ventre : c'est écrit "XIII". D'ailleurs, des hommes cherchent XIII pour tenter de le tuer. Un jour, pour échaper à la mort, il se fait arrêter par la police qui tuent alors ceux qui cherche à tuer XIII. Mais alors pourquoi XIII t'il été arrêté par la police ? La réponse se trouve dans cette bande dessinée.
J'ai bien aimé ce livre, du fait d'un très bon scénario inattendu. Hâte de lire le deuxième tome de cette série...