En 1984 débutait une des séries les plus prolifiques et les plus suivies de la bande dessinée franco-belge, XIII ! le pitch est devenu classique, mais est particulièrement prenant : un homme émerge des flots, amnésique, sans autre indice qu'une clé et un étrange tatouage sous la clavicule gauche sous forme de chiffres romains. Après s'être quelque peu remis, celui que ses sauveurs appellent temporairement Alan compte bien se mettre en quête de son identité, d'autant plus qu'il semble traqué par des forces conséquentes et que s'éveillent en lui des réflexes de combat particulièrement affûtés...
Ce premier tome donne déjà beaucoup de pistes à explorer, les personnages s'enchaînent vite comme les rebondissements, mais le tout est lié avec un sens du rythme tout à fait certain. le trait très réaliste de William Vance est efficace, à part sur quelques scènes placées dans l'ombre. Mais, dans l'ensemble, ce premier tome est particulièrement riche et complet !

Grande lectrice de Robert Ludlum bien avant que Matt Damon ne prête ses traits à Jason Bourne, je ne pouvais qu'apprécier le scenario de cette série BD.
J'ai tout de même beaucoup de mal avec le format graphique. Je lis les bulles et ne fais que balayer du regard le travail du dessinateur. J'espère qu'il ne m'en voudra pas
J'aurai raté un classique à ce que je vois... J'ai toujours vu cette série sur les étals mais appréhendais à mauvais escient car j'aime les polars, j'aime la BD donc la combinaison des deux ne pouvait que fonctionner. Et ça marche pour moi qui vient donc de découvrir XIII ! Avec un rythme effréné, on tente avec ce héros de comprendre son passé et sa mémoire perdue alors qu'il est pourchassé par (je crois qu'on peut le dire) la moitié de la planète. le tome a été lu d'une traite !
Quoi de mieux qu'un amnésique, pour emmener une série à clefs et rebondissements multiples?
Jean van hamme, avec XIII, fera le tour des Etats Unis dont il visite les fantômes et les démons.
Pour démarrer? L'amnésique, rejeté à moitié mort sur une plage et recueilli par un couple dont le fils unique a été tué au Vietnam... viennent ensuite la Mangouste et ses tueurs, puis cette accusation de meurtre du président des États Unis...
La série est lancée, avec une mécanique scénaristique fort bien huilée et un dessin de Vance au mieux de sa forme.
Le succès de la saga XIII arrivera vite, avec un marketing et un merchandising habiles.
J𠆚i attendu l’âge de 49 ans pour lire mon premier XIII! C𠆞st un scandale !
Pour faire les choses bien , j𠆚i commencé par le premier. J𠆚i rapidement compris qu’il n’y avait aucun fondement à mon blocage ! C𠆞st une excellente BD , ça n𠆚 pas vieilli , le dessin est magnifique, le récit limpide, et passionnant, cela donne vraiment envie de poursuivre dans la série .

Donc honte à moi !
Avis sur la série:

XIII est un must de la BD d'espionnage et du political-fiction. Les premiers tomes sont réellement passionnants. L'histoire va se compliquer singulièrement au fil des tomes. le lecteur va devoir s'accrocher. On va finir par se familiariser avec les différents personnages charismatiques qui parcourent cette série survoltée.

Le dessin n'est pas vraiment « top » non plus mais on s'y fait. Par exemple, la tête du héros semble changer d'un tome à l'autre ce qui confère un caractère un peu brouillon à l'oeuvre. Pourtant, je me suis vite accommodé de ce style graphique un peu vieillot et aux couleurs fades.

C'est vrai que les derniers tomes semblent tirer en longueur. Les deux derniers tomes parviennent tout de même à clore la série avec brio. Il n'en demeure pas moins que c'est une série qui a connu un réel succès et qui est peut-être à la base de la BD « moderne ». En tout cas, c'est l'une de ses emblématiques séries qui m'a fait aimer la bande dessinée. Elle mérite amplement le qualificatif de culte. Avec ça, je rentre définitivement dans la catégorie des lecteurs « grand public ».

Cependant, il n'y a pas de mal à ne pas être élitiste dans le choix des bd cultes. Je crois que ce n'est pas pour rien que cette série a su s'imposer et devenir un véritable phénomène dans l'édition de la bd au même titre qu'un Astérix par exemple. Or, on aura peut-être plus de facilité pour un Astérix que pour un XIII à accorder la note maximale malgré la piètre qualité des dernières aventures calamiteuses du gaulois. J'aimerais rétablir une certaine équité et exposer le fait que XIII fait définitivement partie du paysage de la bd. Bref, culte et incontournable !

Et alors que l'on croyait que c'était définitivement terminé, voilà que le repreneur attitré de Jean van Hamme à savoir Yves Sente reprend également la destinée de cette série après Thorgal. Nous revoilà dans un nouveau complot avec en prime un XIII en quête de sa mémoire. le nouveau dessinateur reproduit à merveille le style graphique de William Vance.

Au niveau scénario, c'est intéressant même si on se demande ce que vient faire les pionniers de la civilisation américaine dans cette aventure. A suivre par conséquent. Et cette suite ne va pas trop décevoir. Il y aura sans doute moins de révélations surprenantes mais plus d'aventures. On sent qu'on est embarqué pour une longue quête avec la description encore vague d'un nouvel ennemi qui aurait été à l'origine du précédent complot. Même si la ficelle paraît énorme, on se laisse tout de même prendre au jeu. Oui, Sente est bien le digne successeur de van Hamme puisque on en redemande malgré tout.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
En lisant ce tome I, j'ignorais que cette série BD avait été commencée il y a 35 ans. Ceci va me permettre d'enchaîner les tomes suivants assez rapidement.
J'ai apprécié sans plus ce premier opus qui présente une histoire assez classique quant à l'amnésie. Les parallèles avec les faits historiques comme l'assassinat d'un Président américain très connu présentent un intérêt non négligeable car je suppose que la suite sera de la même veine.
Les dessins de W. Vance sont très fins, le choix des couleurs et des effets de perspective bien appropriés à l'histoire.
Donc, un bon moment rapide avec ce tome I. J'espère que la suite ira crescendo. Quoi qu'il en soit, j'irai au bout.
J'ai découvert cette série au début des années 90, par l'intermédiaire de mon frère. En pleine adolescence, j'ai pris une claque devant cette première BD « adulte ». Un scénario parfait, qui n'est pas sans rappeler « la mémoire dans la peau » de Robert Ludlum, un graphisme légèrement crayonné qui l'accompagne agréablement et c'est parti pour une série qui deviendra culte.
Je fais donc partie de ces fans qui ont porté la légende même si j'ai perdu le fil après une douzaine d'albums, trouvant que l'intrigue étant de plus en plus alambiquée. J'aurais sans doute préféré une histoire plus compacte. Mais le marketing et le succès en ont décidé autrement. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à adhérer à la mode du spin-off ou des histoires alternatives….
Mais revenons sur ce premier album que j'ai relu récemment pour pouvoir en faire une critique objective. le plaisir est intacte et le canevas de l'intrigue impeccable. On vit en on tremble avec ce personnage complètement perdu à cause de son amnésie. Une pléthore de personnages secondaires apparait et on finit l'album dans le même état de confusion que XIII. Quoi de mieux pour avoir envie de lire la suite.
Merci M. van Hamme pour mon initiation littéraire.
Repêché par un vieux couple, semble avoir échappé à un grand coup, ayant reçu de balle sur son corps, ayant perdu de mémoire, poursuivi par des hommes armés, ne se rappelant plus son propre nom, s'en tenant à son tatouage, on l'appelle XIII, une fois ses sauveurs, il se lance à la quête de son identité d'où une série d'aventures l'attende...
Après le jour du soleil noir, on a hâte de tomber sur le deuxième tome Là où va l'indien...
Un scénario qui accroche, des dessins qui impressionnent, une bonne lecture!
XIII est une série de BD célèbre pour le mystère qui l'entoure et qui ne pouvait donc me laisser indifférent. Ce premier volume est efficace car il plante tout de suite le décor. Le mystère est installé immédiatement, mais en même temps des révélations essentielles sont déjà faites. Au niveau du dessin rien à redire, que ce soit au niveau des paysages, des personnages. le trait est assez unique et j'ai particulièrement apprécié les rendus "atmosphériques" réalistes. J'ai même trouvé le volume trop court... ce qui est finalement peut-être le seul défaut.