En bref, Cindy van Wilder m'offre un coup de coeur pour les 1 an du blog ! Parce qu'elle crée, grâce à la douceur de sa plume, un univers féerique dans lequel j'ai plongé avec délice et espère pouvoir connaître la suite des aventures de Peter mais aussi des fés dans peu de temps !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Nous faisons la connaissance de Peter, un ado avec ses rêves, sa vie tranquille, une mère souvent absente, qui après une attaque, va découvrir tout un monde... Des vérités apparaitront (et je ne pense pas me tromper en disant que ce n'est qu'un début), des mythes s'avèreront réels, bref un bouleversement intense changera notre jeune héros. En sus de Peter, nous découvrons d'autres personnages, d'autres jeunes tout aussi surpris et terrorisés par ce qui leur arrivent. En parallèle, nous découvrons leur lointain passé et leurs ancêtres, premiers acteurs de ce récit. Je ne dirais rien de plus car c'est une découverte qu'il faut faire en lisant ce roman. Et ce serait vraiment dommage de gâcher la surprise !

Cindy a fait de ce tome une sorte de mémoire et de mise en place des actions futures. Certains auteurs feraient simplement quelques flashbacks par moment, dispersés dans le roman. Elle a su manipuler les mots et le récit de sorte que tout s'enchaine tant dans le présent que dans le passé comme si c'était une simple continuité. En fait ce tome est un flashback ! le lecteur suit Peter dans ses « plongées », il est témoin, tout comme lui, du passé et apprend à comprendre sa signification. J'ai d'ailleurs ressenti à la fin de ma lecture, qu'il manquait encore une partie non dévoilée de ce passé et j'avoue avoir vraiment hâte d'en découvrir plus, et surtout le rôle que doivent jouer les « familles » dans le présent.

Concernant la plume de Cindy, je n'ai vraiment rien à redire. Elle maitrise à la perfection l'entretien du mystère, les descriptions afin de nous faire entrer dans son monde. C'est un auteur à suivre, une preuve une fois de plus, que nous avons des écrivains francophones de grand talent (pas besoin de traverser l'Atlantique).
(...)
Lien : http://revesetimagines.canal..
Le résumé a capté mon attention lorsque j'ai découvert l'existence du roman et je dois dire que je me réjouissais à la perspective de l'acheter. Une histoire sombre qui emmène le héros, Peter, dans un univers dont il ignore tout. Voilà un début qui m'attirait terriblement. Il arrive, parfois, que certains romans ne répondent pas à mes espérances, me laissant sur ma faim ou carrément déçue. le tome 1 des Outrepasseurs a comblé mes désirs et je dois ajouter que, pour moi, c'est un véritable et très gros coup de coeur.

Bien que destiné à un public de jeunes adultes, l'ouvrage est tout aussi approprié pour les adultes. Il est rédigé dans un style raffiné quoique sans fioriture inutile, avec un bon équilibre entre descriptions et dialogues, ce qui le rend très fluide et agréable à lire.

Ce premier tome est consacré à la constitution du groupe des Outrepasseurs : comment tout cela a commencé et pourquoi ?

On entre immédiatement dans l'histoire, pas de longueurs ou de digressions pénibles : de l'action, des émotions, du suspens. Peter découvre que son monde n'est pas du tout ce qu'il croyait. Ses relations avec sa mère, femme semble-t-il froide et distante, vont évoluer au fil des pages. Les personnages sont bien caractérisés, surtout celui de notre héros bien sûr, mais aussi celui de Noble, le chef des Outrepasseurs, dont l'attitude est jouissive : est-il un monstre autoritaire ? un solitaire incapable de sensibilité ? un tueur ? ou un homme qui cache très bien ses émotions? Sans doute tout cela et bien plus. Bref, le lecteur s'interroge dès les premières pages.

Plus on avance dans la lecture, plus l'envie de continuer m'a tenaillée.

La plus grande partie du récit se déroule au Moyen-Age. La manière dont l'auteur parle de l'environnement, des gens, de leur vie quotidienne, etc, tout cela est particulièrement bien décrit. On sent que Cindy van Wilder connaît son sujet, qu'il n'y a pas d'approximation.

J'ai vraiment apprécié l'originalité de l'histoire, ces Outrepasseurs qui luttent contre les Fés, êtres égocentriques, maléfiques, prêts à tout pour satisfaire leurs bons plaisirs. Nous ne sommes pas dans un dessin de Walt Disney ou dans ces livres qui évoquent un Petit Peuple adorable et malicieux. J'avoue préférer nettement cette version qui correspond bien plus aux mythes et légendes d'autrefois. L'auteur a su les introduire avec à propos.

J'attends les tomes 2 et 3 avec impatience !

En conclusion, c'est un roman que je conseille très vivement aux amateurs d'une fantasy de qualité, intelligente et riche en suspens.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..
Elle a le don pour nous imerger dans son récit et nous faire plonger avec elle (finalement, peu surprenant puisque les "plongées" ne vous seront plus étrangères dès lors que vous aurez commencé la lecture ^^). Fluide et agréable, aérée et élégante, tantôt crue et cinglante, tantôt douce et minutieuse. Autant de qualificatifs qui caractérisent la plume de Cindy.

L'histoire qu'elle nous propose ici est inventive et nous ouvre les portes d'un royaume des fés bien différent de celui que nous avons pu voir jusqu'ici en télé avec Once Upon a Time ou encore avec Disney et notamment, Clochette. Ici, point de Clochette. Point de fées de l'hiver, des facéties gentilles de Vidia ou autre. Non, ici, les fés tuent, violent, torturent, font preuve d'instinct, de cruauté, d'envie, de concupiscence. Les fés ne sont pas "gentils", ils sont même à l'image de l'être humain classique, avec ses failles et des gros défauts, des appétits difficiles à combler et je trouve que c'est là un aspect qui accroît la richesse du monde dépeint par Cindy. Car même si l'auteure nous plonge dans un monde fort proche du nôtre, il n'en reste pas moins que le voyage est total. Notamment dans le cadre des "plongées".

Les plongées sont particulièrement immersives et intéressantes. J'avoue ne pas avoir fait le lien immédiatement, même si les consonances des noms m'intriguaient. Et quel réalisme dans les passages à la villeneuve. C'est prenant, réalisme, fort bien documenté aussi. Et c'est encore là un aspect très réussi de cet opus. Les faits sont traduits avec beaucoup de vraisemblance et de réalisme.

J'en viens aux personnages avec en tête et cela en surprendra certains peut-être (quoique, je pense que Cindy comprendra mon choix). Je n'ai pas pour habitude d'adopter les méchants (et encore, je crois que le terme méchant doit être grandement nuancé). Si l'ensemble des personnages me parait fort bien dépeint, caractérisé et cohérent, certains m'ont davantage plu et fait entrer dans l'histoire. le côté anticonformiste de Peter m'a beaucoup plu.

Mes deux choix suivants vont surprendre : j'ai clairement adopté Noble et le Chasseur. Irrémédiablement. La cruauté, le vice, la perversité qui émanent de ces personnages, ce tout est prenant, intrigant, enivrant, entêtant et c'est sans nul doute ce qui m'a poussé au bout de ma lecture tant cela devient addictif.

Le décor de Lion's house est propice à cette addiction aussi, tout comme ce bassin plus qu'énigmatique !
Et la Trois fois née, trois fois morte. Fantastique ! Et le Royaume des fés, splendide de froideur et de mystère !

Mention spécial aussi aux emblèmes des différentes maisons (qui n'ont rien à voir avec HP et rien à lui envier ! Elles se suffisent à elles-même). Les représentations animales sont cohérentes et ce fut un plaisir de voir les personnages évoluer à ce niveau, gérer à la hâte leurs transformations et leur rapport au monde.
Quant à la fin, que je ne spoilerai pas, elle fut à la hauteur de mes attentes, bien que courte et frustrante (ben oui, on finit un tome, on veut la suite tout de suite, pardi ! Vilaine va ! ).

Indéniablement, pour l'avenir, il faudra compter avec Cindy van Wilder et ses Outrepasseurs. Résolument un coup de coeur pour moi, que je vous encourage à lire, sous peine de passer à côté de quelque chose d'énorme, et très vite pour souffrir autant que moi à attendre la suite ! (ah ah *rires*)

Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Ce premier tome est de grande qualité car, outre une plume riche et élégante, dont les images accompagnent parfaitement la plongée onirique du héros, ce roman présente deux grandes originalités : il s'agit d'un récit enchâssé, réussi, d'une part et l'auteur redonne vie aux mythes anciens des fés, qui ne veulent aucun bien aux humains. En tout cas, loin des petites fées de Walt Disney.
Nous plongeons directement dans l'action avec une mise en tension, une attaque dans le jardin, tout-à-fait mystérieuse ; cette mère métamorphosée, la rencontre de Noble lors de cette convocation à "Lion house" posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses. Et pour cause, ces héros de la trilogie ne seront pas les personnages principaux de ce tome : il s'agit donc pour l'auteur de nous attacher à eux sans que nous attendions trop impatiemment ces fameuses réponses qui sont disséminées dans le roman et viendront surtout dans le tome 2. Ce qui nous intéresse ici se passe un millénaire avant, dans un village médiéval en pleine expansion. Et la plongée dans cet univers rude est à mon sens très réussi. Très bien documentée, l'auteure donne une image juste des conditions de vie de l'époque et le point de vue de ce frère script nous permet de comprendre ces âpres personnages.
Mais il ne s'agit pas d'un roman historique car très vite, nous sommes confrontés aux fés, et particulièrement au Chasseur, un prédateur de jeunes gens, un fé puissant et malsain, dont le désir va créer le trouble et amener la guerre entre fés et hommes, donnant naissance aux Outrepasseurs. Ainsi la filiation de Peter sera-t-elle expliquée au fur et à mesure. Ces personnages du folklore médiéval sont bien différents des petites fées mignonnes des peintures anglo-saxonnes, nous sommes dans la tradition de Shakespeare où Titania enlève un homme pour le mettre dans son lit, juste parce que cela lui plaît. Honneur est rendu aussi au Roman de Renart, dont on retrouve les figures principales, dans un beau retournement de l'allégorie : ces animaux sensés représenter les hommes sont, dans les Outrepasseurs, des hommes eux-même, avec leurs défauts et leurs vices. Glaçant, pervers, séducteur, le Chasseur est le personnage le plus impressionnant, une figure si bien construite qu'elle me semble encore vivante une fois le livre fermé. La Tisseuse est aussi angoissante et le personnage d'Arnaut particulièrement fort aussi, avec son malaise et sa souffrance, sa délicatesse aussi face à son père brut et ombrageux.
Un roman très réussi !
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
Ce roman est une parfaite réussite ! Alliant une plume agréable à un récit enchanteur, Cindy van Wilder nous fait voyager aux côtés de Peter sans que l'on puisse s'arracher au texte. Je l'ai lu en une soirée, j'ai frissonné devant les fés et j'attends de pied ferme le prochain volet.

Je vous le recommande chaudement !