J'en aurais attendu des mois avant de me procurer ce premier tome ! Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie, d'autant plus qu'il rencontrait un véritable succès sur la blogosphère. Lorsque je suis tombée dessus au Salon Fantastique, je me suis empressée de l'acheter. Tous les éléments de ce bel objet m'ont donné envie de découvrir à la fois l'histoire et le travail de Cindy van Wilder puisqu'il s'agit pour moi du premier livre que je lis de cette auteure. Pour moi, l'histoire est comme la couverture, absolument envoûtante !

Une histoire de famille

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Peter, ce jeune britannique plein de fougue qui se voit doté de capacités sportives hors du commun d'un jour à l'autre, sans savoir pour quelle raison. Alors qu'il se rend dans le jardin de sa maison un soir d'hiver, il se fait agressé par deux molosses sortis de nulle part. Apparait alors un allié pour le moins inattendu, qui va se battre sans la moindre hésitation contre les assaillants du jeune homme. La vie de Peter ne sera plus jamais la même après cette étrange soirée. Pour sa maman, il est alors temps de lui révéler les secrets desquels elle l'avait toujours tenu à l'écart. le voilà embarqué, lui ainsi que treize autres jeunes gens, dans les sous-sols d'un manoir où les attend un mystérieux personnage qui va leur révéler les origines de leur histoire commune : celles des Outrepasseurs.

Peter est l'héritier d'un pouvoir ancestral. Descendant de l'une des sept familles des Outrepasseurs, non seulement il va devoir accepter en l'espace d'une nuit que la magie règne dans ce monde, mais qu'en plus elle coule dans ses veines. Pour un adolescent de 17 ans, ce n'est pas chose facile. Surtout lorsqu'il faut se soumettre à un inconnu qui semble adorer le caractère rebelle de Peter. Tout ceci présage de bonnes choses pour les deux tomes suivants, j'ai vraiment hâte de m'y mettre !

Un découpage étonnant

Le premier tome des Outrepasseurs est découpé de façon peu commune. L'histoire prend place sur deux espaces temporels : notre présent où l'on suit les aventures de Peter et des flashbacks relatant les origines de l'histoire se passant au XIIIème siècle. L'action de ce premier tome se déroule principalement dans les flashbacks il est vrai. C'est un peu déroutant au début mais tellement bien mené tout au long du livre que finalement, c'est un découpage vraiment intelligent. Il permet au lecteur d'en apprendre énormément sur les origines de l'histoire tout en restant ancré dans le présent.

Et je pense que d'en savoir autant sur les débuts des Outrepasseurs va se révéler indispensable pour la suite de l'histoire. D'où l'intérêt de cette disposition des chapitres et de ce tome "introductif" qui franchement ne l'était pas tant que ça puisque l'action était bien là, même si elle se situait quasiment entièrement dans le passé.

En Conclusion

J'ai littéralement adoré ce premier tome. Tout m'a plu, les personnages, leur contexte, le découpage présent/passé, la fantasy... Il réunit tous les éléments pour me plaire. Cette histoire d'héritages et de lien entre plusieurs familles m'intéresse vraiment énormément.

J'ai hâte d'en apprendre plus dans les prochains tomes, car il est vrai que si l'on a tout de suite eu beaucoup d'éléments sur le contexte de l'histoire, on ne sait pas ce qui attend les jeunes héritiers maintenant qu'ils ont pleine possession de leurs pouvoirs. Vivement la suite !!
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Une découverte intéressante.
Le thème du livre, c'est-à-dire notre monde avec des fé(e)s, n'est peut-être pas très original mais l'auteure a su l'exploiter à sa manière et le rendu est super.
Le fait que le premier tome se passe principalement dans le passé, avec les ancêtres des Héritiers, donne un effet étrange. Les remontées "à la surface" de Peter gêneraient presque! J'ai trouvé la partie dans le passé très agréable à lire, bien que le nombre de personnages m'ait parfois perdue.
Je pense que la vraie histoire du présent commence dans le deuxième tome donc je le commence de suite.
J'ai été attirée par la première de couverture qui d'ailleurs très belle.
Je n'ai malheuresement pas pu m'accrocher à l'histoire, ni aux personnages. j'avais l'impression de ne rien comprendre.
je le relirai peut-être plus tard, car le résumé était tentant
J'avais vu pas mal d'avis mitigés concernant ce premier tome donc j'étais un peu sceptique mais une fois ce livre ouvert tout mes doutes se sont envolés, l'histoire est hyper intéressante, Peter est un adolescent vraiment cool à suivre et les plongées dans le Moyen-âge étaient vraiment fascinants, j'ai vraiment hâte de lire la suite
Vous pensiez tout connaître de l'univers des fées. Vous les voyiez, peut-être, comme des créatures bienveillantes pour les hommes, à l'image des trois fées marraines de la Belle au Bois Dormant ?

En pénétrant dans l'imaginaire de Cindy van Wilder, vous risquez d'avoir un choc. L'envers du décor est tout autre et la réalité n'est pas aussi merveilleuse que Walt Disney a bien voulu nous le faire croire pendant notre enfance.

Dans ce premier tome des Outrepasseurs, nous voici plongés dans la vie du jeune Peter. Au demeurant, c'est un adolescent londonien sans histoires dont la seule ambition est de devenir un joueur de football professionnel. Enfin jusqu'à ce qu'à ce que le jeune homme se fasse attaquer dans son propre jardin par deux monstrueux molosses, sortis de nulle-part. Acculé au fond du terrain, alors que Peter croit vivre ses derniers instants, quelle ne fut pas sa surprise de voir apparaître un renard qui met ses agresseurs en fuite. Plus effarant encore lorsqu'il voit l'animal se transformer et prendre les traits de sa mère. Lui qui pensait passer une soirée tranquille ne va pas être déçu du voyage car la nuit s'annonce d'ores et déjà très longue.

Surtout que sa mère l'entraîne à sa suite sans vraiment lui donner d'explications claires quant à sa métamorphose, ou encore aux raisons d'une si étrange attaque. Propulsé dans une demeure inconnue au milieu d'étrangers, Peter a toutes les raisons d'être sur la défensive et même effrayé. Quelles sont les révélations qui l'attendent ? Qui sont toutes ces personnes qui l'entourent ? Et surtout que peut bien être un Outrepasseur ?

Les Outrepasseurs, c'est une porte sur une fantasy urbaine fascinante qui entremêle au récit des bribes de contes, de légendes et de mythes.

Cindy van Wilder nous offre ainsi un univers aussi enchanteur qu'inquiétant. En effet, elle a choisi de redonner vie aux contes merveilleux, sans pour autant omettre leur côté terrifiant. Car les fées peuvent se montrer aussi viles, avides, corrompues, démoniaques que peuvent l'être les humains.

Dès les premières lignes de ce cycle, on est captivé par cette fantasy qui rompt avec les codes traditionnels du genre... plus d'infos sur Fantasy à la carte.
Lien : http://fantasyalacarte.canal..
Un premier tome plein de belles surprises, où deux époques se mêlent…

Lire un roman de Cindy van Wilder faisait partie de mes rares objectifs de l'année dernière. Bon, si vous regardez bien, ce roman est bien le premier que je lis de cette auteure. Donc oui, j'ai échoué, mais je me rattrape ! Je ne savais pas encore trop vers quelle série me tourner, alors j'ai choisi de me lancer dans la saga des Outrepasseurs. Il faut dire que la quatrième de couverture m'a beaucoup incité, non sans évoquer la couverture incroyable du format broché. 😛

Un adolescent qui subit de plein fouet un attentat. Une société secrète qui se dessine. Des agissements de plus en plus douteux chez la mère de Peter. Même si ce dos de livre demeure assez succinct, il a su attirer ma curiosité. J'avoue ne pas être fan des quatrièmes de couverture qui exposent des passages de l'intrigue, comme c'est le cas ici, mais ce passage est bien choisi et révèle des informations sans trop en donner. Elles ne sont pas vitales, et ne coupent pas la tension qui prend place dès les premières pages. Me voilà sauvé !
Lien : https://www.acaniel.fr/les-o..
J'ai bien aimé découvrir ce premier tome d'une saga dont j'ai beaucoup entendu parler. On est sur un tome introductif, qui permet de poser les jalons de l'univers et des actions à venir. J'ai beaucoup aimé les allers-retours entre passé/présent, même si pour l'instant, les personnages du présent sont ceux qui me laissent le plus de marbre. C'est un livre assez sombre, cruel aussi, que je conseillerai pour des jeunes adultes plus que pour de la jeunesse...
Peter se destine à une carrière sportive. Mais il va découvrir qui il est vraiment et qu'il n'est pas seul. Sa vie en est par conséquent chamboulée. Il est un outrepasseur.
L'autrice nous emmène dans un monde fantastique, on se laisse porter par l'histoire dès le début. Et on a envie de savoir la suite. Cindy nous fait en plus voyager dans le temps (n'en déplaise au Docteur !) puisqu'elle nous emmène au moyen-âge. On en ressort avec un vocabulaire enrichi. Bref, lisez cette saga.
Peter, jeune adolescent plein de rêves et d'ambitions, est plutôt heureux dans sa vie malgré le décès de son père et les absences de sa mère. Pourtant, un soir, dans son jardin, alors qu'un renard le sauve des griffes de
deux énormes molosses, il découvre que cet étrange goupil est sa mère... Inquiet, Peter la questionne sur sa véritable nature, mais elle se refuse à révéler son secret.
Quelle est donc sa véritable identité ?
Invité à une soirée par le terrible chef des Outrepasseurs, Peter partage les visions de "Celui qui dort au fond de la piscine" et découvre alors le passé de ses ancêtres et la vérité sur sa famille : une malédiction pèse sur eux depuis le Moyen-Âge.
Choisira-t-il d'intégrer la société secrète des Outrepasseurs ? Y sera-t-il contraint ?

L'auteur alterne habilement les chapitres pour que le passé se mêle au présent. le rythme haletant de l'histoire invite le lecteur à dévorer ce roman sans le lâcher.
Vous laisserez-vous envoûter comme moi ? !
Pas très doué sur un terrain de football, Peter, adolescent lambda, connaît pourtant une progression fulgurante qui impressionne même son entraîneur. Surprenant ! Mais ce n'est rien par rapport à la révélation brutale qu'il va devoir affronter suite à une attaque durant laquelle, sans l'aide de sa mère, il aurait probablement perdu la vie. le début d'une nouvelle vie qui va le conduire chez un personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, Noble. L'heure est venue de faire face à un passé et à un destin hors du commun ! Mais Peter est-il prêt à entendre la vérité et à découvrir ces secrets que sa mère lui a jusqu'à présent cachés ?

Après deux premiers chapitres haletants et emplis de mystère, l'autrice opère une nette coupure dans la narration. On quitte ainsi Peter pour se retrouver dans le passé à une époque que j'aime beaucoup, le Moyen Âge. J'aurais peut-être apprécié que cette alternance des époques soit amenée de manière un peu moins brutale et déstabilisante. On comprend néanmoins rapidement que ces flash-back ne sont pas le fruit du hasard, mais qu'ils apportent un éclairage sur la situation inattendue et périlleuse dans laquelle se retrouve, bien malgré lui, Peter ainsi que d'autres adolescents aussi déboussolés que lui. Ce premier tome se concentre donc bien plus sur le passé que sur le présent, un point qu'il vaut mieux prendre en considération avant de se lancer dans la lecture sous peine de ressentir une certaine frustration.

Sous couvert de fiction, l'autrice soulève des thèmes variés et intéressants : le fanatisme religieux et l'hypocrisie régnant chez certains ecclésiastiques plus intéressés par leur confort de vie que le bien de leurs ouailles, la solidarité, les superstitions qui poussent à commettre des horreurs qui ne sont pas sans rappeler la chasse aux sorcières, ce que l'on est prêt à faire et à sacrifier pour obtenir ce que l'on estime juste, des dilemmes moraux comme l'épineuse question du sacrifice individuel au profit de la collectivité, le fait que tout n'est jamais tout blanc ni tout noir…

À cet égard, si l'on comprend la légitimité du combat des Outrepasseurs contre les fés qui sont loin d'être des enfants de choeur, on ne peut que rejeter la personne chapeautant cette organisation secrète. Loin d'être un parangon de vertu, Noble n'hésite ainsi pas à réduire en esclavage ses ennemis et à entraver le libre arbitre d'adolescents encore sous le choc des révélations concernant leurs ancêtres et la malédiction dont ils subissent de plein fouet les conséquences… Peter ne sera d'ailleurs pas dupe et fera de son mieux pour lutter contre cet assujettissement qu'on lui impose et ces choix qui ne sont guère les siens !

Les différentes thématiques soulevées tout au long du récit m'ont surprise par leur dureté, l'autrice n'hésitant pas à jouer sur la frontière entre le bien et le mal, la mort et les décès violents. Un point qui m'a plu et qui m'a tenue en haleine puisque page après page, je n'avais qu'une envie, découvrir le sort réservé à ces personnages du passé. D'ailleurs, si je ne me suis point attachée à eux, je n'ai pu que compatir devant les épreuves traversées et les tourments endurés.

Il y a pourtant un protagoniste qui a su me toucher, le prêtre. Mû par une véritable foi et une volonté d'aider les autres, on le voit, petit à petit, se perdre en chemin et commettre des actes contraires à ses valeurs et à son éthique bien qu'il finisse par retrouver la voix de la raison. Il se sait dépasser par la situation, ne peut espérer de soutien de l'église et finit par être rejeté par les personnes qu'il tente de protéger, mais il fera de son mieux avec le peu de moyens dont il dispose pour sauver ceux qui peuvent encore l'être… Imparfait d'humanité, voici un personnage qui m'a brisé le coeur d'autant que l'autrice ne l'épargne pas.

J'ai également apprécié un personnage qui prendra probablement de l'importance par la suite et dont je vous laisserai le plaisir de la découverte. Je dirai simplement qu'il fait une entrée fracassante dans la vie de Peter qui va devoir apprendre à coexister avec cet être que l'on pressent malin, peut-être parfois fourbe, mais également débrouillard, perspicace et plutôt haut en couleur… À l'inverse, j'ai été révulsée d'horreur par un antagoniste du passé, le Chasseur. Froid, calculateur, pervers et manipulateur, il ne recule devant rien pour acculer ses proies et les faire siennes au grand dam de sa dernière victime et de son entourage. Je dis d'ailleurs chapeau à l'auteure pour la construction d'un personnage à l'esprit aussi détraqué qui apporte une vraie touche d'angoisse et d'horreur au récit !

Si j'ai été surprise de constater la place prise par le passé dans l'intrigue, ce qui confère d'ailleurs à ce premier tome des allures de grosse introduction, je reconnais avoir tout de suite adhéré au style et à la plume de Cindy van Wilder. Pas de fioriture, mais un bel équilibre entre actions, descriptions et dialogues rendant la lecture aussi plaisante que fluide ! Quant aux allusions à des histoires et légendes comme le Joueur de flûte de Hamelin ou le fameux et fabuleux Roman de Renart, elles renforcent cette impression d'être projeté en pleine période médiévale.

En résumé, ce premier tome nous offre une immersion efficace et menée d'une main de maître dans le passé de personnes confrontées à des forces surnaturelles et implacables qui changeront leur vie et celle de leurs descendants à jamais. Je suis maintenant curieuse de découvrir comment ces Héritiers vont faire face à la situation et à cette malédiction qui pèse sur leurs épaules…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..