Comme pour beaucoup de lecteurs, les romans d'Agatha Christie font partie des premières histoires policières que j'ai lues. Et bien qu'appréciant les enquêtes du célèbre Hercule Poirot, je suis bien plus attachée à la chère Miss Marple dont j'ai adoré les différentes adaptations en série.

Alors, lorsque j'ai appris qu'un roman graphique sur cette illustre femme était sorti fin octobre et qu'il était en dédicace dans une librairie proche de mon travail, l'occasion était bien trop belle pour la laisser passer ! Revenant sur différents événements qui ont marqué la vie d'Agatha Christie de façon romancée, nous entrons dans l'intimité de cette autrice (des souvenirs de jeunesse enveloppée d'une imagination débordante, son premier amour, ses désillusions, sa passion pour l'écriture etc…).

Et cela à partir d'un événement qui a marqué le début de sa célébrité: sa disparition entre le 3 et le 14 décembre 1926. Beaucoup d'hypothèses furent avancées pour en comprendre la raison mais aucune ne fut confirmée, car jamais Agatha Christie ne donnera d'explication sur ce qui s'est passé.

Côté dessin, c'est avec une touche onirique et des couleurs qui s'harmonisent aux sentiments de son personnage principale, que l'illustratrice, Nina Jacqmin, nous offre un joli travail graphique. On y relèvera d'ailleurs quelques petits clins d'oeil aux romans écrits par Agatha Christie, comme par exemple le superintendent Kenward qui ressemble beaucoup à un célèbre détective belge moustachu.

Conclusion:
Entre rêverie et réalité joliment liée par Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin au sein de ce roman graphique, nous découvrons, au fil des pages, un joli portrait d'Agatha Christie:
– une femme qui rêvait de voyager et désirant laisser épanouir son imagination à travers ses écrits.

Et quel plus beau conseil, durant cette période de confinement, que de laisser exprimer son imagination. Cela donne un si doux sentiment de liberté…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Une biographie rapide qui revient sur les moments forts de la vie de cette autrice. Son enfance, ses histoires d'amour infructueuses, son imagination sans limite, son isolement. L'occasion de connaître un peu plus ce personnage, que nous ne connaissons pour la plupart, qu'au travers de ses écrits. Les illustrations et couleurs nous plongent dans une période éloignée de la nôtre, et nous y verrons également des références aux grands textes de l'autrice. On notera cependant quelques petits passages d'incompréhension ou de flottement, dans un univers cependant entraînant.
Une petite biographie qui nous invite à découvrir les moments forts qui ont marqué la vie d'Agatha Christie.

Une chouette BD biographique, une occasion de connaitre un peu plus l'histoire d'Agatha Christie, j'ai bien aimé en savoir un peu plus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On connaît tous cette romancière de grand talent qu'est Agatha Christie et son célèbre détective Hercules Poirot.
Mais dans cette bd, c'est sa jeunesse que l'on va suivre, on va la découvrir au travers de son imaginaire et on va la suivre jusqu'à l'âge adulte traversant avec elle toutes les grandes étapes de la vie.
En bref, une bande dessinée très bien conçue et bien documentée. le tout magnifiquement mis en valeur grâce à des dessins aux traits fins et à des couleurs harmonieuses.
Petit coup de coeur pour La mystérieuse affaire Agatha Christie de Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin.
Voici une bien jolie bande dessinée par son dessin comme par son texte qui lève le voile sur une personnalité énigmatique, la grande auteure de romans à suspens Agatha Christie.
J'ai trouvé cette bd merveilleuse ! Elle m'a fait découvrir le parcours d'une femme hors du commun dont je connaissais finalement peu de choses. C'est très bien écrit, avec pudeur et sensibilité, et le dessin est sublime avec son trait en rondeur et ses pastels.
C'est une jolie découverte que je conseille bien évidemment à tous les fans des romans d'Agatha Christie, à ceux qui veulent découvrir qui était la femme derrière l'auteure à succès, à ceux qui aiment se laisser surprendre par de petites pépites.
Le hiatus d'Agatha

Avec la mystérieuse affaire Agatha Christie, Chantal van den Heuvel s'efforce d'entraîner le lecteur dans l'intimité de la femme derrière l'écrivaine qui a révolutionné le roman policier avec des chefs d'oeuvres intemporels.

Mis en image par le trait sensible et délicat de Nina Jacqmin et retraçant la vie de la romancière, de son enfance à sa nouvelle vie aux côtés de Sir Max Mallowan qui allait devenir son second mari, l'album s'articule autour de la mystérieuse disparition de la romancière, en décembre 1926 et qui fit d'elle l'héroïne d'une affaire policière qui a tenu le royaume britannique en haleine…

Il plane sur cet album un étrange parfum de Lewis Caroll dont l'Alice semble bien plus proche d'Agatha Christi qu'il n'y paraît…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Merci à Babelio tout d'abord pour cette bande-dessinée mais aussi pour la rencontre avec l'auteure et l'illustratrice. Ce sera mon premier livre dédicacé mais, espérons-le, pas le dernier.
C'est une très belle bande-dessinée, j'ai été sensible au talent de l'illustratrice. Quant à l'histoire, elle est menée avec adresse, retraçant les pas d'Agatha tout en laissant suffisamment d'ombre pour rentrer dans l'interprétation et les rêves qui faisaient partie de sa vie.
Ce livre aura le mérite de m'avoir donné envie de lire Agatha Christie, ne reste plus qu'à franchir le pas...
Une bande-dessinée biographique qui revient sur les moments forts de la vie d'Agatha Christie. L'occasion de connaître un peu plus ce personnage, que nous ne connaissons pour la plupart, qu'au travers de ses écrits. Les illustrations et couleurs nous plongent dans une période éloignée de la nôtre, et nous y verrons également des références aux grands textes de l'autrice.
Une belle réussite.
Lien : https://bibliocoeur.wordpres..
a mystérieuse affaire Agatha Christie est une biographie graphique écrite par Chantal van den Heuvel et mise en image par Nina Jacqmin. L'ouvrage, construit comme une enquête de la romancière, nous raconte autant le destin d'une femme d'exception qu'il est une ode à l'écriture et à la capacité de créer.

Les autrices se sont davantage attachées à l'Agatha intime plutôt qu'à la fabuleuse production littéraire de la reine du crime. Une Agatha dont le riche imaginaire, qui puise ses racines dans une enfance pleine de fantaisie, lui a permis d'affronter le réel, les pertes qu'inflige la vie, les amours trahies.

Car derrière l'image « so british » d'une respectable lady se cachait sans doute une petite fille qui n'a pas voulu grandir. Et s'il était là, le mystère de Dame Agatha Christie et de sa prodigieuse créativité ?

En un peu plus de soixante-dix de pages, les autrices reviennent sur le parcours de celle qui a écrit 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde et créé des personnages aussi emblématiques du roman policier que sont Hercule Poirot, Miss Marple, Ariadne Oliver (son double de papier) et Tommy et Tuppence Beresford.

Résumer la vie complète de Dame Agatha en si peu de pages est impossible, Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin préfèrent revenir en détails sur les pans les plus importants de sa vie.

L'ouvrage débute sur la disparition brutale et mystérieuse de la romancière en 1926 qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque. Une disparition mise en scène par Agatha Christie pour se venger des infidélités de son premier mari.

Elles reviennent aussi sur son enfance choyée, son rôle pendant la première guerre mondiale, ses deux mariages, la naissance de sa fille, ses voyages archéologiques en compagnie de son second époux… ce qui nous permet d'appréhender dans les grandes lignes ce que fut sa vie.

Mais ce qui est passionnant c'est de découvrir la femme derrière l'auteure éclipsée par ses personnages, sa psychologie. Nous avons l'image d'une vieille dame la concernant, volontiers conservatrice, alors qu'elle était en fait une femme moderne, éprise de liberté et d'indépendance.

Mettre ainsi toute une vie sous forme dessinée a quelque chose d'attrayant, les planches de Nina Jacqmin sont simples mais très jolies, on a plaisir à les parcourir et à découvrir la vie extraordinaire de la reine du crime.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
En 3 chapitres, cet album nous montre comment celle, qui fut une petite fille à l'imagination débordante, acculée par le chagrin suscité par le décès de sa mère et la perspective d'un divorce, va disparaître et être recherchée par l'Angleterre tout entière et comment, après cette étape, Agatha va se reconstruire.

Le scénario de Chantal van den Heuvel est tout à fait passionnant. Elle propose une minutieuse appréhension du caractère d'Agatha, enfant, qui aime à s'évader dans des mondes imaginaires. L'atmosphère oscille entre tensions et insouciance, rires et disputes ; la narration est rythmée grâce à quelques ellipses nécessaires.

Les décors sont particulièrement soignés. Nina Jacqmin a su donner vie à ses personnages, en soignant détails vestimentaires et expressions des visages. Les cadrages sont très bien pensés et la mise en couleur, qui donne profondeur et chaleur au dessin, est remarquable.

L'ensemble, de très bonne facture, est très agréable à lire et met parfaitement en lumière le destin de celle qui fut la reine du roman policier.

" Certains souvenirs doivent être ensevelis et oubliés."
Agatha Christie, La Fête du potiron.
Lien : https://espritlivres.com