Note moyenne : 3.5/5 (sur 17 notes)
Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c est Halloween, la fête du potiron. A cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les « plus de onze ans ». Les enfants participent aux préparatifs, sous l'oeil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme.
« Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde l... >Voir plus

Ambages
  01 novembre 2018
Je ne sais pas pourquoi mais je ne m'attendais pas à un tel crime de la part de cette autrice. Toucher à l'enfance, je ne l'imaginais pas. C'est vrai que je n'en ai pas beaucoup lu.
Et pourtant ! Que c'est bien mené. D'un bout à l'autre l'intrigue est prenante. Je n'ai pu me résoudre à lâcher ce livre sans en connaitre la fin, tant son aboutissement était pour moi inquiétant. Bon, je suis arrivée "un peu" en retard au travail, mais j'étais de bonne, bonne humeur, ce matin-là :)
XS
  09 décembre 2018
Cette fête qui se termine particulièrement mal entraîne les retrouvailles d'Ariadne Oliver, auteure de romans policiers à succès légèrement excentrique, et du fameux Hercule Poirot, sous les sombres auspices de l'assassinat d'une pré-adolescente.
Je replonge dans les romans d'Agatha après une période d'abstinence assez longue. Ce sont donc également pour moi des retrouvailles de lecture avec ces deux personnages dont j'avais gardé un souvenir assez caricatural. Et finalement, je trouve qu'ils ne le sont pas tant que ça, caricaturaux. Ils font preuve de plus d'empathie et de doutes que les marionnettes de mon souvenir. Et des fêlures de vie, puisque Hercule Poirot n'est plus tout jeune dans ce roman.
Le drame a lieu au tout début : une fillette est cruellement assassinée lors d'une fête enfantine dont la description, en tout cas jusqu'au meurtre, donne une impression assez désuète et charmante, presque un témoignage historique des fêtes britanniques d'antan ; peut-être est-ce parce que dans l'édition dont je dispose, qui date de 1973, aucune mention à Halloween, juste à quelques potirons.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce village, les non-dits, la présence d'un jardin tout britannique mais aussi un peu magique qui joue un rôle central dans ce roman aigre doux…
Ce livre a été réédité sous le titre « le crime d'Halloween ».
Nadouch
  02 janvier 2018
Sympathique enquête d'Hercule Poirot sur une étrange et triste affaire d'assassinat d'enfant, dans laquelle l'enquêteur parvient à apporter sa patte, tout en finesse et en subtilité. Un bémol, la traduction relativement maladroite, sinon c'est un opus méconnu mais honorable, comme toujours un bon moment avec la reine du crime.
Varaha
  18 août 2018
Premier roman de la grande Agatha Christie que j'ai l'occasion de lire. Il relate une histoire de fête d'Halloween, ou « fête du potiron » comme le dit le titre. Lors de cette joyeuse réunion enfantine, un meurtre est commis. Mais pourquoi ? Par qui ? Pour le savoir, une auteure de romans policiers fait appel à un ami, le bien connu Hercule Poirot.
L'enquête commence, scrutant de multiples petits détails, du présent et du passé, proches ou moins proches du crime commis, mais ayant tous une importance cruciale pour l'inspecteur.
« - Je le suis parfaitement, mais … ne considérez-vous pas la situation à rebours, en cherchant à résoudre un crime ancien plutôt que de concentrer votre attention sur celui qui vient de faire une petite victime dans notre village ? »
J'ai une certaine habitude des romans noirs ou policiers, mais ici le style d'écriture et la trame de l'histoire m'ont surprise.
L'écriture est très « polie », avec beaucoup de tournures de phrases que l'on n'imaginerait plus à l'heure actuelle. Et pourtant ce livre est paru en 1969, pas au XIXième siècle…
Il y a quelques longueurs qui m'ont fait lâcher ma lecture plus vite que ce que je n'aurais cru. Mais je suis arrivée à la conclusion et je pense que je n'hésiterai pas à lire d'autres romans mettant en scène Hercule Poirot.
AmbagesAmbages   31 octobre 2018
Je crois avoir suffisamment d'expérience pour affirmer que les petits ont beaucoup de secrets qu'ils ne confient pas à leurs parents.
AmbagesAmbages   01 novembre 2018
- Savez-vous qu'ici, on fête la veille de la Toussaint ?
- En effet, le 31 octobre. Son regard pétilla, alors qu'il enchaînait : C'est le jour où les sorcières s'envolent à cheval sur leur manche à balai.
AmbagesAmbages   01 novembre 2018
Poirot dévisagea Mrs. Goodbody avec intérêt et décida qu'elle était un parfait modèle de sorcière. Le fait que la brave femme devait posséder un cœur d'or n'altérait en rien son apparence.
VarahaVaraha   18 août 2018
Les vieux péchés projettent de grandes ombres, cita Poirot.
Videos de Agatha Christie (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agatha Christie
Après une première vie de documentariste, chroniqueuse radio et dramaturge, Julie Birmant ajoute le 9ème Art à ses nombreux talents de scénariste en 2010. Elle publie avec Catherine Meurisse un premier album remarqué : Drôles de femmes, dix portraits de femmes drôles célèbres (Yolande Moreau, Sylvie Jolie, Claire Bretécher...). Avec Pablo, qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois, et signe une grande et belle série en quatre albums. Le duo revient en 2018 avec une nouvelle série, de fiction cette fois, intitulée : Renée Stone, entre Agatha Christie et Indiana Jones. Découvrez le tome 1 de Renée Stone : http://www.dargaud.com/bd/Renee-Stone/Renee-Stone/Renee-Stone-tome-1-Renee-Stone