Le dernier château de Jack Vance
Science fiction et fantasy

Par hasard j'ai trouvé ce roman court ou nouvelle longue et je l'ai lu avec grand plaisir.
Vance dépeint une société de nobles qui vivent depuis des siècles sur leurs châteaux aux sommets de montagnes jouissant le luxe et s'adonnant à des occupations bizarres. Tout ce dont ils ont besoin est fourni par des esclaves.

Mais ces esclaves font la révolution et l'un après l'autre, les châteaux tombent.
Et puis il y en a plus qu'un seul château, le dernier.

Vance a décrit ce monde d'une manière que je me rappelle ce roman bien qu'il y ait longtemps que je l'ai lu.
Titre original: The Last Castle, 1966 - Hugo and Nebula Award pour court roman/nouvelle.
Pour plus d'information: fr.wikipedia

Information en anglais, très intéressant: http://yellowedandcreased.wordpress.com/2012/02/17/the-last-castle-jack-vance/
Lien : http://fr.wikipedia.org/wiki..
"Le dernier château", récit qui donne son titre à ce recueil, constitue un court roman ou une longue novella. Sur une Terre qui vieillit, où les humains se font rares, de riches aristocrates humains viennent s'installer en provenance d'une étoile lointaine et construisent neuf châteaux, bien plus domaines de plaisir que forteresses militaires, même si certains en prennent l'aspect. Ils ont amené avec eux des créatures d'autres mondes: des Paysans pour cultiver les terres, des Oiseaux au babillage agaçant pour les transporter dans les airs, des Phanes élégantes pour les défilés de mode, et des Meks, techniciens destinés à la maintenance. Tout ce petit monde vit en harmonie pendant des siècles, jusqu'à ce que les Meks se révoltent et massacrent successivement les occupants des châteaux. Lorsque château Janeil tombe, Hagedorn seul demeure, ultime rempart des hommes sur la Terre, bâti sur un promontoire rocheux et apparemment imprenable. Mais les Meks, astucieux et obstinés, l'assiègent. Un héros va se dresser face aux massacreurs. il va tenter de survivre et de comprendre pourquoi les Meks se sont soudain révoltés et comment les arrêter. Attention aux anthropomorphismes. Les Meks ne sont pas des humains, et leurs raisons ne sont pas les nôtres.