Les éditions du Bélial publient de bien beaux livres. le format est parfait, le papier sensuel, la couverture superbe. Elle ouvre immédiatement une fenêtre sur un univers différent.

Ce roman est un curieux mélange de trouvailles brillantes et de récits qui manquent d'envergure. le macérateur, les yeux segmentés des izmiens, les variations sur les arbres – refuges à apprivoiser ou ogres féroces – m'ont enchantées. Les héros animés par des émotions basiques et sans finesse – amour, haine, avidité, attirance – m'ont tout à fait ennuyée. Les descriptions manquent de précisions et de développements, n'inspirent que laborieusement l'image mentale. La trame du récit, mélange de série noire et de SF décontractée est souvent molle et mal ficelée. Seule la dernière nouvelle, “Le dernier château”, plus classique tant dans ses personnages que dans sa forme, m'a semblé offrir un souffle réel, une vision construite. Jack Vance y développe une mise en scène des luttes sociales et de la colonisation originale et parlante.

Jack Vance n'a pas su m'emporter dans les mondes qu'il a pourtant imaginés avec brio.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Nous avons ici plusieurs histoire différente qui nous emmène chacune dans un monde différent, à travers les choix et les facettes de personnalités opposés.
Dans l'une des histoires nous abordons le façonnage des individus par la société, dans une autre on nous démontre l'égocentrisme d'individus face à d'autres, etc.
Nous abordons en tout 4 sujets qui nous rapporte au fonctionnement de l'être humain et à ses possibilités.
Cependant, on retrouve beaucoup la patte de l'auteur et la conception de son personnage Kirth Gersen que l'on retrouve dans "la geste des princes démons".
Une lecture lourde et difficile, pourtant porteuse d'une interprétation intéressante et importance. Ce livre ne m'encourage pas à en découvrir d'autres de cet auteur, cependant je sais que j'aurai du mal à oublier ces nouvelles. Alors peut-être essaierai-je un jour ? En attendant, c'est un recueil à découvrir pour tous les amoureux de la Science-fiction…

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Ces 4 nouvelles écrites dans les années 60 par le "maître" Jack Vance ont en commun de nos plonger dans des civilisations rongées par un mal bien à elle : religion dévorante, soif d'argent, invasions par des peuples considérés comme inférieurs... Humanoïdes ou non, les personnages évoluent dans un univers extrêmement précis, magnifiquement rendus par les descriptions.
Des quatre histoires, j'ai sans doute préféré la première, "Les maisons d'Izsm", dans laquelle les habitants de cette planète vivent dans des maisons-arbres, convoitées par les terriens en bute au problème du manque de logements sur leur planète. Magnifiques descriptions de ces maisons végétales, sur fond de guerre économique fort réaliste. D'ailleurs, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce recueil, le lien et les clins d'oeil avec des problématiques et préoccupations absolument pas science-fictionnelles ! des échos avec notre vie, etc... Donc une belle découverte et un bon moment de lecture en ce mois de l'imaginaire, pour moi qui, à la base, ne suis pas attirée par la science-fiction ! Merci donc à Babelio pour ce Masse Critique qui m'a ouvert l'esprit !