Un texte de 150 pages par Jack Vance, créateur de l'univers "Dying Earth".
On a ici droit à un récit hybride, mêlant Heroic-Fantasy en slip avec des technologies avancées, ce qui donne un aspect plutôt original à l'ensemble.

Dû au faible nombre de pages du bouquin, on est directement plongé dans l'action... Et c'est clairement le point faible du récit, le côté épique est plombé par un manque flagrant d'enjeux et d'émotions et on a, au final, l'impression de lire un simple compte rendu stratégique de bataille.
L'univers, à peine décrit, manque cruellement de profondeur, et l'auteur a beau utiliser je-sais-pas-combien de races de dragons différentes pour montrer que ça charcle, ça ne change rien à l'affaire puisque ces noms n'évoquent absolument rien pour le lecteur.

En bref, un roman sans intérêt aucun, gâché par une absence totale d'enjeux et un côté "premier degré" bien trop prononcé. Quitte à lire de la Fantasy/SF ultra violente et avec un véritable fond, autant se (re)tourner vers l'excellent Rêve de Fer de Norman Spinrad !
C'est franchement mauvais. Les 'dragons' sont plus des monstres difformes dont on ne nous donne aucune description claire ! Et cela se résume à des batailles, des armées en marche, la vanité des uns et des autres, des ermites mystérieux... On se croirait dans un mauvais jeu de rôle.