Fleuve Editions (01/09/1985)
2.62/5   8 notes
La terreur tordit soudain le visage du zoologiste. Cavenaugh tourna les talons et se rua vers la porte. Mais il fut arrêté en plein élan par l'incroyable force mentale qui émanait de la créature. Il prit sa tête à deux mains et se mit à hurler. L'énergie invisible qui avait brisé tant de verre s'en prenait maintenant à son cerveau. La douleur insoutenable le rendait fou. Il frappa quatre fois sa tête sur le ciment mais l'incroyable pouvoir de Terry l'empêcha de somb... >Voir plus
Que lire après L'hybrideVoir plus
Paru initialement en 1981, « L'hybride » est un roman assez classique qui risque de décevoir les amateurs de gore. Ici, peu de scènes sanglantes mais la description succincte d'une relation parents/enfant et un début de réflexion sur le droit à la différence.

Karen et Bryan adoptent Terry, un enfant de cinq ans dont la grand-mère, unique membre de sa famille, vient de mourir. Ils ne savent pas que Terry n'est pas un enfant ordinaire. Pour qu'il s'endorme le soir, le couple doit respecter un rituel (réciter un chant dans une langue inconnue, la main posée sur la tête de l'enfant). Après plusieurs années, Karen et Bryan cessent, ce qu'ils pensent être des enfantillages. A partir de ce moment-là, Terry développe des dons et son corps change. Après des analyses, il s'avère que c'est un semi-humain, un Bigfoot (sorte de Yéti américain) qui n'a qu'un désir : rejoindre les siens.

Le début du roman est correctement écrit et intéressant à défaut d'être spectaculaire. Malheureusement, ça se gâte au fil des pages. La transformation de Terry est trop rapide pour être crédible. Malgré un viol et des meurtres, ses parents adoptifs continuent à le protéger contre toute logique. le récit devient incohérent et simpliste, sans plus aucune émotion. Je pense que ce livre a souffert de coupes drastiques lors de la traduction pour respecter le format des 150 pages.

Finalement, j'ai trouvé ce roman Gore très moyen.
Steve Vance partage sa carrière entre l'horreur et les comic-books, ayant notamment travaillé sur la plupart des héros DC (WonderWoman, Batman, Supermant) mais aussi sur les bandes dessinées des Simpsons. Il semble apprécier les métamorphes et autres change-formes comme en témoignent ses romans (non traduits) THE HYDE EFFECT et SHAPES aux titres révélateurs. Avec L'HYBRIDE il s'attaque, par la bande, au mythe du Big Foot.
Les Clayton, un couple sans enfant dans la trentaine, adopte le jeune Terry, un petit garçon apparemment parfait. Mais, vers 8 ans, le gamin commence à changer et son attitude devient hostile. Sa physionomie se modifie également et un passé ancestral remonte à la surface : il serait le descendant d'une race non-humaine de Big Foot vivant caché parmi les Hommes. Jusqu'à ce qu'un leader les mène à la suprématie mondiale ?
Etrange bouquin qui à le mérite d'une certaine originalité, L'HYBRIDE débute de manière intéressante et mystérieuse avec cet enfant bizarre dont on ignore la véritable nature. Assez rapidement, l'auteur effectue un lien avec le mythe du Big Foot et développe une petite intrigue basée sur le droit à la différence et l'amour filial plus fort que tout.
Hélas, à mi-parcours, le soufflet retombe et le bouquin tombe dans les clichés de la série B d'horreur, souvent au mépris de toute vraisemblance. le point de non-retour est atteint lorsque Terry agresse ses voisins et tente de violer la fille sans que cela ne suscite de réactions particulières. Attention cependant, il est possible que la version originale soit plus crédible et développée, la version française ayant été amputée de près de 75 pages pour tenir dans le format de la collection « Gore ». le dernier tiers de L'HYBRIDE, en roue libre, ne fonctionne tout simplement pas avec ses événements successifs décrits à la manière d'un compte rendu journaliste. Des passages importants sont ainsi résumés en deux ou trois lignes, le traducteur devant probablement condenser des chapitres entiers en quelques mots. le roman se résume alors à « l'hybride fait ceci puis cela » sans que le lecteur se sente le moins du monde concerné. Dommage car les cent premières pages se montraient efficaces. Malheureusement, L'HYBRIDE déçoit et mériterait, peut-être, une réédition intégrale et une traduction plus soignée. En l'état ne reste qu'un bouquin très moyen qui se lit vite mais s'oublie aussitôt.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..