Citations sur Annihilation (65)

Connaître aussi intimement la signification des mots pouvait être trop pesant pour n'importe qui, je m'en aperçois, maintenant.
Si je n’ai pas de véritables réponses, c’est parce que nous ne savons toujours pas quelles questions poser. Nos instruments sont inutiles, notre méthodologie fautive, nos motivations égoïstes.
À ce stade, j'avais le sentiment d'avoir abdiqué ma responsabilité, celle de considérer les éléments découverts à l'intérieur de la tour comme constitutifs d'une immense entité biologique qui n'était pas forcément de ce monde. Mais me pencher à un niveau macroscopique sur la véritable énormité de cette idée aurait fait voler mon humeur en éclats à la manière d'une avalanche me tombant sur le corps.
Si ça n’avait tenu qu’à moi - fille unique experte en manières d’employer sa solitude -, j’aurais continué à observer ce paradis miniature jusqu’à la fin des temps.
On vit tous dans une espèce de rêve perpétuel, lui ai-je répondu. On se réveille seulement parce que quelque chose, un événement, peut-être même une piqûre d’épingle, perturbe les frontières de ce que nous prenons pour la réalité.
Si je n'ai pas de véritables réponses, c'est parce que nous ne savons toujours pas quelles questions poser. Nos instruments sont inutiles, notre méthodologie fautive, nos motivations égoïstes.
Mais après ?
Qu'arrive-t-il après la révélation et la paralysie ?
Soit la mort, soit un lent et incontestable dégel. Un retour au monde physique.
C'est ainsi que la folie du monde essaie de vous coloniser : de l'extérieur, en vous forçant à vivre dans sa réalité.
Je me suis doucement agenouillée près de l’anthropologue. Il ne restait pas grand-chose de son visage et la peau encore en place était parsemée d’étranges brûlures. Sa mâchoire brisée, qui donnait l’impression d’avoir été violemment ouverte d’un seul mouvement brutal, laissait échapper un torrent de cendres vertes qui se terminait en petit monticule sur son torse. Ses mains, posées paumes vers le haut sur ses genoux, n’avaient plus de peau, mais seulement une espèce de filament vaporeux, avec là encore des brûlures. Ses jambes semblaient avoir fusionné et en partie fondu, il manquait une chaussure et l’autre avait volé contre le mur.
Certaines questions vous détruiront si la réponse vous est trop longtemps refusée.