Tout d'abord merci aux éditions le livre de poche et à babelio pour cette masse critique.

J'ai bataillé.
J'avais rarement lu un bouquin qui partait autant dans tous les sens.
Le livre d'environ 600 pages se compose de quatre nouvelles qui représente la moitié du petit pavé et pour l'autre d'un nombre impressionnant d'annexes.

(Coup de gueule, ON) Bon, déjà le premier point noir sera pour les éditions le livre de poche. La couverture. Non, non, non et re-non. Dans les littératures de l'imaginaire, on veut des belles couvertures. Des couvertures avec de belles illustrations qui nous font rêver. Pas un truc moche fais à la va vite par un infographiste peut inspirer qui va chercher des png sur Istock. (Coup de gueule OFF)

Pour être honnête je n'ai lu que trois des nouvelles et abandonné l'une d'elles à un peu moins de la moitié à cause des trop nombreuses notes de bas de page dont certaines prenaient presque tout une page. Étant donné que je ne suis pas fan des notes de bas de page j'ai fait une overdose assez rapidement.
Comme je le disais ça part dans tout les sens et j'ai vraiment eu du mal a rentrer dans Ambregis ou m'attacher au personnages.
Pourtant le tout est bien écris mais à mon grand regret je suis passé complètement à coté de l'univers de l'auteur et je pense que je ne serais pas le seul dans ce cas.
Un ouvrage qui part dans tous les sens. Jeff VanderMeer a beaucoup d'imagination, on le savait déjà à l'époque, mais il semble avec Ambregris perdre le fil de sa narration pour se concentrer sur un foisonnement de détails qui forment plus un "guide touristique" qu'un véritable roman.
Si on rentre dans son "délire", nul doute que le résultat est grandiose mais si on reste à la porte... tout est remis en cause.