Sacré livre ! David Vann est allé puiser dans la mémoire de ses ancêtres Cherokees et dans les chroniques historiques pour le bâtir en deux arcs narratifs alternés . L'un retrace l'expédition , en 1539,de Fernando de Soto conquistador espagnol chargé de conquérir et gouverner La Florida. Fier de sa « limpeza di sangre » ,hanté par les récits de chevalerie , obsédé par la recherche de l'or , totalement impitoyable avec ses hommes et , encore plus, pour les populations autochtones, il laisse derrière lui un sillage mortel de feu et de sang . Vann s'appuie fidèlement (à quelques détails près) sur les témoignages des survivants de l'aventure . Par ailleurs , alternant avec cette odyssée sanglante , il développe le récit mythique des origines , issu des croyances cherokee , contant la naissance des animaux , des hommes, du feu ,du maïs. Dans un style rude et plein de sensualité ,l'auteur met en opposition les deux mondes qui s'affrontent . L'image des européens , racistes , fanatiques , obsédés par le gain qui trompent, massacrent, torturent , violent n'en sort pas grandie. Un livre dur mais un grand livre.
Première chronique d'un roman de la rentrée littéraire de chez Gallmeister, et pas n'importe lequel, le nouveau David Vann. C'est toujours un évènement quand ce grand auteur sort un nouveau roman. En plus de l'excitation de la nouveauté, beaucoup de curiosité par le thème abordé qui sort de ce qu'on à l'habitude avec cet auteur. J'ai profité que l'histoire se passe en Floride pour l'inclure au Challenge Gallmeister et au thème de Juillet « Sud profond ».

Avec La contrée obscure, pas d'histoire de famille comme les aime tellement David Vann, mais plutôt une exploration de ses lointaines origines, car ses ancêtres étaient cherokees. Deux histoires s'entremêlent dans ce roman. Tout d'abord une légende cherokee sur la création du monde et celle de Hernando de Soto le conquistador espagnol obnubilé par sa quête d'or en Floride.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette lecture. Au départ, l'alternance entre la légende et l'histoire de de Soto me perturbait. de plus le conquistador est complètement antipathique et toute la partie avant d'arriver à La Florida est je trouve quelque peu ennuyeuse. Heureusement l'ambiance pleine de mysticisme de la légende m'a plutôt bien emballée. J'ai donc continué et bien m'en a pris.

Une fois arrivé à La Florida, de Soto et ses hommes vont n'avoir qu'un seul but, trouver de l'or et pour cela ils sont prêts à tout. Je trouve que David Vann s'est extrêmement bien documenté car après quelques recherches sur le net sur cette expédition pour en savoir plus ce qu'il nous raconte, il s'est vraiment inspiré de la véritable histoire. Alors oui, il y a pas mal de redondances, les hommes avancent, se font attaquer, finissent par battre les indigènes et continuent comme cela pendant longtemps. Mais, c'est là que l'on va retrouver la patte de Vann, dans la violence et la noirceur qu'il insuffle à l'histoire. Il révèle le côté obscur des hommes et ne nous épargne pas. Nous avons droit à beaucoup de sang, à des massacres perpétrés par des chiens à des viols en veux tu en voilà, à des démembrements et j'en passe. Alors oui, au petit déjeuner cela peut s'avérer dangereux mais David Vann sait doser et ne rentre pas dans du gore gratuit, c'est intelligemment fait.

J'ai déjà dit que je trouvais de Soto très antipathique mais les autres espagnols ne sont pas beaucoup mieux. En revanche, j'ai adoré le personnage d'Ortiz, il apporte de la fraicheur et de l'humour dans une ambiance plutôt sombre. Vann réussit à faire ressortir le côté supérieur et détestable des Espagnols tout en mettant en avant pour les indigènes leurs côtés guerrier, fidèle à leur terre et à leur peuple.

Concernant la légende, elle est un peu racontée comme une sorte de rêve. Je ne sais pas s'il s'agit d'une véritable légende cherokee ou si elle est inventée par David Vann, mais je dois avouer qu'elle m'a perturbé, j'ai l'impression de n'avoir pas tout saisi. Je la relirais peut-être seule pour voir. En tout cas j'ai vraiment aimé l'ambiance pleine de mystère dont chacun peut se faire ses propres interprétations.

Voilà donc un David Vann qui sort du lot de ce qu'à l'habitude de nous proposer cet auteur. Un peu comme L'obscure clarté de l'air, mais cette fois avec un côté plus personnel et non mythologique. Je trouve que c'est plutôt une bonne idée de la part de l'auteur de se tourner vers d'autres horizon, en tout cas je trouve que c'est une réussite.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Cher Vous,
Il y a deux récits dans ce livre.
Le premier, c'est celui de la légende de l'enfant sauvage qui renait chaque jour. Cet enfant serait à l'origine du peuple Cherokee.
Puis, il y a le récit historique, celui qui raconte un salaud, le conquistador espagnol Hernando de Soto, un homme assoiffé d'or qui part explorer la Florida.
Dès qu'il pose le pied sur le sol de cette terre, il s'en déclare gouverneur officiel, peu lui importe les hommes et les femmes vivants ici, ils ne sont que sauvages qui feront de bons esclaves.
La mission n'est pas aussi facile qu'il le pensait, la terre est hostile et le peuple ne se laisse pas faire, il se rebelle, se défend.
L'avidité pour l'or de de Soto est telle qu'il devient un monstre, un immonde salaud, envers les tribus ancestrales de la Florida, mais aussi contre ses propres frères…
L'Histoire d'une conquête qui se fait dans le sang, d'un homme qui perd pied, tue et torture au nom d'un dieu et de la soif aurifère.
Ce second récit est d'une très grande force, véritable voyage immersif dans un seizième siècle en quête de colonisation basé sur des faits historiques, on y retrouve tout le talent de David Vann

Stanislas Petrosky

Lien : http://cecibondelire.canalbl..