Citations sur Le bleu au-delà (20)

Les souvenirs sont toujours infiniment plus riches que leur origine.
Les souvenirs sont toujours infiniment plus riches que leur origine.. Faire le voyage en arrière ne mène qu'à s'éloigner d'avantage de sa propre mémoire.
Aujourd'hui, le père est une petite plaque de granit plantée près de la maison de ma mère, dans une prairie d'herbes folles et de plantes grasses au bord de la mer. Mère aime l'avoir près d'elle et affirme que leurs conversations se sont bonifiées.
Les types avec qui elle sortait à l’époque étaient comme les cirques qui passaient dans notre ville. Ils s’installaient vite, déballaient toutes leurs possessions comme s’ils prévoyaient de rester. [...] Puis ils disparaissaient et on ne trouvait plus la moindre trace de leur présence, pas la moindre évocation même, comme si nous les simplement imaginés.
Chaque nuit pendant ces vacances, tandis que j’étais étendu dans un sac de couchage à même le sol de l’hôtel, au pied de son lit, je l’entendais tourner et s’agiter des heures entières et j’avais le pressentiment, avec cette assurance qui habite parfois les enfants, qu’il ne serait plus mon père très longtemps. Ses mouvements déferlaient par cycles qui semblaient se refermer lentement autour de lui.
Les hommes sont pleins de surprises. Ils ne sont jamais ceux que l'on croit.
Faire le voyage en arrière ne mène qu'à s'éloigner davantage de sa propre mémoire. Et puisque l'on construit souvent sa vie et sa personne sur les fondations même de la mémoire, revenir chez soi peut justement vous en priver.
Le cerisier à l'arrière, qui dans ma mémoire était immense car j'y avais grimpé, je m'y étais caché, j'en étais tombé, se dressait à un mètre de hauteur, rabougri et décevant. La grande clôture m'arrivait à la taille. Les souvenirs sont toujours infiniment plus riches que leur origine, découvris-je alors. Faire le voyage en arrière ne mène qu'à s'éloigner d'avantage de sa propre mémoire. Et puisque l'on construit souvent sa vie et sa personne sur les fondations même de la mémoire, revenir chez soi peut justement vous en priver.