Quel plaisir de retrouver les dessins de Vanyda pour le troisième volet d'Un Petit Goût de Noisette !
L'auteur reprend le même principe avec de petites histoires centrées à chaque fois sur un personnage que l'on peut retrouver un peu plus tard, ou non.

Il est ici surtout question d'amour, de relations qui s'ébauchent, s'approfondissent ou non, s'arrêtent ou ne démarrent jamais vraiment... J'ai aussi adoré retrouver certains personnages des deux premiers livres qui continuent leur bonhomme de chemin. D'ailleurs je pense qu'il serait intéressant que je relise les trois tomes d'ici quelques temps pour mieux repérer la trajectoire de ces personnages récurrents.

Le travail sur les couleurs est un peu différent : il y a moins d'histoires monochromes (quoiqu'un chapitre a pour "couleur dominante" le blanc, ce qui a un effet assez saisissant...). Cependant chaque histoire a son atmosphère colorée spécifique, avec comme base les dessins en noir et blanc au style si reconnaissable de Vanyda.

A nouveau j'ai passé un délicieux moments avec les personnages si attachants bien qu'il n'y ait pas tout à fait le même charme que dans le premier tome où on découvrait le principe de ces petites histoires qui s'entremêlent...
Je suis un peu déçue par ce troisième tome, où trop d'histoires se suivent: difficile de s'adapter à chaque fois à un nouveau récit, de nouvelles rencontres. Heureusement, il y a en filigrane celle de Tristan qui suit une thérapie par le dessin, et se rétablit petit-à-petit.
J'ai moins aimé ces petites histoires, parfois un peu conventionnelles; En revanche, j'adore toujours autant le syle de Vanyda, les couleurs, les attitudes, la précision des traits. Si les personnages étaient moins parfaits - ils sont tous beaux - ce serait encore mieux.
Comme pour le tome précédent, avec la multitude d'histoires qui se croisent, une relecture des tomes précédents à été nécessaire pour me rappeler qui est qui dans ce chassé-croisé de vies et d'histoires.
Certaines histoires se finissent, d'autres disparaissent purement et simplement, d'autres se poursuivent et d'autres s'initient.
J'aime toujours autant la façon dont Vanyda nous donne une lecture désinhibée des relations entre les êtres d'aujourd'hui. Ils sont tous très humains, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec leurs petites victoires et leurs grandes défaites. Toutes ces petites tranches de vies nous projettent dans la vie sentimentale du XXIe siècle avec beaucoup de tendresse et de profondeur.
Côté dessin ,même si ça reste très représentatif du style de l'auteur, je suis un peu déçue par se tome. J'y ai trouvé moins de finesse que dans ses autres oeuvres. Comme si elle avait changé de logiciel de dessin (je ne me fais quand même pas d'illusion) et qu'elle testait e nouveaux procédés de traits et de mise en couleur. Ce qui était marquant, dans ses ouvrages précédents, c'était le trait. Maintenant, celui-ci semble s'effacer au profit des couleurs et des textures pour disparaitre même par moments.
A ce propos, Je suis aussi un peu déçue de la multiplication des couleurs. J'aimais bien le fait qu'une seule teinte soit attribuée à chaque intervenant. Ici, pas dans chaque histoire mais dans quelques unes, les couleurs se font plus nombreuses. Ce n'est pas laid, pas du tout, c'est même très joli car elles sont très bien choisies. Mais j'ai trouvé que ça ne transposait plus la même logique picturale.
Un troisième tome autour de l'amour et de l'amitié, de la famille, de la joie ou de la tristesse. Des moments de vie, des nouveaux personnages mais aussi des personnages rencontrés dans les précédents tomes.
Nous découvrons les histoires de chacun, leurs sentiments, les émotions qui se dégagent de certaines situations et des destins qui se croisent sans cessent et qui finiront peut-être par se conjuguer. Dans cette série s'entremêlent des parcours de vie différents fait de hasard, de coup du sort ou de difficultés, et de sentiments amoureux ou amicaux avec des situations qui parfois n'aident pas. La vraie vie de personnage ordinaire en quelque sorte!

Sous un graphisme manga, les récits touchent car ce n'est pas pour rien que dans un titre sucré vient s'ajouter du chocolat amer, il y a souvent des ratés dans la vie, des chemins que l'on n'avait pas vus. Et voilà que l'on se questionne sur nos propres choix.
Une histoire humaine ...
Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Un petit goût de noisette est un recueil de petites histoires d'amour de tous horizons. Ses histoires s'entremêlent, se croisent mais le fil rouge est l'amour. Chaque rencontre chaque couple est différent. Que ça soit Tristan, Fée, Eléonore ils vont tous croisé l'amour, rêver, construire des relations durables ou pas, des occasions parfois manquées ou des liens qui durent toute la vie.
La couverture de cette bande dessinée est magnifique. J'ai été un peu de déconcertée car je pensais que ça serait la même chose à l'intérieur. le graphisme est bien sûr le même mais l'utilisation de la couleur diffère. Chaque histoire utilise le noir et blanc et sa couleur propre couleur particulière.
C'est construit comme des photos d'instants de vie de chaque personnage.
C'est joli, c'est à picorer, c'est tout doux.
U
Dernier tome de cette trilogie signée Vanyda dans lequel je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait séduite dans les précédents.
Peut-être est-ce du au temps passé entre mes lectures ? Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à leurs situations.
Par contre, j'apprécie toujours autant son trait et le travail autour des couleurs qui donnent une identité visuelle très forte à sa série.
Lien : http://boumabib.fr
Avec ce troisième et dernier tome de cette série (qui peut être lu indépendamment des autres), Vanyda reprend le principe de recueil d'histoires / nouvelles autour de l'amour. Ses aquarelles et le choix des couleurs en fonction de la thématique abordée tombent toujours justes et sont le gros point fort de cette bande dessinée. Ces histoires se savourent par petites touches avec des rencontres de personnages si différents auxquels nous nous attachons ou non. Ces tranches de vie de personnages qui se croisent et s'entrecroisent font du bien et apaisent... A découvrir. #Unpetitgoûtdenoisette #NetGalleyFrance
Le thème principal reste orienté vers les relations amoureuses. Les personnages vivent des histoires d'amour, des retrouvailles, des ruptures, certains aiment en secret sans oser se dévoiler… Mais les situations vécues vont plus loin puisque l'on aborde la question du désir d'enfant ou des valeurs qui unissent les personnages ou, au contraire, qui les séparent. Et si ces sujets ne sont qu'effleurés dans cet album, ils suscitent la réflexion et peut-être même une prise de conscience de notre propre comportement.

L'album fait la part belle aux grands dessins et aux couleurs intenses. La nature est omniprésente, imposante et majestueuse.

Chaque chapitre s'attarde sur un personnage, associé à une couleur, qui se présente comme un fil conducteur à l'histoire. Les dialogues sont peu nombreux car les émotions passent principalement le détail des visages et des décors.

Un très bel album jeunesse, tout en tendresse.

Avis complet et extrait à découvrir sur le blog
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Troisième tome de petites histoires qui parlent toutes de l'amour, souvent contrariées. Les 3 tomes suivent un certain nombre de personnages qu'on retrouve en tant que personnage secondaire dans les histoires des uns ou des autres, voire juste une image. En revanche, on suit de bout en bout l'histoire de Corentin et Eléanore, première histoire du premier tome et derniere histoire du 3eme tome. On suit Corentin, seul, et Eléanore, seule.. Et je suis ravie de les voir dans une même histoire pour conclure ce tome délicat et émouvant. Comme nous le dit Vanyda, l'amour a un gout de noisette, de fruit des bois et aussi le coté amer du chocolat...A lire!
Aujourd'hui je vous parle d'une série de romans graphiques que j'aime beaucoup : Un petit goût de noisettes. J'avais lu les tomes 1 et 2 l'année dernière, cela avait été un coup de coeur. Le tome 3 est sorti le 19 août, il y a quelques jours donc, et le charme opère toujours. Ce roman graphique présente des histoires d'amour, courtes mais très touchantes. Des histoires d'amour différentes, certaines naissantes, d'autres qui se vivent depuis quelque temps, des années et d'autres qui ne se font pas. Mais toutes sont réalistes. Des récits où les personnages des différentes histoires se croisent , ont un lien. J'ai été heureuse de retrouver deux personnages du premier tome. Le graphisme est sublime, les couleurs sont douces. Nous entrons dans ce livre comme une bulle de douceur et de tendresse où différents thèmes sont abordés avec beaucoup d'empathie et de bienveillance.