Mon 3ème roman de Marie VAREILLE, et mon 3ème coup de coeur 💓🫧
Claire PERRIN, fille unique qui a passé la plus grande partie de son enfance seule avec sa mère, va fonder la famille dont elle rêve depuis sa première poupée. A la naissance de sa coquillette, elle découvre le sentiment de plénitude et d'amour absolue dont on parle dans les films mais aussi les pleurs toute la journée, un allaitement qui ne nourrit pas assez, les insomnies, des bras ankylosés par les bercements et un conjoint absent trop occupé par son travail. Découragée, épuisée et seule, Claire est à bout et refuse toute aide qui serait une preuve supplémentaire de son incapacité à faire ce que, selon elle, toutes mères font naturellement. Sa solution : partir.
Océane, étudiante en médecine, s'apprête à faire sa première rentrée à l'université de Bronwell. C'est une jeune fille hypersensible, délicate et fragile. Elle vit avec son père parce qu'elle ne souhaite pas l'abandonner. Leur relation est pourtant conflictuelle : passionnée de littérature, son père veut qu'elle prenne un autre chemin que celui de l'écriture car sa mère, obnubilée par son rêve d'écriture l'a abandonnée.
Et il y a aussi cette troisième maman, celle qui débute le roman par ces quelques mots écrits sur son carnet Moleskine : j'ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce roman, je découvre Marie Vareille. Je m'attendais à un livre léger, je me suis bien trompée. L'autrice nous fait découvrir la vie de trois femmes, chacune marquée par une souffrance en lien avec l'estime de soi et la maternité. J'ai adoré ce roman (que j'ai lu en deux soirées), je me suis attachée à ces femmes, j'ai vibré avec elles. Marie Vareille décrit de manière très juste les sentiments et le mal-être de chacune et nous fait réfléchir à notre situation de femme, de mère. J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire et ai maintenant envie de découvrir les autres romans de l'autrice.
Coup de coeur ♥

Trois femmes. L'une nous apprend qu'elle a abandonné sa fille de quelques semaines et qu'elle s'est envolée pour l'Indonésie. Elle ne savait pas comment être mère, la seule lumière qui s'est imposée dans son quotidien a été la fuite.
La deuxième s'appelle Claire. Amoureuse d'un chef cuisinier plutôt aux petits soins, elle apprend qu'elle est enceinte. C'est avec grand bonheur qu'elle vit sa grossesse, malgré le fait qu'elle vient de se faire virer. Alors qu'elle avait créé un lien avec sa coquillette, en accouchant elle se sent désemparée et le lien qu'elle espérait si fort à la naissance de sa fille s'est évaporé avant même de faire une apparition.
Et la troisième, c'est Océane, une jeune fille en première année d'études supérieures aux États Unis qui n'a plus vraiment envie de faire médecine.

Il existe de types de mamans. Celles qui sont frappées par la foudre et reçoivent immédiatement une grosse décharge d'amour en donnant naissance à leur enfant. Et celles qui prennent un chemin plus caillouteux et ramassent des petits coilloux d'amour jusqu'à avoir un sac suffisamment rempli pour avancer et se sentir plus à l'aise dans ce nouveau rôle. Dans ce roman, Marie Vareille balaie sans tabou cette maternité fantasmée, et ça m'a bouleversée, car je me suis retrouvée dans un des personnages.

Alors chère Marie, merci. Merci de faire passer ce message si essentiel et de rappeler aux mamans qu'elles sont les meilleures mamans pour leur enfant. J'aurais aimé recevoir cette onde d'amour il y a quelques années.

Un roman qui m'a profondément touché, de par les personnages mais aussi grâce à la plume de Marie Vareille qui parle si bien de maternité.

Un roman porteur d'un joli message d'amour et d'espoir pour toutes les mamans qui se sentent parfois à moitié bonnes et à toutes les futures mamans à qui ce roman fera beaucoup plus de bien que tous les livres de grossesse !
Claire travaille dans la communication et rêve de devenir maman. Pour son plus grand bonheur, elle va vivre une jolie grossesse avec sa coquillette…. Puis naîtra Marine.
Claire vivra ses débuts de maman différemment de ce qu'elle avait imaginer.

Océane est une jeune femme en première année à l'université. Elle est en pré médecine mais est passionné de littérature et écrit beaucoup
Jeune femme gentille , peu sûre d'elle et fragile elle ne veut pas décevoir son papa et n'ose pas lui avouer qu'elle ne se plaît pas dans ses études.
Elle va s'inscrire à un cour de littérature pour le plaisir mais là tout se bousculera ….

Puis nous avons le témoignage d'une femme qui écrit à son bébé qu'elle aura « abandonné » car elle ne s'en sortait plus
La dépression post partum , baby blues
Celle ci s'est enfuit en Indonésie et lui écrit pourquoi partir en relevait de sa survie.

3 femmes , 3 vies différentes et pourtant un lien les unis….
Des mois que je voulais lire ce livre, et absolument pas déçue ! J'ai adoré !
Les personnages sont extraordinaires, de beauté, de générosité, d'humanité tout simplement. Ces femmes sont vraies, leurs réflexions et leurs dilemmes à toutes sont tellement bien dessinés qu'ils donnent l'impression d'avoir été vécus par l'autrice elle-même. Grâce à cela, je me suis identifiée à toutes ces femmes, à des moments différents de ma vie, mais je pense que je suis passée par ces mêmes réflexions, ces mêmes questionnements à un moment ou à un autre de ma (courte) existence. C'est un livre très touchant, à lire absolument !
Pour la quatrième fois, je me suis laissée embarquer par la plume enchanteresse de Marie Vareille. Dans ce roman, l'auteure entremêle le destin de quatre femmes autour du thème de la maternité.

Qui n'a pas ressenti un jour le complexe de ne pas être une mère parfaite ? Mais lorsque la situation empire, on ne peut pas dire qu'évoquer sa dépression post-partum soit facilement accepté dans notre société. Et si ce fameux lien mère-enfant inné, censé faire oublier les désagréments de la maternité, ne se met pas en place, celle qui en souffre se sent bien seule. Marie Vareille, en évoquant toutes ces difficultés, a écrit un livre qui est à mettre entre les mains de tous les futurs parents, homme comme femme. Elle y évoque aussi de façon plus générale la condition féminine, que ce soit les femmes dans le milieu professionnel ou celles victimes de violences conjugales.

La construction du roman, avec son alternance de récits, d'extraits de journal intime, de conversations par mail, est plutôt originale. J'ai beaucoup aimé les différentes cachotteries de l'auteure qui se révèlent en cours de lecture, notamment le lien qui unit certaines héroïnes.

Même si je n'ai pas été trop fan de la fin, un peu trop "feel good" à mon goût, j'accorde un 17/20 à cette lecture. Marie Vareille y sait parler de réalités sans négliger la délicatesse et la poésie.
Bon il était temps tout de même que je rencontre la plume de Marie Vareille !
Ce livre aborde un sujet difficile et tabou. Il déborde d'émotions, d'amour et de soif de liberté.

Trois histoires de femmes, trois destins meurtris et un fil conducteur, la maternité, ses joies, ses difficultés, ses errances.

Au fil des pages et des chapitres, on pressent que ces destins d'abord parallèles vont se croiser, se mêler, s'entrelacer.

Un magnifique livre construit comme un puzzle, qui tord le cou au regard convenu que porte la société sur la maternité qui rime obligatoirement avec bonheur. Alors même que chaque mère est unique et pas toujours armée pour affronter sereinement cette « aventure » d'une vie, parce que chaque bébé est différent aussi.

Même si les thèmes abordés sont sombres et bouleversants, l'écriture enivrante et bienveillante de Marie Vareille illumine ce livre, jonché de quelques notes d'humour et de poésie et porté par des portraits de femmes, imparfaites mais si attachantes.

Un livre à destination de tous, pour celles qui se sentent différentes et coupables à tort, mais aussi pour tous les autres qui croient que c'est facile et normal de s'épanouir dans la maternité et qui pourrait, devrait juste ouvrir les yeux et tendre la mai.
L'une s'apprête à devenir mère. L'autre a abandonné son bébé. A ces deux protagonistes, se mêle une troisième, Océane, jeune étudiante américaine qui tente de surmonter la séparation de ces parents.

Avec une plume douce et poétique, Marie Vareille nous livre l'histoire de trois femmes, qui semblent très différentes. Je n'ai d'abord pas compris où l'autrice voulait nous mener. Qu'est ce qui pouvait bien lier ces trois histoires ? J'étais très décontenancée mais curieuse. Les narratrices prennent la parole à tour de rôle, et peu à peu, les informations sont délivrées, les noeuds se démêlent et les destins s'emmêlent. Et quel bonheur quand les pièces du puzzle se sont emboîtées ! J'ai d'autant plus aimé ma lecture.

Marie Vareille nous rappelle avec justesse que la maternité n'est pas un long fleuve tranquille. C'est un réel chamboulement physique, psychologique, émotionnel auquel les femmes ne sont pas égales, et ne sont souvent pas préparées. Non, être mère n'est pas toujours synonyme de bonheur intense et sans failles. C'est aussi parfois un chemin empli d'embûches, de culpabilité, d'incertitudes qu'il faut surmonter. Et cela ne fait pas pour autant de nous des mauvaises mères. La jeune maman que je suis, qui est passée par là il y a peu, ne pouvait qu'être réceptive à cette thématique abordée par l'autrice avec tellement de bienveillance …

Il m'est difficile d'en dire plus sans gâcher les secrets dévoilés au fil de l'intrigue, mais je ne peux que vous conseiller cette lecture riche en émotions.

Être mère, c'est finalement à l'image d'une bulle de savon : magnifique et léger, scintillant mais terriblement fragile à la fois.
Entre deux romans dans le domaine fantastique, j'aime me perdre dans des lectures plus contemporaines et Marie Vareille est une valeur sûre à mes yeux 🥰 J'ai un peu de retard sur ses parutions, mais je n'ai pas résisté à Ainsi gèlent les bulles de savon 🫧

Dans ce roman, nous suivons trois histoires en une ! Celle d'Océane, une jeune étudiante aux États-Unis, celle d'une femme en Indonésie et celle de Claire, une parisienne. Trois continents, trois femmes, mais quel lien ? Et bien, il faudra bien avancer dans l'histoire pour le comprendre et franchement, j'étais à fond !

J'avoue qu'au démarrage, j'ai eu plutôt un coup de coeur pour l'histoire de Claire, débutant sa grossesse et cherchant à réaliser une nouvelle carrière 🥰 Son histoire m'a émue et rappeler tellement de souvenirs ... Océane paraissait une histoire différente sur l'arrivée dans un nouveau lieu, une jeune femme qui se cherche tout en souhaitant déplaire le moins possible à son entourage. Et pour cette troisième femme, j'aimerai que ce soit une découverte totale, car son histoire est très particulière ❤️

Sans surprise, j'ai dévoré ce livre en peu de temps et à peine terminé, je faisais déjà son apologie à mes collègues 😇
Attention toutefois certains passages peuvent irriter au plus haut point 😂 Mais il fait tellement de bien 🥰

Est-ce que vous connaissez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre à mettre dans toutes les mains des futures mamans!
En plus d'être une lecture plaisir et douce, cette histoire va déculpabiliser un bon nombre de futures mères. Devenir mère est différent pour chaque femme mais malgré tout l'amour porté à l'enfant, c'est un bouleversement. Qui n'a jamais eu envie de tout plaquer ?
Claire, Eléonore et Eva sont mères toutes les 3 et malgré leurs différences, la maternité n'a pas toujours été facile mais tant de choses sont tellement cachées car elles sont difficiles à avouer, honteuses... Quand la parole se libère, on se rend compte qu'on n'est pas seule et que l'amour maternel sera plus fort que tout.