J'ai été touchée et émue par ce roman qui aborde sans tabou et avec beaucoup de tact, de bienveillance, et sans jugement aucun, le sujet du post-partum.
Ce roman devrait être lu par toutes les jeunes mamans, qui en dépit d'un amour sans limite envers leur enfant, traversent l'épreuve de la maternité sans avoir été suffisamment préparées à la fatigue, la douleur physique, le doute… Nous femmes, depuis notre plus tendre enfance, sommes conditionnées à devenir un jour mère sans connaître l'existence d'un paradoxe: la soif intense de liberté mêlée à un amour inconditionnel qui nous lie à notre enfant. Non, ce n'est pas toujours que du bonheur !
En plus de nous aider à ne pas culpabiliser, ce roman est un magnifique voyage et une ode à la tolérance.
Il m'est arrivé de me retrouver dans certains passages à tel point que je me disais que j'aurai pu les écrire!
Un roman choral de Marie Vareille comme on les aime: du suspens, de belles surprises, des personnages touchants, beaucoup d'émotions.

Une histoire qui tient la route et pousse à la réflexion.

Marie Vareille au fil des années perfectionne sa plume et évolue vers une écriture plus profonde, moins chick lit, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !
Un de mes plus gros coup de coeur de l'année !

On peut dire que ce roman m'aura fait passer par toutes les émotions. Il m'a touchée si profondément qu'il m'aura fallut des mois avant de vous faire mon retour.

J'ai pleuré, ris, souris... C'était beau et tout sonnait terriblement juste. le sujet n'est pas des plus gai mais qu'est-ce qu'il est important ! Il nous parle de dépression post-partum, mais aussi d'amour, de tendresse, de regrets...

Ce roman est un voyage ! Les destins croisés de trois héroïnes qui sont reliées par quelque chose mais on ne sait pas exactement quoi. On alterne selon les chapitres d'une femme à l'autre, d'un continent à l'autre et on s'interroge : leurs chemins vont-ils se croiser ? Qu'est-ce qui les lies exactement ? Vont-elles s'en sortir ?

J'ai trouvé que Marie Vareille avait su mettre des mots sur un maux encore méconnu. Elle cerne tellement bien la dépression post-partum que c'en est assez bluffant. J'y ai reconnu les personnes de mon entourages qui en ont souffert. Cette douleur que je voyais dans leurs yeux, je l'ai retrouvée ici. J'ai été bouleversée comme si c'était leurs paroles que j'entendais à travers ces lignes.

Je conseille ce roman à tout le monde. Il est si beau, si vrai. Si dur et si juste. Malgré la dureté de certains passages j'ai pris un plaisir fou à le lire. C'est assez paradoxal mais j'ai passé un merveilleux moment car c'est plein d'espoir. Et je sais que je l'ai déjà dit mais : qu'est-ce que c'était beau !

Un livre à lire et à relire ! À conseiller, à prêter, à offrir... Alors vraiment : foncez !

Lien : https://www.instagram.com/bo..
C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Généralement, j'apprécie ce genre d'histoire à plusieurs voix, et des petits chapitres qui s'enchaînent à des temporalités variées. Ici, il y a 3 voix féminines, même si on ignore une grande partie du roman s'il y a 2 ou 3 personnages. On suit ces femmes dans leurs difficultés à exister, à faire leurs propres choix et les bons choix, à être mère. Sur l'ambiguïté des sentiments dans les relations parents /enfants , et notamment ce sentiment de culpabilité jamais bien loin. Bon je ne peux pas en dire beaucoup plus, si ce n'est que c'est vraiment un bon roman (preuve irréfutable, lire jusqu'à 1h du matin pour connaître le dénouement final !)
Lorsqu'on parle de Marie Vareille, auteure emblématique, on s'attend toujours à un voyage littéraire aussi exquis qu'inattendu. Une fois encore, elle ne déçoit pas.

D'emblée, son titre audacieux a cette capacité singulière de captiver l'attention. Comme une bulle de savon dans le vent, on se laisse guider par son éclat hypnotique, attendant l'instant poignant où elle se rompt.

Le roman nous plonge au sein d'histoires entrelacées, mettant en lumière diverses destinées de femmes. Leurs parcours, éclatants de réalisme et d'émotion, sont liés par un fil rouge puissant : leur amour pour la littérature. Mais au-delà de cette passion commune, le livre révèle un sujet bien plus profond : les facettes méconnues et parfois sombres de la maternité.

Au lieu de la peindre avec un vernis d'idéalisation, elle dévoile les sentiments tabous qui accompagnent souvent cette période : la dépression post-partum, le baby blues, l'épuisement et même, pour certaines, ce regret écrasant d'une vie passée. Elle traite avec une délicatesse inouïe ces émotions complexes, souvent passées sous silence par crainte du jugement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
3e lecture de cet auteur, 3e coup de coeur.
Il n'y a pas à dire, à chaque fois ses romans font mouches (du moins ses romans contemporains, je n'ai pas encore tenté sa trilogie fantaisie : Elia, la passeuse d'âmes).
Dans « ainsi gèlent les bulles de savon », on suit plusieurs femmes dont les destins semblent étroitement liés.
Comme souvent dans les romans de Marie Vareille, présent et passé se mêlent, nous faisant douter de qui fait quoi.
Ici, on parle des relations mère - fille essentiellement.
On parle surtout du mythe de « l'instinct maternel » et de la réalité, trop souvent minimisée, de la dépression post-partum (bien plus dévastatrice que ce que le joli nom de « baby blues » laisse supposer).
Dépression post-partum donc, mais aussi relations toxiques, emprise psychologique, abandon maternel... Autant de thèmes tournant autour du couple, de la famille et surtout de la maternité.
J'ai passé tout le livre à essayer de tisser des liens, à échafauder des théories sur les liens qui pouvaient unir les différents personnages.
Ce n'est que proche de la révélation que j'ai compris.
C'était un récit bouleversant qui m'a, à plusieurs reprises, fais passer des larmes à une colère noire.
Un très beau roman qui traite d'un sujet particulièrement tabou: le baby blues.

J'ai beaucoup apprécié, d'autant que l'auteur abord le sujet avec intelligence et beaucoup de bienveillance.

Le roman est axé sur 3 personnages dont on ne découvre le « lien » que vers la moitié du livre.

Très belle histoire qui touchera certainement la plupart des mamans et éclairera peut être les papas.
J'ai été transportée jusqu'en Indonésie grâce au pouvoir des mots de Marie Vareille … c'est aussi ça que j'apprécie quand je lis un livre … pouvoir voyager en restant sur son canapé ! L'auteure aborde un sujet délicat auquel toute maman a déjà été confrontée au moins une fois … Quand son bébé pleure sans discontinuer, avec le manque de sommeil, les kilos en trop et le manque de temps pour soi … qui n'a jamais rêvé de tout plaquer et de filer au soleil ? J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin du roman pour essayer de découvrir qui était cette « mystérieuse mauvaise mère » et essayer de comprendre son geste…
Une histoire, ou plusieurs histoires très prenantes.
Le parcours difficile et tortueux de certaines femmes face à la naissance de leur enfant… qu'elles aiment plus que tout au monde mais qui les enferment dans une détresse psychologique effroyable. A lire et à faire lire à toutes les mamans.
Ici on retrouve la façon d'écrire de Marie Vareille qui me plaît tant : un roman qui parle de 2 personnages à tour de rôle, avec un retour dans le passé en parallèle, qui aide à cheminer tranquillement dans l'histoire. J'avoue qu'au début du roman, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Mais l'auteur manie à merveille l'art de distiller des informations progressivement. Et j'ai aimé comprendre tranquillement qui est le narrateur du carnet noir, et pouvoir faire les liens. Au final c'est un très beau roman sur la maternité en général, et la dépression post-partum plus particulièrement. J'aurais aimé lire ce livre à l'époque où j'ai accouché de mon fils. La société nous cache tellement de choses, on ne nous prépare pas assez au chamboulement dû à l'arrivée d'un nouveau-né dans sa vie, au deuil qu'il faut faire de sa grossesse et de l'enfant qu'on a imaginé. Malheureusement nous ne devenons pas toutes maman en un clin d'oeil et l'amour envers son enfant n'est pas immédiat pour chacune. le rôle du papa est aussi très bien représenté dans ce roman, ainsi que l'entourage. Je le conseille vraiment à tout parent en devenir.
Je conclurai en disant que j'ai beaucoup aimé les personnages et leurs histoires, et les petites explications sur les bulles de savon et leur présence dans ce roman plein de tendresse et d'amour.