Premier roman de cette auteure pour moi et Wahou!!
3 histoires parallèles mais sans être trop compliquées à suivre. On se laisse porter, je vais droit dans le mur, c'est pourtant devenu rare de me surprendre.
Sur fond de perversion narcissique, d'hypersensibilité, d'image sociétale biaisée de la maternité dont nous faisons toutes les frais quotidiennement et pas seulement dans les premiers mois de vie...
Bref, je suis conquise.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Ce roman m'a transporté 3,5 ans en arrière, quand mon fils avait quelques mois et que le désespoir m'a atteint comme jamais il n'avait pu le faire, enfin un livre qui casse les codes de la maternité , de la parentalité et qui arrête de la faire passer pour un moment de 100% de bonheur, d'amour, de joies, de surprises etc...
Je ne saurais jamais , par absence de diagnostic, si j'ai souffert de dépression post-partum, mais a travers ce livre, je pense que je n'en étais vraiment pas loin. le manque de sommeil, la perte de repères de sa vie en tant que Femme et le manque de vie professionnelle m'ont fait perdre la raison. La reprise du travail a été salvatrice et mettre mon enfant en crèche lors de jours de congé a été vécu comme une libération pour ma part afin de me retrouver, de nous retrouver ...
Car oui, en tant que mère, nous sommes soumises à plein de remarques, de croyances et de préjugés. Si tu bosses et que tu places ton enfant, tu es une mère indigne. Si tu ne bosses pas pour rester à la maison avec ton bébé , tu es une feiniasse. Si tu donnes le biberon , tu ne veux pas d'un lien incroyable avec ton enfant mais si tu donnes le sein , tu ne sais pas couper le cordon, et j'en passe et des meilleures.
Cela dit, le fait d'avoir vécu cette période de vide, colorée par du noir et du gris, parfois un peu de blanc m'a permis de devenir la femme que je suis aujourd'hui. Me voilà remise a présent , mon fils a 4 ans et notre relation est la plus magnifique qu'il m'ait été donnée de vivre. Assurément, je ne vivrais pas la maternité une seconde fois comme je l'ai vécu la première fois .
A côté de ça bien sûr, il y a l'histoire qui mêle le destin de ces trois femmes, et cela en valait la peine. L'une a pu voir la conséquence des actes de l'autre et ainsi éviter une vie de regret et de manque ....
Ce roman devrait être mis dans les mains de toutes les futures mamans afin de les aider à déculpabiliser et de les forcer à se rendre compte qu'au delà d'être une maman, nous restons des êtres humains avec des besoins fondamentaux et que la mater ité n'est pas une fin en soi .
Premier livre de Marie Vareille et pas le dernier.
Livre lu en 4 jours , j ai eu du mal à le lâcher. Très émouvant , on suit l histoire de Claire , Océane et Eva. Une écrivaine, une collégienne et une experte en communication , de la France à l Amérique en escale en Indonésie.
Des liens entre une mère et sa fille , de la maternité parfois compliquée , de trouver sa place , se faire une place. Des relations de couple, la jalousie dans un couple , l emprise de l autre.
Très beau roman remplit d émotions.
Hâte de lire les autres romans de cette autrice de talent.
Un véritable coup de coeur dévoré en quelques heures…

En un roman, @MarieVareille nous fait voyager à Paris, en Indonésie et en Californie. Sa plume délicate nous conte l'histoire de trois jeunes femmes aux destins entrecroisés. Quel lien les unit ? Quel secret vont-elles découvrir ?

On fait connaissance avec des personnages attachants, aux histoires touchantes ; dont Océane qui vit seule avec son père, abandonnée par sa mère quand elle était bébé. Une mystérieuse femme qui souffre d'une douleur indicible apparaît ensuite. Mais qui est-elle ?

L'attachement, l'humour, l'émotion nous cueillent et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page, que nous refermons le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil.

« Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » Gustave Flaubert
S'il y a bien un sujet dont je ne me sens absolument pas concernée, c'est tout ce qui concerne la maternité ou encore les dépressions post-partum. Je n'ai jamais voulu et ne voudrai jamais d'enfants. Mais comme j'ai adoré les deux autres livres déjà lus (et dévorés) de Marie Vareille, ma collègue m'a prêté "Ainsi gèlent les bulles de savon", et il n'a pas fait exception: j'ai été de nouveau addict.

Pour résumer très succinctement l'intrigue: on y suit trois femmes : une chargée de com' enceinte, qui subit une dépression à la naissance de sa fille; une auteure de romans à l'eau de rose à succès; et enfin, une jeune étudiante américaine qui tombe amoureuse de son prof de lettres.
Il semble qu'il y ait peu de points communs entre ces trois vies de prime abord, et pourtant Marie Vareille a réussi, de nouveau, à rejoindre les destinées de ces trois femmes de manière très intelligente et surprenante.

Cela m'a permis de comprendre certaines de mes amies qui ont vécu leur maternité plus ou moins bien et de me conforter dans le fait que je ne serai jamais mère (bon ça c'est pour la petite touche d'humour), en vrai c'est un roman très émouvant, bien écrit, sensible, j'ai adoré!
Je l'ai dit à Marie Vareille, c'est un roman addictif, d'une plume aussi subtile que la trace laissée par nos pensées les plus éphémères.

Des thèmes forts y sont traités, à travers la fenêtre de trois femmes, l'une étant révélée vers la fin : les difficultés de la « maternité », le post-partum, l'hypersensibilité, la pression de la société sur la parentalité. Il est aussi plein d'espoir 🤍.

Le tout, dans une ambiance aussi authentique que nos vies.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Ainsi gèlent les bulles de savon.
De Marie Vareille.
Chez Charleston poche.
380 pages.

Je continue de découvrir l'oeuvre touchante et sensible de Marie Vareille avec ce roman, dont le thème central est la maternité et la dépression du post partum. Mais il est aussi question de violence conjugale, de père PNM, de secrets et de mensonges.

Mais que c'est bien écrit !
Quel talent !
Certains dialogues au fleuret moucheté sont de pures merveilles.
Quelques touches d'humour, toujours.
Bien des passages ont fait écho en moi.

La construction du roman qui entremêle les destins de trois femmes sous forme de puzzle, est vraiment très efficace. J'ai adoré m'y perdre.

J'ai eu un collègue dont l'épouse a fait une dépression du post partum. Je ne me souviens que de son visage. Sa sidération était semblable à celle d'un rescapé contemplant les restes fumants de sa maison incendiée.
Outre l'intrigue passionnante, ce roman est un documentaire sur ce cataclysme fort méconnu car encore largement tabou.
J'étais tellement impatiente de commencer cette pépite !

Et j'ai été conquise de suite...
Une lecture fluide et émouvante.
Un roman qui aborde des sujets profonds avec douceur, un roman profondément féminin.

C'est simple, une fois commencé, on ne le lâche plus !
Après avoir commencé 'la vie rêvée des chaussettes orphelines' et m'être arrêtée au milieu vraiment pas embarquée par le livre., j'ai hésité à lire ‘ainsi gèlent les bulles de savon'. Bilan : j'ai adoré. Ce qui m'a plu le plus ce n'est pas l'histoire mais la façon de nous embarquer via plusieurs histoires en parallèle qui bien sûr se rejoignent à la fin.
Bref j'ai dévoré
(ma chronique dévoile les thèmes principaux qui ne sont pas évoqués dans le résumé du livre)

Je ne m'attendais pas à le lire aussi vite (le style de Marie Vareille est si agréable à lire!) et c'est donc difficile d'en faire une chronique décente. (préparez vous pour du racontage de life)
J'avais bien aimé La vie rêvée des chaussettes orphelines donc quand je suis tombée sur celui ci chez un bouquiniste, je n'ai pas hésité, j'ai pris sans regarder le résumé. Et quel timing !

Étant actuellement en pleine réflexion sur la maternité, ce livre est tombé à pic. Ces dernières années, j'ai trouvé qu'on commençait doucement à démystifier et désacraliser la maternité et ça m'a fait du bien. Je suis une grande angoissée et s'entendre dire constamment "tu dis que tu veux pas d'enfants mais tu verras, tu changeras d'avis et ce sera la plus belle chose qui puisse t'arriver" bah ça aide pas beaucoup hein. Mais voir des personnes parler des difficultés de la maternité, ça m'a rassurée. Ça m'a confortée dans l'idée que, comme d'habitude, on fait de son mieux et il ne faut pas hésiter à demander de l'aide.

Pour en revenir au livre, le thème de la maternité m'a énormément plu. J'ai adoré suivre ces trois personnages. Cette lecture a été réellement éprouvante pour moi car c'était dur de lire la détresse de ces deux mamans et de cette jeune fille. Mais le livre apporte également cette lueur d'espoir, cet esprit de sororité mais aussi cette conviction qu'on peut se détacher des personnes toxiques dans nos vies (gros plus pour le thème de la violence verbale/psychologique).

Un énorme merci à Marie Vareille pour avoir écrit ce livre. Vraiment quelque chose dont j'avais besoin maintenant.