J'ai adoré ce livre, c'est le second livre de cette auteure et je suis encore enchantée par ma lecture .
Un mélange de feel good, de roman policier et de littérature blanche qui ne nous ménage pas, on va de découverte en surprise et le suspens est présent jusqu'à la dernière page .

On fait la connaissance de Fanny une jeune femme moderne et très dynamique qui est journaliste à Paris .
Fanny a une vie de famille heureuse avec son compagnon, leur petit garçon et sa belle fille Lilou dont la mère est décédée .
Le seul petit bémol est sa belle fille qui la déteste et qui fait tout pour lui pourrir la vie dès qu'elle le peut sans qu'elle ne sache vraiment pourquoi .
Fanny est très ambitieuse, professionnellement elle ne se ménage jamais .
Voilà 20 ans qu'elle est partie vivre loin de son village d'enfance suite à la disparition de la meilleure amie de sa soeur dont le corps n'a jamais été retrouvé . Elle s'est forcé à tourner la page en faisant table rase du passé et en enlevant la parole à sa mère et à sa petite soeur .

Aussi quand sa cheffe lui demande de mener une enquête dans son ancien village d'enfance afin de faire un reportage sur cette disparition mystérieuse elle hésite car elle sait que le passé va ressurgir dans sa vie .

Elle va tout de même s'y rendre à contre coeur pour donner satisfaction à sa cheffe et pour assister aux funérailles de sa mère décédée par la même occasion .
Sa belle fille adorée a réussi à se faire embarquer avec elle en prétextant un stage obligatoire .

Une histoire qui va et vient dans le passé et Fanny va decouvrir petit à petit la réalité de ce qui s'est réellement passé juste avant la disparition de Sarah .
Une enquête pesante, où on sent le silence de chacun et le poids de lourds secrets .
Lilou va apporter son petit grain de rébellion et de légèreté à ce reportage menée par sa belle mère et va lever le voile involontairement sur certains éléments pas si anodins que ça ...

Un roman féministe qui se dévore d'une traite, il met en lumière le courage des femmes et l'évolution des libertés pas si évidentes il y a quelques années en arrière ...
Fanny est journaliste pour un quotidien féminin, pour l'ouverture de leur site en ligne, sa directrice souhaite un sujet qui claque, un gros titre, un sujet qui anime tous les foyers. Quoi de mieux qu'une rétrospective sur la disparition de Sarah Leroy âgée de 15 ans qui a eu lieu 20 ans plus tôt et dont on ne sait réellement pas ce qu'il s'est passé puisque le suspect ne cesse de clamer son innocence? D'autant plus que Fanny vient du même village, une opportunité pour elle de retourner dans sa bourgade d'enfance selon sa directrice. Mais Fanny n'est pas tout à fait du même avis...
"Avant de pouvoir envisager le futur il faut affronter le passé" et Fanny va y faire face de manière frontale. Entre souvenirs et flash-backs nous retournons dans les années 90 au milieu des magazines Jeune&Jolie et des walkmans mais surtout de l'histoire des "Désenchantées" une bande de jeunes adolescentes qui pensaient que leur amitié pouvait tout affronter, mêmes les plus lourds secrets.
J'ai adoré cette lecture où, de la même manière qu'un journaliste d'investigation, nous avançons dans le brouillard de l'affaire Sarah Leroy. Pièce par pièce le puzzle des évènements se reconstitue pour faire apparaitre un dénouement que je n'aurais pas soupçonné. Sans trop savoir où l'autrice voulait nous amener je me suis plu à me laisser surprendre par les rebondissements et à faire maintes prédictions, j'étais vraiment plongée dans ma lecture et ne l'ai pas vu défiler à tel point que j'ai trouvé le roman trop court. Il n'y a pas vraiment de suspense mais la curiosité m'a poussé à avancer ma lecture pour en savoir plus.
Si vous cherchez une lecture prenante et qui attise votre curiosité je vous recommande celle-ci 100 fois. Elle vous embarquera dans cette enquête et ses secrets! 🤫
J'ai été happée dès les premières pages. Plongée dans cette enquête où je me voyais bien enquêtrice avec Lilou. J'adore cette écriture, j'ai adoré les personnages. Une maîtrise parfaite du récit présent/passé. Ma plus grande frustration, devoir ranger ma liseuse pour retourner au quotidien. J'ai été catapultée sur la côte d'Opale que je connais bien et je me baladais à côté des protagonistes. Cela me donne envie de découvrir les autres romans de Marie VAREILLE. Je crois que je peux officiellement dire qu'elle fera partie de mes auteurs préférés. Merci à @serial_liseuse d'en avoir parlé sur son compte instagram, car j'ai vraiment pris plaisir à découvrir Marie Vareille et le roman.
Je conseille à 100%
Si vous me suivez depuis un moment, vous n'êtes pas sans savoir que Marie Vareille est l'une de mes autrices préférées. C'est donc avec beaucoup de joie que je me suis plongée dans Désenchantées, son dernier roman, et le charme a de nouveau opéré.

Il y a 20 ans, la France entière a été bouleversée par la disparition de Sarah Leroy, âgée de 15 ans. Si personne n'a jamais su ce qu'il s'est passé le jour où Sarah a disparu, un homme a pourtant été arrêté et purge une peine de prison bien qu'il clame son innocence depuis le premier jour. 20 ans plus tard, Fanny, qui connaissait bien Sarah car elle était la meilleure amie de sa petite soeur Angélique, est obligée de retourner à Bouville-sur-mer et d'écrire une série d'articles sur la disparition de Sarah pour le travail. Accompagnée de sa belle-fille Lilou, elles vont essayer de tirer au clair l'affaire Sarah Leroy.

L'intrigue m'a conquise dès les premières pages ! J'étais à l'affut du moindre petit indice qui me permettrait d'élucider l'enquête, comme si j'étais plongée dans un thriller. L'intrigue est parfaitement construite et bien ficelée : j'étais constamment surprise par la tournure des événements ! Ma lecture s'est révélée addictive et j'ai lu le roman très rapidement. L'ambiance années 90 m'a également beaucoup plu.

Désenchantées, c'est une très belle histoire d'amitié, avec des très hauts et des très bas. Les personnages sont touchants et humains. Marie Vareille montre avec brio à quel point les relations entre filles (belle-mère belle-fille, amies, etc.) peuvent être compliquées et remplies de rivalité. Chacune des filles que l'on rencontre dans le roman m'a touchée à sa manière. J'ai notamment beaucoup apprécié Lilou, la belle-fille de Fanny. Son côté rebelle m'a bien amusée, surtout qu'on découvre rapidement qu'au fond, c'est une ado au grand coeur.

Des thèmes extrêmement forts sont traités dans Désenchantées et l'autrice nous fait passer par des émotions très différentes les unes des autres. J'ai été en colère, j'ai ri, j'ai été triste, comme avec chaque roman de Marie Vareille en fait. Elle possède un véritable don pour nous prendre aux tripes.

Avec ce roman totalement différent des précédents, Marie Vareille m'a surprise mais m'a conquise une fois de plus. J'ai déjà hâte de me plonger dans son futur roman !
Une fois de plus MARIE VAREILLE est parvenue à m'enthousiasmer. J'avais hâte de découvrir son dernier roman "désenchantées" et je n'ai pas été déçue.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver cette plume si percutante et pleine de sensibilité.
Dès les premières pages on est happé par l'histoire.

"Désenchantées" démarre sur une disparition, celle de Sarah 15 ans. Vingt ans plus tard, Fanny journaliste et Lilou sa belle-fille reviennent dans ce village où personne n'a oublié.

C'est un roman choral avec une intrigue passionnante.

Encore un excellent roman qui aborde des thèmes néanmoins difficiles.

Coup de coeur
Je referme ce roman submergée par l'émotion. Ce n'est pas souvent que les larmes coulent ainsi.
Ce roman polyphonique m'a happé dès les premières pages, et ce, jusqu'au dénouement final.
Le récit alterne entre passé (fin des années 90 - début des années 2000) et présent.
Le point de départ est la disparition de Sarah Leroy, adolescente de 15 ans, dans la petite ville de Bouville-sur-Mer, en 2001.
Que s'est-il passé ?
J'ai trouvé ce récit engagé brillant, savamment mené avec ce qu'il faut de suspense.
Il est une magnifique ode à l'amitié, à la sororité, aux héroïnes de tous les jours si souvent dans l'ombre.
Merci, merci pour ce roman ô combien bouleversant de bien des façons. ❤️

"Serment des Désenchantées : nous promettons de rester amies à la vie, à la mort, pour le meilleur et pour le pire, nous resterons toujours solidaires, quelle que soit la situation et nous nous soutiendrons toujours. Nous sommes les Désenchantées."
Coup de coeur pour ce très joli roman, mélange de policier et de souvenirs d'adolescence, magnifique portrait de filles / femmes. On dévore ce livre, ému par tout ce qui est raconté, révolté par les drames vécus, et par certains personnages tellement vrais, et tellement monstrueux. Je ne sais pas si ce qui arrive est plausible, mais on a tellement envie d'y croire. A lire, vous ne serez pas déçu.

Une jeune disparue dont on ne retrouve pas le corps. Un homme condamné qui clame son innocence.Dans la petite ville de Bouville-sur-Mer on en parle toujours. Vingt ans plus tard, Fanny devenue journaliste est obligée de revenir enquêter avec sa belle-fille. C'est tout le passé qui ressurgit. La romancière mêle habilement passé, présent et enquête tout en nous surprenant avec quelques coups de théâtre. Elle s'immisce au sein des différentes familles et nous révèlent quelques secrets inavouables. C'est particulièrement addictif. La résolution de cette affaire est très surprenante. Un excellent roman à lire absolument.
Fanny se voit attribuer la mission de pondre un article sur la disparition de Sarah Leroy, une ado de son village d'enfance.
Le récit est écrit intelligemment. Dans le sillage de Fanny et Lilou, on découvre une histoire sordide. Les points de vue alternent entre les personnages mais aussi entre les temporalités, créant un vrai suspens et un récit prenant et bien rythmé.
Je suis fascinée par la construction narrative de ce roman. L'histoire se dévoile sous nos yeux et nous happe.
Les personnages, principalement féminins, sont pleins de subtilités. Les relations qui se nouent entre elles, évoluent au fil de l'histoire et du temps.
L'écriture est addictive, simple et efficace.
J'ai adoré!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Bon moment de lecture. Ce roman a pour centre la disparition de Sarah Leroy et le passé qui ressurgit 20 ans plus tard. La procédé de l'auteur faisant alterner le point de vue de plusieurs personnages (dont un dont on ne découvre l'identité qu'à la fin du roman) fonctionne bien. Les années 1990 sont bien décrites et apportent une touche nostalgique.