Dès le début, la plume de Marie Vareille m'a séduite et conquise. Je me suis rapidement plongée dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages sympathiques et attachants et je me suis laissée porter par ma lecture. J'y ai fait la connaissance de Chloé qui, suite à un amour déchu enchaîne les rencontres d'un soir. Elle décide alors avec son amie Constance, éternelle célibataire, de sceller un pacte les poussant toutes les deux à réagir à l'opposer de leurs habitudes. J'ai pris plaisir à les suivre toutes deux dans cette folle aventure !

Pour ma part, le message que m'a transmis ce roman est positif. Il nous explique qu'il faut croire en ses rêves, tout faire pour les réaliser afin de ne pas avoir de regrets, croire en soi et, puisqu'une fois n'est pas coutume, il est nécessaire de bien s'entourer.

Ainsi, je n'ai pas réellement trouvé de points négatifs à ce roman car rien n'a dérangé ma lecture. Si ce n'est que parfois il m'a semblé un peu me perdre dans la structure du texte que je trouvais légèrement 'brouillon' mais je pense très honnêtement que cela provenait du fait que ma lecture se passe dans le train. En effet, à l'heure où j'écris ces lignes, l'histoire déroule parfaitement dans ma tête et je crois pouvoir dire qu'il s'agit là d'un coup de coeur ! Oui, oui, vous avez bien lu.

Une très jolie comédie romantique. Marie Vareille nous propose un livre frais et léger, drôle et touchant. L'histoire de filles qui deviennent amies malgré leurs différences. Je me suis retrouvée dans les personnalités des deux personnages. C'est le genre de livre dont on imagine la fin, avec un joli happy-ending. Mais celui-ci était addictif et je ne l'ai pas lâché. Si bien que je l'ai fini en deux jours. J'ai découvert Maris Vareille au travers de sa chaîne Youtube (Marie lit en pyjama), j'ai eu envie de découvrir ses livres. Mon choix s'est porté vers celui-ci. Vous passerez un bon moment avec Chloé et Constance, leurs névroses et leurs envies. Que vous soyez amatrice de la littérature anglaise comme Constance, la plus grande fan de Jane Austen, ou bien une auteure en herbe en quête d'inspiration comme Chloé. L'amour est au centre de ce livre. J'ai été étonnée par la fin, comme quoi, toutes les comédies romantiques ne sont pas prévisibles !

Une lecture très sympathique qui m'a vraiment fait passer un bon moment.
Lien : http://amelitunlivre.com/201..
e découvre la plume de Marie Vareille, autrice touche-à-tout, avec Je peux très bien me passer de toi et je comprends maintenant pourquoi ses lecteurs la suivent volontiers d'un style à l'autre.

C'est une plume fraiche et drôle, très agréable, ce qui rend la lecture très aisée. D'ailleurs j'ai lu ce roman d'une traite !

Je peux très bien me passer de toi est l'histoire de Chloé et Constance, deux amies qui se sont rencontrées dans un club de lecture. Même si elles sont amies, les jeunes femmes sont à l'opposé l'une de l'autre. Chloé est très sophistiquée, ne passe jamais une soirée seule et entretient une relation plus qu'ambigüe avec son ex et patron. Constance est romantique, maladroite et rêve du grand amour en regardant les adaptations de Jane Austen. Pour remédier à leurs situations sentimentales dramatiques, les copines se prennent en main. Chloé part s'isoler dans la famille de Constance, au beau milieu des vignobles, où elle doit fuir les hommes, terminer le roman qu'elle rêve d'écrire et prendre soin de sa grand-mère. Constance prend des cours de séduction et entreprend une transformation physique et professionnelle. Or l'amour ne réside jamais là où on l'attend…

Outre la romance, il est surtout question de reprendre sa vie en main, de se sortir des impasses sentimentales ou professionnelles dans lesquelles on peut s'engluer. Sans jamais pointer du doigt, Marie Vareille met ses personnages face à leurs contradictions et les laisse faire leur chemin, parfois dans la douleur, pour atteindre leur idéal.

Si j'ai globalement aimé, je regrette toutefois une disproportion entre Chloé et Constance. On peut être romantique sans être gourde pour autant, et Constance m'a surtout fait penser à Bridget Jones pour son côté empotée. C'est sûr que sa vie nous prête à sourire mais elle passe souvent pour une idiote, que ce soit dans sa vie personnelle ou professionnelle, alors qu'elle a pourtant de la suite dans les idées… Pour moi qui ne suis pas une grande fan de Chloé, j'aurais préféré plus de Constance.

C'est tout de même un roman agréable, à lire quand on cherche une lecture sans prise de tête.

Et moi, je vais faire comme les autres, et ajouter les autres romans de Marie Vareille à ma wish-list !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
J'ai bcp apprécié cette romance contemporaine retraçant la vie de 2 femmes modernes complétement paumés et aux antipodes l'une de l'autre. On s'identifie plus ou moins à l'une ou à l'autre et on vie leur vie au rythme de notre lecture, on ressent leurs peines comme leurs joies et on "prie" pour qu'elles connaissent chacune leur happy end !!
Oui j'avoue je suis une grande adepte des "happy end" c'est surement mon petit côté fleur bleue mais au 21ème siècle ou tout est analysé, ou il faut constamment faire la courses aux performances et ou il nous ai interdit de rêver, j'ai trouver que ce roman était une vrai petite bouffé d'oxygène !!!
Première lecture des vacances et je suis ravie d'être tombée sur cette histoire "feel good" pleine d'optimisme et de bons sentiments. Les héroïnes de l'histoire : Chloé, Constance et Charlotte sont attachantes et ont de la texture. À la fin du livre on a le sentiment de les connaître et d'avoir partagé un bout de chemin avec elles. Merci pour ces heures de détente Marie Vareille!
Ce roman, ça faisait longtemps que j'en entendais parler, et toujours en des termes très élogieux. Marie Vareille semblait faire l'unanimité. À tel point qu'avant même d'avoir lu « Je peux très bien me passer de toi », je m'étais empressée d'acheter son roman précédent « Ma vie, mon ex et autres calamités ». Et je ne le regrette pas, car j'ai lu « Je peux très bien me passer de toi » en un week-end (et vous savez que ça ne m'arrive pas souvent…).

Chloé est une fille un peu délurée, embourbée dans une histoire toxique avec son ex, qui est aussi son patron et qui se trouve surtout sur le point de se marier. Constance, en revanche, est timide, peu sûre d'elle et perd tous ses moyens dès qu'elle se retrouve face à un homme. Fan de Jane Austen, elle attend en vain son Marc Darcy. La troisième de la bande, Charlotte, est la seule à qui tout semble sourire : mariée à un homme qui l'adore, elle porte leur deuxième enfant. Alors que leur vie semble de plus en plus leur échapper, Chloé et Constance concluent un pacte : la première doit s'installer en pleine campagne bordelaise, non seulement pour s'éloigner de son ex si tentant, mais surtout pour y entamer l'écriture de son premier roman, un projet qui lui tient à coeur depuis longtemps. Constance, quant à elle, doit sortir du No Sex Land et décide de s'inscrire à des cours de séduction en vue de retrouver confiance en sa féminité.

Deux femmes, deux caractères totalement opposés, deux histoires qui se déroulent en parallèle et que nous suivons en alternance d'un chapitre à l'autre. Il me semble que les chapitres de Constance (qui sont rédigés sous la forme d'un journal à la Bridget Jones) sont plus courts que ceux de Chloé, mais dans le fond, cela n'a rien d'étonnant, car je trouve l'histoire de Chloé plus riche en rebondissements et je dois avouer que c'est aussi pour la retrouver plus vite que je lisais avec tant d'ardeur les pages de Constance. Non pas que l'histoire de Constance soit inintéressante, mais tout simplement, celle de Chloé m'a semblé plus palpitante.

Marie Vareille est fan de chick-lit (c'est d'ailleurs le nom de son blog, cf. le lien plus bas) et ça se voit. Elle maîtrise parfaitement les codes du genre. Humour, suspens, romantisme, malentendus, conflits, tout y est ! Les personnages sont attachants et il y en a forcément un dans lequel chacun(e) pourra s'identifier. Bien sûr, on devine rapidement comment ça va se terminer. Toujours est-il qu'on tourne avidement les pages, sans plus pouvoir s'arrêter, pour savoir QUAND et COMMENT ça va se passer.

Autant dire que ce roman m'a beaucoup plu et que je le recommande vivement à toutes celles (tous ceux ?) qui aiment ce genre d'histoires.
Lien : https://depagesenlivres.be/b..
Un véritable coup de coeur pour moi, on rit souvent, on retient une larme parfois et on passe un très bon moment ! À lire absolument !
J'ai vraiment aimé ce livre!
Un doux moment d'été à passer sans aucun doute !

Critique complète ici :)

Lien : http://kerbievmessier.wixsit..
Le livre se lit très vite. J'ai beaucoup aimé ce roman, on s'attache à Chloé, Constance et Charlotte. On passe un super moment, je recommande vivement.