AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,63

sur 1461 notes
5
267 avis
4
35 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon avis:
Un coup de coeur !!! Je n'ai pas pu déposer mon livre avant de l'avoir fini. Une écriture fluide et sensible, les personnages sont attachants et l'émotion est au rdv.
J'ai finis cette lecture bouleversée!! Les thèmes abordés (violences conjugales, les liens fraternels) sont difficile mais racontés avec justesse .
À lire sans plus tarder
Commenter  J’apprécie          10
Waouh. Je me suis prise une sacrée claque. Ce roman m'a percuté au plus profond de mon être. C'est à quel point ce roman est marquant. Il m'a marqué et me marquera encore. Nous pensons qu'à la couverture, c'est un feel-good que va nous offrir Marie, mais on se trompe… l'intrigue est forte et parfois assez sombre. Mais ça reste écrit à la perfection, pour ainsi nous garder en haleine et nous inciter à dévorer les pages, les unes après les autres.
Je n'étais pas préparée et ne m'attendais pas à cela, mais c'est pour ce genre de lecture que j'aime lire!

Trois personnages si touchants et différents sont les maîtres de ce roman.
Abigaëlle et Gabriel dont l'histoire m'a profondément touchée. Ce lien fraternel qui les unis malgré les épreuves. Ces deux enfants tourmentés, au passé compliqué qui avancent ensemble main dans la main. On suit leur histoire à travers les événements du passé et le présent. On arrive à mieux les comprendre, à comprendre leurs enfances qui a forcément laissé des cicatrices et des séquelles. Cette enfance pour laquelle ils ne s'en sont pas sortis indemne.
Zoé, une femme solaire, souriante et attentionnée. Zoé, petite-amie de Gabriel, qui le sort de son obscurité et réussit enfin à percer à jour ses secrets pour l'aider à avancer.
On est en plein coeur d'une histoire de famille et de relation de couple.

J'ai adoré découvrir à travers le journal d'Abi son point de vue, sachant qu'elle n'etait que toute jeune et suivre ses séances chez le psy. Cela ramène du piment au roman, et je n'avais qu'une question en tête : que va-t-il se passer ensuite ? Que vais-je apprendre ? Quels secrets se cache derrière cette famille ? J'ai été happée dès les premières pages. Marie Vareille est très douée pour cela !

Ce roman m'a marqué par delà le sujet qu'il aborde. Tout est fignole à la perfection pour que les mots puisse nous toucher. Mais une chose est sûre, vous ne devez pas passer à côté ! Lisez-le !

Et vous, quand est-ce que vous aller craquer votre dernière allumette ?
Commenter  J’apprécie          10
Un livre puissant qui aborde avec beaucoup de sincérité les violences conjugales à travers les yeux des enfants . Abigaëlle et Gabriel sont marqués par leur enfance avec leur père violent . Gabriel va réussir à trouver sa voie à échapper des démons dans l'écriture et le dessin et même laisser place à l'amour en chassant chaque jour cette idée que 3 enfants sur 4 reproduite le schéma . le roman le plus réussi de l'autrice
Commenter  J’apprécie          10
Un uppercut ! Tant pour le thème (les violences conjugales) mais aussi pour la chute, comme dans son livre « la vie rêvée des chaussettes orphelines ».
Un renversement de situation inattendue et bouleversant ! Encore un roman touchant et à recommander absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait des années qu'Abigaëlle vit recluse dans un couvent. Elle a occulté sa vie d'avant et ne se rappelle pas l'événement qui l'a menée ici. le seul dont elle se soucie, c'est son grand frère, Gabriel, artiste à Paris. le jour où il rencontre Zoé, elle est la seule à trembler car elle est la seule qui le connaît vraiment...

A chaque nouveau roman, Marie Vareille se réinvente. Chaque livre est totalement différent des précédents, et à chaque fois sa plume est encore plus intense, plus mature, plus puissante. Ici, elle nous prend aux tripes, joue avec nous et avec nos nerfs. Plus les pages avançaient et plus j'avais la boule au ventre et un noeud dans la gorge.

Tout du long, je voulais connaître la suite et puis il y a ce chapitre. Celui qui marque le tournant. Et à partir de là, malgré l'heure tardive, j'ai su que je ne pourrai pas le lâcher jusqu'à connaître la fin. Alors j'ai été jusqu'au bout, j'ai craqué cette dernière allumette et mon coeur s'est embrasé... Je l'ai fini avec des larmes plein les joues et le coeur en miettes.

Quelle merveilleuse histoire ! Vous le savez, j'aime les romans qui parlent des relations fraternelles, ici on aborde celle d'Abigaëlle et Gabriel. Et j'ai aimé chaque page de leur histoire. Celles qui m'ont mise en colère, celles qui m'ont émue et celles qui m'ont chamboulée. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Pourtant, je sais que Marie Vareille est une autrice hors pair, capable de nous surprendre et de nous amener là où elle souhaite à travers ses mots. Elle ne fait que le confirmer.

J'ai été traversée par toutes les émotions. Il y a peu de roman comme celui-ci. C'était puissant, c'était dur mais qu'est-ce que c'était beau. Ça m'a touchée en plein coeur et c'est plus qu'un coup de coeur : c'est ce qu'on appelle un coup de foudre...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Trouver les mots justes pour décrire ce livre est difficile. Il est à la fois puissant et poignant, abordant un sujet délicat que je ne révélerai pas ici. Marie Vareille possède cette capacité unique de nous transporter là où l'inattendu nous attend. Elle nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. C'est rare qu'un livre me fasse autant de frissons, le ventre noué, il m'a foudroyé le coeur. La fin est magistrale, j'en ai les larmes aux yeux. La plume est belle, pleine de justesse, profonde avec toujours une touche de poésie. Les personnages sont extrêmement bien construits, marquants. La relation entre Abigaëlle et son frère Gabriel est d'une beauté saisissante, illustrant un lien indéfinissable et puissant. Les points de vues sont alternés, les chapitres sont courts et on entre progressivement dans la noirceur de l'âme humaine. L'intrigue monte crescendo, on se pose beaucoup de questions, jusqu'au dénouement.

Ce roman est un véritable joyau, un trésor littéraire qui touche en plein coeur. Il bouleverse, laisse notre coeur en éclats et ne nous laisse pas indemnes. Il marquera ma mémoire pour longtemps, j'en suis convaincue.. Surtout, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          10
Une énorme claque qu'est ce roman poignant et essentiel, qu'on devrait tous lire !

✨ C'est un roman qui ne se lit pas mais qui se dévore, qui commence par vous intriguer puis qui vous coupe le souffle et qui fini par des larmes sur vos joues et l'envie de faire un énorme câlin à ces personnages ! Je n'ai pas envie d'en parler trop pour vous laisser la surprise totale !

🥺 Encore une fois Marie Vareille m'a cueilli et saisi, et jusqu'à la toute fin je ne pouvais imaginer ce qu'il se passait réellement. J'ai adoré qu'elle se joue de moi et de nos certitudes et j'ai aimé découvrir ces personnages si touchants. J'étais d'ailleurs bien contente de lire ce livre chez moi et pas en public car plus d'une fois les larmes ont coulé !!!
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une vraie pépite!
Un roman psychologique autour de la violence conjugale.

On sent très vite un drame familial avec la question qui nous taraude : qui se trouve dans le cercueil?

Au fil des pages, entre le présent et le passé, à travers l'histoire d'Abi et de Gabriel on démêle le sac de noeuds pour mieux comprendre le drame.

On comprend le point de vue des enfants face à cette violence. Ils sont meurtris, torturés, ils mentent, protègent.
On comprend l'impact psychologique d'une femme violentée qui passe du déni à la prise de conscience.

Tout est ficelé à merveille jusqu'au dénouement.

La jeune Abi est attachante avec son vocabulaire enfantin.

Un vrai coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          10
Un coup au coeur 💔

Il est vrai que j'ai eu peur, en voyant toutes ces critiques dithyrambiques..J'ai eu vraiment peur d'être déçue, ayant eu mon lot des déceptions récemment sur des livres encensés par la critique. Tant pis, je cède, je l'achète et me lance dans la lecture de la Dernière Allumette

Ce livre est désormais terminé, fermé mais les larmes au bord des yeux encore en tentant d'écrire quelques mots, et les mots vont me manquer. Marie Vareille, elle, n'en a pas manqué, elle a su les trouver et les assembler pour en créer une magnifique et déchirante histoire. Une histoire qui pourtant dépeint une triste réalité, celle de l'enfer des violences conjugales et intrafamiliales . La violence physique et psychologique, la manipulation, l'emprise, l'engrenage qui vous happe et vous broie à tout jamais. Cette violence ne broiera pas « seulement » le conjoint, les enfants en spectateurs impuissants, démunis, se construiront avec la violence comme modèle, comme normalité.
Comme l'auteure le souligne, 3 sur 4, c'est le nombre d'enfants ayant grandit sein d'un foyer violent qui deviendront bourreau ou subiront à leur tour les violences.

Des mots si justes, si durs mais nécessaires. Des mots qui résonnent très fort.

Je ne m'étendrais pas plus, ce livre est un bijou, inoubliable, magistral.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne voulais rien connaître des thèmes abordés avant de commencer le nouveau roman de Marie Vareille et j'ai vraiment bien fait! Je ne l'aborderai donc pas ici mais sachez que ce n'est pas le premier livre que je lis sur ce sujet et pourtant cette histoire ne ressemble à aucune autre.
Dès les premiers chapitres une tension se fait ressentir. Abigaëlle est très énigmatique, et l'ambiance est assez sombre. On alterne les points de vue, et le passé présent de cette fratrie, pour révéler progressivement et très justement la noirceur de l'âme humaine.
Marie Vareille a réussi à me surprendre, et ce jusqu'à la fin! C'est écrit avec talent. Elle sait parfaitement comment rendre une histoire unique. Tout est très bien pensé et l'intrigue m'a coupé le souffle. J'étais loin d'imaginer jusqu'où l'autrice voulait nous emmener et je n'ai qu'une envie maintenant : celle de relire ce livre depuis le début.
Les personnages m'ont énormément touché. Je ne suis pas prête de les oublier. C'est une histoire forte, difficile, mais aussi une histoire de famille, d'amour et de résilience. le sujet est extrêmement important.
Ne passez pas à coté! Vous ne pourrez plus lâcher ce livre une fois commencé…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4216) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}