Premier roman de Marie Vareille, en audio livre, pour moi et j'ai pris une vraie claque! Vraiment! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été happé des les premières minutes d'écoute. L'intrigue est extrêmement bien ficelée et l'on a besoin d'écouter la suite pour comprendre l'histoire d'Abigaël et de son frère Gabriel. le changement regulier de narrateur peut déstabiliser, au début, puisque l'on va alterner entre Abigaël enfant et Abigaël adulte, puis par la suite avec le psy mais, finalement, cela rythme l'écoute et laisse le lecteur dans l'expectative permanente. Expectactive qui prends fin avec un plot twist inattendu à la fin, alors que la pression était arrivée à son paroxysme. Marie Vareille aborde un sujet sociétal dur dans ce 11ème roman. Parler de violences intra-familiale avec, une telle précision et une telle puissance, est un joli défi réussi surtout lorsque le lecteur passe par toutes les émotions possibles. de la peur, de la tristesse, de la violence évidemment, mais aussi de la complicité, de l'amour, et une force des liens du sang incroyablement bien décrite.
Ce livre est un véritable coup de poing contre les violences intra-familiale et un véritable coup de coeur pour moi. Je penses même qu'il est d'utilité publique pour que chacun de nous ouvre les yeux sur cet enfer qu'endure les victimes! En 2 mots: merci et bravo Marie Vareille.
J'ai tenté … et je ne suis pas déçu !
Je découvre cette auteure et c'est un vrai coup de coeur ❤ complètement transporté par l'écriture.

Dans le labyrinthe de la vie, il est parfois difficile de savoir à qui faire confiance. On nous enseigne que la famille et les amours sont nos refuges, mais que faire quand ces sanctuaires se transforment en prisons ? Il est essentiel d'écouter les signes de la vie, ces murmures subtils qui nous guident vers notre vérité.
Il faut ne jamais laisser se faire marcher sur les pieds, affirmer sa présence, sa valeur, sans pour autant sombrer dans l'orgueil. Faire des efforts pour coexister, tolérer les fautes de l'autre, c'est là toute la complexité des relations humaines. Mais pardonner, oui, jusqu'à quel point ? Jusqu'où étendre cette compassion avant qu'elle ne devienne un fardeau ?
L'irresponsabilité des adultes laisse des cicatrices profondes, des générations marquées par l'absence, par le manque de repères.
Encore une fois la magie de la plume de Marie Vareille a opéré.

Je ne souhaite pas trop en dire sur l'histoire pour ne pas gâcher la surprise. On sent qu'Abigaëlle a vécu un traumatisme et on a envie de savoir pourquoi elle vit dans un couvent. Les chapitres alternent passé/présent et points de vue, journal intime, comptes rendus de séances chez un psy. Mais qui raconte la vérité ?

J'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé dans Désenchantées et La vie rêvée des chaussettes orphelines. Un roman très bien construit qui rend le récit addictif. On attend la chute et je ne m'attendais pas à ce tournant. Beaucoup de rebondissements jusqu'à la fin.

Coup de coeur pour ce roman !
Immense coup de coeur!

C'est dans le silence que vit Abigaëlle depuis plusieurs années. Au couvent où elle se trouve, la seule personne qui vient régulièrement est Gabriel, son grand frère. Cet homme est aussi tourmenté que sa soeur, abîmé par une vie à survivre à une enfance traumatisante.
Abigaëlle espère pourtant, très fort, que l'amour sauvera son frère et qu'enfin il se détachera d'elle…

Quelle lecture remplie d'émotions au dénouement si inattendu! J'ai été happée du début à la fin, prise en otage volontaire par l'histoire de cette famille.

La plume douce et légère de l'auteure apaise la dureté des sujets et toute la douleur qu'elle raconte.
Enfance traumatique, violences, emprise, stress post traumatique, trahison et deuil en sont certains et ils vous prennent à l'estomac sans vous lâcher!

Gabriel est un personnage passionnant dont l'aspect psychologique est finement traité. Il est bouleversant de par son histoire, son instinct protecteur et sa sensibilité. Sa compagne, Zoé, est tout aussi attachante.
Quant à Abigaëlle, elle est captivante et intrigante!

Ce roman est bouleversant, intense et beau!
J'en garde beaucoup d'émotions et un message fort qui dit qu'il y a toujours de petites lumières, de l'amour et de l'humanité autour des histoires sombres.

À lire sans hésiter, c'est un chef d'oeuvre!
J'avais adoré lire « 𝐷é𝑠𝑒𝑛𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡é𝑒𝑠 ». Et bien là, l'auteure a su conquérir mon coeur de lectrice une nouvelle fois avec son roman fort et percutant.

C'est un éᑎOᖇᗰᕮ coup de coeur.

Je peux vous dire de suite que ce roman va me marquer un grand moment, je ne suis pas prête de l'oublier.

Je serais bien incapable de vous en faire le résumé par peur de vous spoiler.

J'ai tout adoré pendant ma lecture.
Elle a été tellement addictive que je l'ai dévoré.

Tout y est dans ce récit.

Des personnages hyper attachants et d'autres que j'ai détesté.

L'action et les rebondissements ont su créer une telle tension que j'ai tournée les pages en ayant le coeur qui se serrait par la peur, la crainte du devenir des personnages.

J'ai émis aussi quelques hypothèses. J'ai trouvé qu'une seule… Et vous pouvez compter sur moi pour ne rien vous dévoiler.

Une réussite, bravo @marie_vareille , vous avez su me transporter au-delà de ce que j'ai pu imaginer. J'attends votre prochain roman avec impatience.

𝓤𝓷 𝓼𝓮𝓾𝓵 𝓬𝓸𝓷𝓼𝓮𝓲𝓵 𝓵𝓮𝓼 𝓒𝓸𝓹'𝓼 : lisez absolument cette pépite et croyez-moi, vous ne saurez pas déçus, bien au contraire.

La dernière allumette de Marie Vareille éditions Charleston
Marie Vareille a écrit là un roman captivant, qui m'a fait passer de l'angoisse à l'espoir, du sourire aux larmes.
Elle a construit une histoire difficile et belle à la fois, où au fil des pages, on désapprend ce qu'on savait des personnages. Tour à tour inquiétants et touchants, Gabriel, Zoé et Abigaëlle m'ont entraînés dans les traces d'une enfance malheureuse faite de violences.
Comment se construit-on ? Quelle est la part de choix et de fatalité dans la vie d'adulte ?

Jusqu'à la fin je suis restée en tension. Jusqu'au bout, Gabriel m'a surprise.
Une lecture puissante et des personnages que je ne suis pas prête d'oublier.
Abigaelle et Gabriel , 2 enfants qui ont grandi dans une famille dysfonctionnante, violences conjugales, mère soumises et apeurée. Gabriel fera tout pour protéger sa mère et surtout sa soeur.
L'histoire est racontée en partie par Abigaelle qui s'est réfugiée dans un couvent depuis plus de 20 ans
Gabriel est un artiste mais c'est terrible la peur d'être comme son père !
Roman qui nous tient vraiment en.haleine tout du long avec des rebondissements.
. Bien écrit, j'ai bien aimé
C'est mon premier roman de cette auteure. J'avais lu tellement de bons avis que je me suis laissée tenter même si je préfère les thrillers en général.
Et je l'ai dévoré.
Le thème est bouleversant, les personnages très attachants, impossible de le lâcher. On veut comprendre, aider, espérer…
Et la page 240 !!! Cette page 240 où tout bascule, faisant voler en éclat toutes nos certitudes.
Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je ne peux que vous conseiller cette lecture addictive.
Lire un roman de Marie Vareille c'est non seulement l'assurance de passer un délicieux moment mais aussi de ressentir des émotions comme si on y était.

Mais quelle beauté encore ce roman ! Je ne veux pas vous spoiler car on en sait peu avec le résumé, aussi je vous laisse le découvrir sans vous en dire davantage.

Sachez juste que les personnages sont hyper bien travaillés, attachants, absolument touchants et bouleversants. On les adore tous (enfin presque...)

Marie Vareille nous livre ici une histoire poignante et surprenante. Elle m'a bluffée, je n'ai rien vu venir ! Enfin, elle nous livre bien, ici ou là, quelques indices mais elle a l'art et la manière aussi pour nous retourner le cerveau en beauté ! Elle m'a tenue en haleine tout au long du récit, jusqu'à finir même en apnée !

Le récit est entrecoupé d'extraits du journal d'Abigaëlle, que l'on découvre au fil des années, et c'est vraiment touchant ! Au départ Abigaëlle n'est qu'une enfant, c'est tellement innocent ce qu'elle nous confie 🥹. Elle nous livre à demi-mots, ou à travers ceux qu'elle entend, et qu'elle ne comprend pas, ce qu'est son quotidien. Leur quotidien.

A travers ce roman, Marie Vareille nous livre un message d'espoir et de résilience tout en nous mettant face à des statistiques absolument effrayantes !

C'est beau, c'est fort, c'est bouleversant. Un coup de coeur absolu, une lecture nécessaire et un coup de maître alors ne passez pas à côté !!! Marie Vareille sait toujours nous surprendre par des sujets abordés avec originalité et cette fois encore c'est bluffant.
• L'univers de @marie_vareille c'est tout un monde bien à elle quelle maîtrise parfaitement.
Pourquoi ?
A chaque lecture d'un de ses écrits je suis chaque fois surprise, scotchée, dupée, étonnée, manipulée, stupéfaite ...
Cette auteure, c'est simple j'en suis totalement fan 🤩.

• Encore une fois , elle signe ici un roman incroyable. Marie Vareille arrive chaque fois à me tenir en haleine et à me surprendre jusqu'aux dernières pages du roman. Tu croix avoir compris les personnages, l'intrigue, l'essence de l'histoire et bien queneni, elle maîtrise l'art de l'entourloupe et J'ADORE. Et oui Marie Vareille c'est la "David Copperfield" littéraire.

• Dans ce dernier roman tu vas écouter et lire attentivement Abigaëlle, tu vas découvrir son frère Gabriel, tu vas tomber sous le charme de Zoé entre passé et présent, histoire de comprendre parfaitement ces personnages.
Chaos, maltraitance, accident, deuil, punitions, différence, rêves, secrets, enfances... un savoureux mélange.
C'est à la fois poignant, tragique et émouvant.
Une fratrie meurtrie, détruite à jamais, mais raconté avec beaucoup de sensibilité et de rebondissements.

🪻Une vie pour une vie. le feu c'est la lumière. La lumière c'est la vie. Il reste une allumette.🪻

Un coup de ❤️ pour moi.

Lien : https://www.instagram.com/un..