Citations sur Là où tu iras j'irai (74)

Elle savait ce qu’ils pensaient, elle avait été à leur place : ils attendaient d’être grands, qu’un adulte mette fin à leur supplice, d’avoir le droit de refuser les visites des vieilles églises alors qu’ils pourraient s’adonner à nombre d’activités autrement plus constructives : sauter dans la piscine en hurlant par exemple, ou engloutir des tartines de Nutella à la chaîne. Le chagrin envahit Isabelle parce qu’elle savait que la seule chose plus triste que de ne pas avoir le droit de sauter à l’eau, une tartine de Nutella à la main en braillant qu’on va sauver Willy, c’est le moment où l’on n’en voit même plus l’intérêt. On commence par rentrer dans la piscine par l’échelle et, ensuite, tout fout le camp : on se met à s’inquiéter de l’huile de palme et des calories dans le Nutella plutôt que du sort de ce pauvre Willy. On n’a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu’on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu’on est trop vieux.
Valentina a refermé la porte de la chambre de Nicolas non sans avoir débité son lot de remarques sur sa mauvais volonté digne d'un employé du bureau des postes au mois d'août.
- Le Nordland College : c'est là qu'ont été recrutées les nannys du prince George, des enfants du duc et de la duchesse de Cambridge ou encore de Mick Jagger.
Valentina but avec beaucoup de distinction une gorgée de citronnade.
- Mick qui ?
- Mick Jagger, vous savez : les Rolling Stones...Bref. J'ai majoré ma classe en couture, cuisine, maths et taekwondo.
- Mais pourquoi diable vous apprend-on le taekwondo ? demanda la grand-mère, les yeux exorbités.
Excellente question.
Isabelle fronça les sourcils à la recherche d'une explication rationnelle.
- On ne sait jamais... Il faut être capable de défendre les enfants en toutes circonstances, contres les pédophiles, les attaques terroristes et...heu... les OGM !
- Les OGM ? Jésus-Marie-Joseph, mais d'où sortez-vous ?
- Du Nordland College, c'est ce que je vous dis depuis le début.
Isabelle eut un rire nerveux doublé d'un clin d'oeil.
- Vous n'avez pas Alzheimer, au moins ?
On n'a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu'on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu'on est trop vieux.
Il existe dans la vie de tout un chacun un moment précis où on réalise qu’on est devenu grand. Un instant où on comprend subitement que l’enfance s’est envolée en catimini, sans que l’on sache trop ni quand ni comment. On admet alors, une bonne fois pour toutes qu’il faudra dorénavant "se comporter en adulte. "
Pour toi, je suis prêt à prendre le risque. Laisse-nous une chance, Isabelle, parce que la vie sans toi, ce n’est pas la vie. C’est rester coincé devant les grilles d’un parc d’attractions : tu sais que ça pourrait être génial, mais tu n’as pas le droit d’y entrer.
Isabelle resta plantée au milieu de la pièce, aussi solitaire et désoeuvrée qu'un congélateur sur un iceberg. Il fallait se rendre à l'évidence : soit elle faisait sa crise d'adolescence et la puberté pointait enfin son nez à trente-deux ans, soit ses hormones déconnaient sérieusement.
(p 257)
Tu attends quoi, le come-back du minitel ?
– Je suis désolée, je ne peux pas rester, Nicolas.
– Parce que tu me détestes ?
Sa voix était si basse qu’il n’était pas sûr d’avoir parlé. Mais, au chagrin qui ravagea le visage d’Isabelle, il sut qu’elle l’avait entendu.
– Non, ça n’a rien à voir avec toi. Rien. Même si c’est vrai que je n’aime pas les enfants. Mais pas toi. Parce que toi, tu es comme un anniversaire le lundi soir, comme les soirées Mojitos Gratos au King. Tu es une Free Daïquiris Party au Wiki.
Elle posa ses mains sur les joues humides du petit garçon, attira son front contre le sien, plongea ses yeux dans les siens et murmura :
– Toi, tu es l’exception qui confirme ma règle