Citations sur La vie rêvée des chaussettes orphelines (257)

- Tu n'as pas peur de finir comme une loseuse ? À faire la Manche et à chanter dans le métro de New York ?
Scarlett avait penché la tête sur le côté, pensive.
- J’ai bien plus peur de laisser tomber et de passer le reste de ma vie à me demander si j'y serai arrivé. Il n'y a rien de pire que les regrets.
Tu es comme un film d'auteur ou un bouquin très littéraire, mon Alice : complexe et géniale, mais tu demandes un petit effort sur les premiers chapitres pour qu'on commence à t'apprécier vraiment.
En dessert, nous avons droit à un kouign-amann maison. [...]
- C'est pas possible, il y a plus de beurre dans ce truc que dans le beurre lui-même, commente Reda en se resservant.
Je voudrais prévenir ceux qui dilapident en activités futiles le bien le plus précieux que l’univers nous ait donné , le temps: je ne sais pas si tu es au courant ,mais un jour, on meurt .
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. »
La vie est faite de minuscules décisions. A chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu'un autre. On sait ce qu'on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce. La simple réponse à une question en apparence enfantine peut changer le cours d'une destinée.
La vie est faite de minuscules décisions. À chaque pas, chaque action, chaque choix, nous avançons un peu plus sur un chemin plutôt qu’un autre. On sait ce qu’on accepte, mais on ne sait jamais ce à quoi on renonce.
- Je n’ai rien à écrire, je suis une fille normale.
- Qu’est-ce que vous entendez par « normale », Alice ?
- Il ne m’arrive jamais rien
J'entends régulièrement des parents qualifier d' "accident" un bébé inattendu.
Deux définitions d'accident dans le dictionnaire :
1. Ce qui n'est pas essentiel ; fait accessoire.
2. Événement imprévu et soudain qui entraîne des dégâts, met en danger.
Synonymes : incident, malheur, mésaventure, malchance, pépin, vicissitude, catastrophe, calamité.
Scarlett, pour Maman, était un accident.
Un "accident", comme quand quelqu'un se tue en voiture sur la route verglacée qui mène du centre de Queenstown au Walmart.
J'ai une empathie particulière pour ces enfants accidentels, parce que partout où je les croise, ils me rappellent ma sœur. A chaque fois que j'entends un père ou une mère prononcer ce terme en parlant de son enfant, j'ai l'irrépressible envie de serrer le petit dans mes bras et de lui murmurer à l'oreille de ne pas écouter ces bêtises d'adultes, que personne, jamais, n'est un accident.
P49
L'écriture thérapeutique permet d'extérioriser les sentiments négatifs. En écrivant ce qui ne va pas, ces choses qui vous minent sortent de votre esprit, elles sont en quelque sorte expulsées sur le papier, en dehors de vous. (...) continuez à écrire dix ou vingt minutes par jour, essayez de parler de votre enfance.