AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 2430 notes
C'est un roman où tous les personnages sont touchants, des jeunes passionnés par le basket, mais dont la vie est parfois compliquée.
On passe un peu par tous les sentiments en lisant ce roman, et c'est vraiment bien joué de la part de l'auteur, qui sait trouver les mots justes.
Quelques clichés sur certains points, mais ils sont vite effacés par l'histoire même, qui est absorbante.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de la soeur, qui va se révéler au cours du roman.
Commenter  J’apprécie          70
"Le syndrome du spaghetti" est le premier roman de Marie Vareille que j'ai lu, mais pas le dernier. Je l'ai adoré!
Au début, j'avais un peu peur de ne pas aimer cette lecture. Étant donné qu'on suit l'histoire d'une jeune lycéenne, Léa, je craignais qu'il s'agisse d'un roman jeunesse trop enfantin. Eh bien, ce livre est la preuve qu'il ne faut pas avoir de préjugés! N'importe qui peut s'identifier à Léa.
Celle-ci a un rêve qui, très vite se brisera. Comment réagir quand on a l'impression de devoir renoncer au bonheur? Comment faire quand, à ce rêve brisé, s'ajoute un autre drame?
Léa éprouve de la tristesse, de la joie, de l'amour, du désespoir, de l'espoir. Des sentiments que l'on ressent à tout âge.

Il s'agit d'un roman excellemment écrit et très émouvant. Malgré plusieurs événements tristes, il nous apporte aussi de l'espoir et, surtout, nous rappelle l'importance de profiter de la vie, que même si, dans un premier temps, on ne voit que le négatif, toute situation peut être source de lumière.
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman est une pure pépite et je vous assure que l'on en sort changé et rempli d'émotions ! Cette histoire est une addition parfaite entre : l'amour, le basket et la maladie. 🏀

L'histoire de Léa est vraiment très touchante. Elle a une véritable relation fusionnelle avec son père et à la mort de ce dernier, tout s'écroule... Ses ambitions, ses rêves, ses études : sa vie. Heureusement, elle rencontre Anthony. Il va très vite compter pour elle, et sans le savoir, va l'aider dans son deuil. 🏀

Cette histoire est très touchante, et surtout nous fait comprendre qu'il faut profiter de la vie même lors de journées maussades et tristes, toujours garder le sourire et l'espoir dans les situations les plus embarrassantes et avancer ! 🏀
Commenter  J’apprécie          70
Chère Léa, j'ai lu ton histoire et j'ai été sincèrement émue par ton histoire. Tu aimes tellement le basket qu'on arrive à ressentir ta passion au fil des pages et c'était très intéressant d'en savoir plus sur ce sport. Ton père est si fière de toi, il t'encourage avec tant de force et d'amour c'est si beau. Et pourtant, ton monde s'écroule et tu n'as qu'une chose en tête, une seule et tu vie actuellement avec des oeillères, tu ne te rends pas compte du problème, tu ne te rends pas compte du mal être de ton entourage. Mais voilà, lorsque ton chemin rencontre celui d'Anthony ton monde va s'embellir d'une certaine façon et ajoutera un petit peu de joie à ta vie. Ah, Léa, j'ai eu envie de te secouer mais également de te prendre dans mes bras pour vider ton sac et tout le poids que tu portes sur tes épaules. Il est difficile de se faire une raison, de voir son monde bouleversé par des événements et pourtant il faut savoir se relever car la vie continue malgré tout. C'était beau de te voir grandir, mûrir et réfléchir sur ce qui t'entoure, ce qui t'arrive. Léa j'ai passé un très bon moment avec toi, tu es courageuse et je ne doute pas que ton avenir sera rempli de belle chose.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est très agréable à lire, facile et bien écrit.
Une ado raconte sa vie pendant environ un an, entre basket, lycée, amis, meilleurs amis, famille et drame.
Sans tomber dans le mélo, elle nous livre à coeur ouvert ses rêves, ses peurs, ses angoisses, ses relations familiales compliquées après le drame qu'ils traversent, son drame personnel...
Commenter  J’apprécie          70
Léa est une jeune espoir du basket. Elle rêve d'intégrer une équipe américaine, alors elle s'entraine encore et encore, encouragée par son père. Mais ce dernier meurt subitement. On découvre qu'il souffrait d'une malformation cardiaque : le syndrome de Malfan. Léa et sa soeur sont porteuses... le sport de haut niveau est interdit.

Tout s'écroule pour l'adolescente. Mais elle décide de braver les interdits...

Mireille Vareille utilise ce qui fait son succès, des personnages bien campés dans le réel, des coups du sort, des héros qui souffrent mais qui se battent, une histoire d'amour. Un roman qui met en lumière une maladie peu connue. J'ai bien aimé aussi les relations entre les deux soeurs.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          70
« Le syndrome du spaghetti » de @marie_vareille. Depuis trop longtemps dans ma PAL, j𠆚i enfin démarré cette lecture, qui en plus fait partie de mon CWC ! Désillusion d’une adolescente qui pensait avoir une vie toute tracée, persuadée qu𠆞lle était destinée a un grand avenir... mais ça ne s𠆞st pas passé comme prévu... personne n𠆞st jamais prêt...un drame suite auquel soit on plonge soit on se bat... et Léa a décidé de se battre. A partir de là, tout prend sens, et c𠆞st à ce moment-là qu𠆞lle écrit son histoire, pour de vrai. Mais ce n𠆞st ni instantané ni facile. Aucune lâcheté n𠆞st mise sous le tapis, tout est réaliste et sans apitoiement. Je crois que ce que j𠆚i préféré dans ce livre, c𠆞st l’honnêteté de la narration et l𠆞spoir qui s𠆞n dégage. A travers les yeux de l�olescente qu’on a toutes été, ce roman a saisi l𠆞ssentiel. La plume est efficace, sans détour. Foncez...
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est le coup de coeur de la fin d'année 2020 (qui a été riche pour moi)...
C'est un livre jeunesse, mais à mettre dans les mains d'adultes aussi!
On y parle d'amitiés, d'amour, de famille, de deuil, de colère, de maladie, ... bref de la vie! A travers les yeux de Léa, on ressent toutes ses émotions et même celles des autres personnages.
J'ai été embarquée dans cette histoire dès la 1ère page et c'était difficile de devoir s'arrêter dans la lecture pour préparer le repas, dormir ou aller bosser.....
J'ai ri, pleuré, transpiré, espéré, aimé bref j'ai adoré ce livre du début à la fin et je ne peux que le conseiller....
Un grand bravo à Marie Vareille qui manie les mots telle une magicienne des émotions...
Commenter  J’apprécie          70
En refermant ce livre je me suis demandé pourquoi il m'avait tant ému des premiers pages jusqu'au dernières.
J'ai été bouleversée par l'histoire de cette famille. J'ai été prise d'empathie pour la mère de Léa, mon coeur de maman n'a pas résisté. On veut forcément le meilleur pour nos enfants et c'est loin d'être facile comme le dépeint ici si bien l'autrice. C'est l'histoire de rêves, de relations fraternelles, d'amour, de deuil, de résilience...c'est l'histoire de la vie.

Commenter  J’apprécie          70
Evidemment quand un livre de Marie Vareille sort, il se doit de rejoindre ma bibliothéque.
Comme toujours l'auteure a su me toucher, mais la c'est différent, c'est pour moi le livre le plus abouti de Marie, il nous parle nous touche, peut-être surement car il y a un peu d'elle dans cette histoire.

Il y a une phrase qui m'a marquée et qui me parle c'est "Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"

Une histoire touchante que j'ai lu en quelques heures et qui à réveillée en moi une angoisse et "si moi un jour je ne pouvais plus lire comment est ce que je réagirais?"

A coup sur c'est une de mes lectures les plus marquantes de cet automne
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (5685) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}