Une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg un peu perdu entre son passé et son nouveau collègue pas complètement acquis à sa cause. Ajouté à cela, la mère de son fils qui préfère désormais en rester à des relations amicales et deux meurtres Porte de la Chapelle.
Malgré tout, j'ai été moins embarqué notamment par le caractère fantastique de l'enquête.
Vargas, Adamsberg. Dans les bois. C'est comme une danse, que chacun mène à son tour. Tour à tour le commissaire vole la plume de l'auteur, et Vargas s'immisce dans l'esprit tortueux, torturé d'Adamsberg. Pour autant ils n'en savent pas plus l'un sur l'autre, mis à part une certaine poésie dans leur façon de dire, d'écrire la vie. Et quand l'un cède un mot, un paragraphe, un chapitre à l'autre, c'est pour mieux brouiller les pistes. Cela dit, quelle piste suivre quand on poursuit un fantôme, une ombre...

Vargas a la sienne, c'est Adamsberg. Ce personnage qu'elle affectionne, sans complaisance, qu'elle a du mal à cerner.. Ce personnage dont elle connaît le passé, dont elle devine le présent tourmenté, mais dont elle ignore l'avenir. Cet homme qu'elle ne connaît finalement pas mieux que nous, pauvres lecteurs.

Adamsberg en a plusieurs : celle qui hante le grenier de cette maison qu'il vient d'acquérir, plein d'une légende vieille de plusieurs siècles, celle qui plane au sein même du commissariat depuis l'arrivée d'un lieutenant aux manies aussi étranges que sa chevelure. Et puis, et surtout, cette Ombre, celle qui rôde dans les cimetières, qui convoite certaines tombes et les secrets enterrés avec elles. Cette Ombre qui répand la mort, qui ressemble étrangement à la Grande Faucheuse...

Ces Ombres ne cesseront d'obscurcir le ciel déjà chargé d'Adamsberg, s'amuseront à ébranler ses repères, ses valeurs les plus sûres.

Une enquête pour le moins alambiquée, dans un commissariat déjà malmené par les méthodes employées par Adamsberg : il dérange et impressionne à la fois.

L'auteur aussi : par une écriture fine, rythmée, et rationnelle, on s'avance pas à pas dans une histoire invraisemblable, quasi-mystique, et, au final, profondément humaine. Trop peut-être.

(nov 2006)
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Même si j'ai pris beaucoup de plaisir, cet été, à lire cette enquête originale, ma lecture a un peu pâti du fait que je n'ai jamais vraiment suivi les aventures de l'inspecteur Adamsberg auparavant. Ce titre me donne vraiment envie me plonger de façon chronologique dans les péripéties de ce béarnais.

La normande que je suis s'est beaucoup amusée de ses compatriotes même si je ne suis pas du tout d'accord avec eux : la vraie Normandie, c'est la basse !
Voilà un livre à la fois étrange et prenant.
Etrange car l'enquête l'est un peu, mais comme dans toutes les enquêtes du Commissaire Adamsberg.
Prenant car dès le début le lecteur est pris par l'histoire et l'intrigue.
J'ai bien aimé ce livre, particulièrement les passages concernant Adamsberg, d'autant plus qu'il a un rivale en la personne d'un nouveau collègue de travail, ce qui promet de pimenter les choses par la suite.
J'ai également apprécié la relation Adamsberg-Camille, on sent vraiment que Camille a réussi à s'éloigner d'Adamsberg, mais lui en est toujours au même point, ou presque.
Va-t-il avoir un jour un électrochoc ?
En tout cas c'est une bonne enquête policière, avec des personnages bien travaillés psychologiquement et que le lecteur commence à vraiment bien connaître, ce qui rend la lecture encore plus agréable.
Blasée en matière de policiers, j'ai entamé avec beaucoup d'appréhension ce livre.
J'avais pourtant lu beaucoup de critiques élogieuses sur les livres de Vargas et m'étais dit qu'il fallait que je découvre un jour cet auteur.

Le style est plaisant, très agréable à lire. L'auteur ne tombe jamais dans la vulgarité et trouve même le moyen d'instruire son lecteur.
Le découpage en chapitres est bien fait et facilite la lecture.
Adamsberg est un commissaire qui m'est sympathique, il est humain et a des faiblesses qui touchent le lecteur.
Je trouve que la psychologie des personnages est bien décrite par l'auteur. On se sent proche de toutes ces personnes, on les sent vivre. L'ambiance qui règne parmi les policiers change un peu de l'idée que l'on peut s'en faire.
Ceci me fait penser que Vargas pourrait aussi s'essayer à d'autres genres que le policier.
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt le déroulement de l'enquête. L'identité du criminel a été une véritable surprise. A aucun moment je n'avais deviné ni même soupçonné que ça serait cette personne.
Cependant, j'ai trouvé quelques événements assez peu crédibles mais, cela m'appartient car je suis souvent dérangée par le manque de réalisme dans certains récits. Il faut me convaincre...

Je remercie J'ai lu de m'avoir permis de découvrir enfin cet auteur.

Une lecture que je vous conseille.
Lien : http://partage-lecture.over-..
un Vargas qui m'a un peu déçue même si j'ai retrouvé avec plaisir les références historiques, des personnages attachants, mais il manque un peu d'intrigue, ou je ne sais quoi :bref, la mayonnaise n'a pas pris! (même si je l'ai quand même lu jusqu'au bout)