C'est dans ce roman que se constitue l'équipe des « évangélistes » qui reviendront dans d'autres romans de Fred Vargas et qui mènent leur première enquête sur la disparition d'une cantatrice, peu après qu'un hêtre soit mystérieusement apparu planté au fond de son jardin. Je me suis régalé de la cocasserie des portraits des « évangélistes ». Je vous recommande ce roman policier joyeux, dont le suspense se maintient jusqu'au dernier chapitre !

J'ai découvert Fred Vargas il y a plus de quinze ans en lisant « Pars vite et reviens tard ». J'avais été séduit par son idée de mélanger les époques en introduisant une menace de peste dans le Paris du 20e siècle. Cela m'a donné l'envie de découvrir ses autres romans, dans lesquels j'ai retrouvé avec grand plaisir ce côté fantastique ou mystérieux qui la caractérise et qu'elle met en place en introduisant un élément venant d'une autre époque, ou un élément lié à une légende.

Dans « Debout les morts », cette caractéristique est moins marquée: l'élément « mystérieux » est banal, il s'agit d'un hêtre bien de chez nous. Mais il est tout de même hors du commun car il apparaît du jour au lendemain dans le jardin parisien d'une cantatrice, sans que personne n'ait vu qui l'avait planté là. Peu après, la cantatrice disparaît et l'enquête commence. Elle est menée par Mathias, Marc, Lucien, surnommés « les évangélistes » (Mathieu, Marc et Luc), accompagné du parrain de Marc, qui est un ancien flic. Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue, si ce n'est que Fred Vargas maintient le suspense et mène le lecteur sur de fausses pistes jusqu'à la fin du récit.

Les « évangélistes » seront les enquêteurs dans plusieurs autres romans de Fred Vargas. « Debout les morts » est celui où ils font leur première apparition et l'on apprend comment ce petit groupe s'est constitué. Il s'agit de trois historiens complètement immergés dans leurs petits mondes, qui marquent leurs personnalités: pour Mathias, il s'agit de la préhistoire, pour Marc, du Moyen Âge, et pour Lucien de la Grande Guerre. On les voit se rencontrer par hasard, à la recherche d'une colocation. Avec le parrain de Marc, ils s'installent donc dans une maison presqu'abandonnée, dans le voisinage de celle de la cantatrice; chacun y occupe un étage.

Fred Vargas consacre une bonne partie de son texte à décrire ces personnalités caricaturales et c'est un régal de cocasserie ! Je dirais que ce roman est un policier joyeux. Si vous cherchez une lecture pour vous mettre de bonne humeur, tout en vous tenant en haleine, je vous recommande assurément ce petit bijou ! le style est enlevé et fort plaisant, un excellent moment de détente !

Je termine en partageant quelques éléments biographiques que je viens de collecter (voyez aussi cet intéressant entretien de 2007: https://www.lexpress.fr/culture/livre/qui-est-vraiment-fred-vargas_812118.html ). Fred Vargas est née Frédérique Audouin-Rouzeau le 7 juin 1957. Sa soeur jumelle, Joëlle, est peintre et a choisi le pseudonyme de Jo Vargas, en référence au rôle de Maria Vargas joué par Ava Gardner dans « La comtesse aux pieds nus » de Joseph Mankiewicz. Sa soeur l'a suivie en adoptant le nom de plume de Fred Vargas.

Un temps chercheuse au CNRS, Fred Vargas est titulaire d'un doctorat en histoire, spécialisée en archéozoologie («J'ai passé des mois à trifouiller des intestins de puces pour étudier l'épidémiologie de la peste»). On ne s'étonnera donc pas de la justesse des portraits qu'elle dresse de ses « évangélistes » ! Son frère Stéphane est également historien, spécialisé dans l'histoire de la Grande Guerre (plus récemment, il a travaillé sur le génocide des Tutsi au Rwanda). Leur père, Philippe Audoin, a été un écrivain discret et l'un des derniers surréalistes français. Son père, Robert Audoin, a été sous-lieutenant d'artillerie pendant la Grande Guerre, pour être à nouveau mobilisé pendant la Seconde Guerre. Vous aurez compris les influences…

Je vous recommande Fred Vargas avec enthousiaste et je m'empresse d'ajouter sur ma pile « Quand sort la recluse », qu'elle a publié en 2017. C'est le seul de ses romans que je n'ai pas encore lu et je suis tout tristounet de constater que c'est le dernier de sa production. Entretemps, elle s'est en effet tournée vers d'autres combats: en 2019, elle a publié « L'humanité en péril », consacré aux problèmes relatifs au climat et à la biodiversité. Je ne sais pas si cela signifie qu'elle abandonne sa carrière de romancière; j'espère que cela ne sera pas le cas…
Un opus que je n'avais pas encore lu de Vargas, et qui m'a permis de faire la connaissance des Evangélistes, qui sont souvent évoqués dans les épisodes mettant en scène Adamsberg. Même si la présence de mon commissaire préféré m'a manqué, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Une ancienne cantatrice disparait après avoir découvert un nouvel arbre dans son jardin. Quelques jours plus tard, son cadavre est découvert calciné. Les Evangélistes et un ancien flic (qui sont les voisins de la cantatrice) vont se lancer dans l'enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathias, un des évangélistes, peut-être parce que sa description, tant physique que psychologique m'a fait penser à Adamsberg, je ne sais pas pourquoi.
Comme d'habitude chez Vargas, l'intrigue est bien menée, les personnages sont travaillés et la fin réserve des surprises. Bref, un excellent moment de lecture....comme d'habitude
Ce livre est fascinant. Il est bien écrit, à la fois poétique et glaçant, à l'humour noir et terriblement empreint de liberté. le genre policier est bien présent mais j'aime la plume de cette auteure qui amène habilement le lecteur à s'attarder dans des détails alors que l'énigme est sous ses yeux. le rompol est définitivement un genre littéraire à ne pas manquer.
Chouette livre. Au début je me suis demandé dans quelle lecture je m'étais embarqué avec cette auteure que je ne connaissais pas mais dont j'ai très vite apprécié le style fluide, léger et gai ainsi que l'imagination suffisamment bien développée que pour livrer une enquête passionnante, amusante sous de nombreux aspects et vraiment très agréable à lire. J'aimais bien.
Un trio que j'adore ! ces messieurs apportent une touche loufoque à ce polar prenant, efficace et intéressant. Je garde un bon souvenir de cet ouvrage et de tous ceux où le groupe apparait…
Un très bon Vargas, je crois même que ça va être mon "préféré" !!
Pendant les 30 premières pages je me demandais à quel moment allait intervenir Adamsberg ;-) finalement il ne m'a pas manqué, car j'ai adoré c'est trois anciens étudiants en hisoire d'une trentaine d'années qui glandent pas mal qui décident d'habiter une maison pourrie à Paris avec l'oncle d'un des trois, un ancien flic véreux à la retraite!
L'enquête comme d'habitude pour moi quand je lis des romans policiers reste secondaire,
mais celle-ci m'a beaucoup plu.

lu en 2012.
N'empêche, découvrir un nouvel arbre dans son jardin, un matin, cela doit être flippant.
C'est ce que se dit l'ex-cantatrice grecque, Sophia Siméonidis, épouse de Pierre, homme qui ne la regarde plus depuis longtemps et qui se contrefiche de ses émois.
Elle demande donc à ses nouveaux voisins, Marc, Matthieu et Lucien, tous trois historiens en déroute car fauchés et obligés de louer une baraque pourrie, de l'aider à résoudre l'énigme du hêtre. Vandoosler, l'oncle et parrain de Marc-ancien flic (pourri lui aussi), se décarcasse à sa façon pour les aider.
Mais voilà-t-il pas que Sophia disparait ! Cela complique la recherche, d'autant plus que de nouveaux personnages viennent se greffer à la petite bande…

Humour, réparties toutes plus drôles les unes que les autres, analyses psychologiques courtes et décapantes agrémentent ce policier pas comme les autres. Moi qui ne suis guère versée dans ce genre de littérature, je peux affirmer que j'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans passion non plus. Aucune phrase n'est anodine, tout est calculé pour nous faire rire. Un peu too much, pour moi du moins, et cela m'a paru par trop artificiel.

Je laisse donc les morts se relever tout à leur aise. D'autant plus qu'ils ont un arbre pour les aider à se tenir debout.
J'avais peur de ne pas autant apprécier cette saga que celle d'Adamsberg que j'adore.. Et finalement non!!
J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Fred Vargas :Polar, Faune et Flore, grande humanité, humour,poésie,..
Je suis bien partie pour lire toutes ses oeuvres, c'est un plaisir chaque fois où le niveau est là.
J' ai l'impression à chaque fois qu elle m'apporte ce que je suis venue chercher, et ça, ça n'a pas de prix !!
Certainement mon préféré de la série des Ecclésiastes de Vargas !
Un jour, un arbre apparaît dans le jardin d'une cantatrice. Et ça la rend folle puisqu'elle est sûre qu'il n'y était pas la veille. Nos amis Marc, Lucien et Mathias vont mener l'enquête !
Qu'est-ce que j'ai ri avec ces 3 historiens et l'oncle ! L'humour est tout en finesse, l'histoire prenante, et j'ai aussi aimé les tas de petits détails historiques donnés mine de rien…sans jamais ralentir le rythme de l'enquête, au contraire. Bon, dans un roman je suis aussi surtout sensible au style, là j'ai été servie : un bonheur total… du vrai bon polar!