J'ai lu plusieurs livres de Mario Vargas Llosa et ils m'avaient tous plu. C'est pourquoi j'avais de grandes attentes envers ce roman, Aux Cinq Rues, Lima. Malheureusement, la magie n'a pas opéré cette fois. Pourtant, l'idée était originale, ce carrefour de cinq rues où autant de personnages voient leur destin se croiser et s'entrecroiser dans une métropole au bord du gouffre. Toutefois, son traitement ne m'a pas convaincu, je me suis ennuyé énormément.

le roman s'ouvre sur Marisa Cardenas au lit avec Chabela. Non pas que je sois prude mais je ne voyais pas en quoi cette relation servait le propos de l'histoire. Et les pages et chapitres suivants ne m'ont pas éclairé non plus à ce sujet. Ça ressemblait plsu à de l'exibitionisme littéraire. Puis on passe à son époux Enrique, ingénieur et entrepreneur important, qui subit le chantage de Rolando Garro, directeur d'un magazine à potins. C'est que ce dernier possède des photos compromettantes… Mauvaise idée tout de même, puisque l'homme d'affaires dispose du soutien du régime.

Comme je l'écrivais plus haut, l'idée est originale mais aucun des personnages, aucun, n'a réussi à m'émouvoir. À aucun moment ! À part peut-être la courageuse journaliste Riquiqui mais, à son entrée tardive, c'était trop tard. Ils pouvaient tous mourir que ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.

Plus on avance dans le moment, l'intrigue prend des proportions inquiétantes. Ce qui n'était qu'une histoire de chantage, voire de moeurs, se transforme en un réquisitoire politique flirtant avec la vraie histoire, le régime autoritariste d'ALberto Fujimori qui régna au Pérou de 1990 à 2000. Malheureusement, j'avais plus l'impression que Vargas Llosa réglait ses comptes. Ça m'a laissé un goût amer.
Dans son dernier roman, Mario Vargas Llosa nous plonge dans le Pérou des années 1990 dominé par la corruption et le pouvoir autoritaire du président Fujimori et du machiavélique Docteur, son chef du renseignement. Quand un scandale sexuel éclate dans la presse à sensation, compromettant un ingénieur haut placé, tout se précipite : suite à l'assassinat du journaliste qui a osé révéler l'affaire, les soupçons se portent sur un pauvre poète qui devient le coupable idéal…

L'auteur prend un plaisir évident à démasquer les turpitudes derrière la respectabilité affichée des puissants et croque avec humour des personnages accrochés à leurs privilèges et leurs millions. le roman mêle érotisme, rumeurs, règlements de compte et cynisme et l'on suit l'enquête de la courageuse Riquiqui, journaliste qui pourrait bien faire trembler le pouvoir.
Pendant environ la moitié du livre je me suis interrogée sur l'objectif de l'auteur : il est quand même prix Nobel de littérature et ce que je lis me semble bien léger, artificiel, sans consistance et même sans grand intérêt.

L'histoire se déroule en fin des années 1990, Fujimori termine son deuxième mandat présidentiel, Montesinos "le docteur" est son premier conseiller. La ville de Lima connaît la corruption, l'insécurité, le couvre-feu, les enlèvements.
Les personnages de son livre sont issus de deux mondes totalement opposés.
La bourgeoisie très riche, propriétaire de grandes maisons ou d'appartement luxueux. Chabila et Marisa, deux grandes amies, se découvrent une passion l'une pour l'autre. Elles partent en week-end à Miami pour faire l'amour loin de leurs maris. L'un des maris, Enrique Gardenas, ingénieur millionnaire, est menacé par le directeur d'un journal à scandale "strip-tease" de la parution de photos compromettantes. Enrique a participé à une orgie.
Les pauvres, ceux qui vivent dans la rue ou dans des taudis ,mangent à la soupe populaire comme Juan Peineta, l'ancien réciteur de poèmes et son chat Serafin, et ceux qui essaient de survivre comme Riquiqui et Ceferino.

L'ouvrage devient plus intéressant au moment où Roland Garro, le directeur de strip-tease, est assassiné après avoir créé le scandale en faisant paraître les fameuses photos. Sa collaboratrice "la Riquiqui"sera reçue par le "docteur". Elle découvrira la réalité des faits et réagira.
A la fin de ma lecture, je comprend enfin ce qui donne sens à cet ouvrage : rappeler, sinon dénoncer, la manipulation de la presse par le pouvoir politique.

Conclusion : Assez déçue, j'ai trouvé cet ouvrage peu intéressant.

Prix Nobel de littérature en 2010, Mario Vargas Llosa est le seul écrivain non francophone à avoir été publié de son vivant dans la Pléiade ; seuls seize écrivains francophones avaient connu cette « consécration » avant lui. Vargas Llosa s'était présenté à la présidence de la république en 1990 mais avait été battu par Alberto Fujimori, triste personnage condamné depuis pour crimes et corruption.

Le titre du roman renvoie à un des quartiers les plus animés de la capitale du Pérou, Lima. C'est dans ce quartier que Vargas Llosa a décidé de concentrer les moments clés de son roman. Qu'un prix Nobel de littérature écrive un roman policier peut étonner, il y a toutefois une dimension politique dans ce roman où apparaît Fujiromi, son vainqueur pour la présidence du Pérou.

Un énorme scandale ouvre le récit. Presse à scandale, collusion mafieuse, chantage, secrets d'alcôve sur fond de dictature, assassinats politiques, prévarications en tous genres, le roman se présente comme une comédie avec de multiples rebondissements, et où les évènements s'enchainent. Le Pérou des années 1990 était traumatisé par le terrorisme et la guerre civile, le chaos politique et social, la paranoïa que provoquait le couvre-feu et l'incertitude sur l'avenir. La dictature utilisait le journalisme de caniveau comme une forme de répression. Les gens étaient paralysés par la peur d'être traînés dans la boue par une presse à scandale qui était financée par l'Etat.

Le fond du roman est politique et cette manipulation des médias est un des piliers de l'intrigue imaginée par Vargas Llosa qui excelle à décortiquer les rouages de ce journalisme de caniveau et à faire le portrait de ses rédacteurs. L'auteur pose un regard sans complaisance sur son pays.

Au fil de ses ouvrages, Vargas Llosa a peaufiné une technique de « narrations télescopiques » et de « vases communicants », selon ses propres termes, qu'il tire de Faulkner. Ce procédé consiste à entrecroiser simultanément plusieurs conteurs et plusieurs histoires qui se déroulent en des lieux et époques différentes. Les derniers chapitres présentent cette alternance propre à Vargas Llosa, celle-ci peut dérouter les lecteurs non habités à son style d'écriture. Un très bon roman où à travers de multiples rebondissements des protagonistes de fiction croisent des personnages réels.
Un journal à scandale sort des photos d'un industriel de Lima lors "d'une partie fine", le monde de celui-ci s'écroule et nous fait découvrir la corruption, l'univers des journalistes populistes, l'ambiance délétère dans une capitale soumise aux attentats au couvre feux, à la peur. Étayé de scènes de sexe entre deux amies et ensuite à trois, ce roman nous entraîne dans les méandres des fantasmes humains.
Mario Vargas Llosa développe l'histoire du roman à Lima, dans le quartier populaire « Aux cinq rues ». L'intrigue repose sur les rapports entre politique, médias, riches et pauvres … sur fond érotique. La période du président Fujimori sert de cadre chronologique à l'histoire. Contre toute attente, Alberto Fujimori a battu Mario Vargas Llosa aux élections présidentielles de 1990. En quelque sorte, l'auteur règle ses comptes en dévoilant un pays corrompu, aux mains du redoutable « Docteur », chef de la police politique du président Fujimori. Le directeur d'un journal à scandale « Strip-tease » tente de faire chanter un riche industriel Enrique. Il a en sa possession des photos compromettantes prises clandestinement, il est assassiné. Un vieux poète à la mémoire défaillante, est accusé et enfermé. Une journaliste de Strip-tease, Riquiqui, mène l'enquête. Elle découvre que le Docteur manoeuvre le journal et qu'il a ordonné l'assassinat de son directeur. Menacée par le Docteur, elle est contrainte de prendre la direction du journal. Sa nouvelle fonction lui permet de dévoiler les scandales. Parallèlement, le lecteur suit les relations amoureuses entre l'épouse de l'industriel avec sa meilleure amie, épisodes érotiques auxquels va être invité Enrique… Lima est dépeinte avec justesse, les contrastes urbains apparaissent très marqués. La période est troublée, les actions terroristes du Sentier Lumineux, les enlèvements…se multiplient. Les personnages sont efficacement décrits et les rapports sociaux apparaissent dans leurs fortes inégalités. Cependant, si les composants d'une intrigue sont installés, l'intérêt du roman est inégal. Les scènes érotiques se répètent, elles sont exposées avec un style cru (trop ?), en contraste avec d'autres pages plus « finement » écrites. le développement de l'histoire m'est apparu manquer de souffle. L'article de Strip-tease qui dévoile la vérité et les turpitudes du pouvoir reprend les pages précédentes et apporte peu. le roman est en décalage avec les autres livres du Prix Nobel de Littérature. Peut-être le lecteur attend-t-il trop …..
Un roman où se mêlent politique, dictature, journalisme à sensations, manipulations diverses, avec des passages érotiques plutôt naïfs apportant peu à l'histoire et sans doute davantage à sa commercialisation. On ne retient pas grand chose de l'histoire, ni de ses personnages. L'écriture est néanmoins soignée et la lecture très facile.
L'histoire semblait très intéressante et le contexte mystérieux. En effet, c'est une période que l'on ne peut imaginer quand on va au Pérou aujourd'hui, pays beaucoup plus libéral de nos jours. En revanche, malgré le fait que le roman commence sur les chapeaux de roue et égaille la curiosité du lecteur, on tombe vite dans une certaine lenteur et un récit sans grand intérêt.
Je me suis un peu ennuyée et j'ai péniblement fini le livre.
Je suis un peu partagée, je n'ai rien à reprocher à ce livre mais je n'ai pas vibrée comme précédant après La fête au Bouc. Je e conseille tout de même pour des petits instant de facéties...
L'ingénieur Enrique Cardenas richissime patron péruvien, est racketté par un journaliste de presse à scandale Rolando Garro. Un jour celui-ci arrive dans son bureau pour lui proposer un marché : investir dans son journal en échange, celui-ci gardera le silence et ne publiera pas les photos qu'il est venu lui montrer. Enrique Cardenas le congédie brutalement et prend contact avec son avocat pour organiser la contre-offensive, mais trop tard. Un matin tout Lima bruisse devant le spectacle d'images sans équivoque. Comme tous les scandales, celui s'essouffle aussi jusqu'au jour où le journaliste est retrouvé assassiné. Vargas Llosa, inventeur de la narration télescopique, maîtrise encore une fois son sujet même si on peut regretter que les personnages ne soient un peu plus fouillés. On passe un bon moment en visitant les différentes strates de la société péruvienne, mais finalement l'histoire aurait pu se passer partout ailleurs ...couvre-feu, coupures de courant, et enlèvements perpétrés par le Sentier Lumineux mis à part. On peut supposer que Vargas Llosa s'est bien amusé à écrire ce roman, et parfois on partage sa jubilation à le voir régler ses comptes avec son ancien concurrent aux élections présidentielles. On peut parier qu'Alberto Fujimori a reçu son exemplaire dédicacé en prison.