Citations sur Tours et détours de la vilaine fille (60)

Tu aimes les gangsters ? Je me ferai bandit de grand chemin, preneur d'otages, escroc, trafiquant de drogue, ce que tu voudras. Quatre ans sans nouvelles de toi et maintenant je peux à peine parler, à peine penser, tellement je suis ému de te sentir si près de moi.
- Je ne suis ni ne serai jamais ton ami. Tu ne t'en es pas encore aperçue ? Je suis ton amant, ton amoureux, quelqu'un qui depuis tout gosse est fou de sa petite Chilienne, de sa guérillera, de l'épouse du fonctionnaire, de celle de l'éleveur de chevaux, de la maîtresse du gangster. Ton pitchounet qui ne vit que pour te désirer et penser à toi. A Tokyo je ne veux pas vivre de nos souvenirs. Je veux te tenir entre mes bras, t'embrasser, respirer ton odeur, te mordre, te faire l'amour.
Je ne me souvenais pas de l'avoir vue aussi naturelle, s'abandonnant à l'instant, sans poser, sans s'inventer un rôle, tandis qu'elle respirait la tiédeur du matin, se laissant envahir par la lumière.
A mes moments libres, je relisais "L'éducation sentimentale" de Flaubert, parce que maintenant la Mme Arnoux du roman avait pour moi non seulement le nom, mais aussi le visage de la vilaine fille.
Seul un imbécile invétéré pouvait être toujours amoureux d'une folle, d'une aventurière, d'une petite femme sans scrupules avec qui aucun homme, et moi encore moins qu'un autre, ne pourrait maintenir de relation stable, sans finir foulé aux pieds.
- Tu n'es plus amoureux de moi ? fit-elle en riant.
- Bien sûr que si, apparemment. Pour mon malheur. Ce que tu m'as raconté me fend le cœur. Je ne veux pas qu'il t'arrive quoi que ce soit, je veux que tu continues à me faire toutes les misères du monde. Est-ce que je peux t'aider de quelque façon ? Je ferai ce que tu me demanderas. Parce que je continue à t'aimer de toute mon âme, vilaine fille.
Avec leur hédonisme tranquille et pacifique, les hippies ne faisaient de mal à personne ; ils n'exerçaient pas non plus un apostolat, ils ne voulaient convaincre ni recruter ces gens avec qui ils avaient rompu pour mener leur vie alternative ; ils voulaient qu'on les laisse en paix, plongés dans leur égoïsme frugal et leur rêve psychédélique.
Tu es ma mante religieuse, tu ne le savais pas ? Une femme insecte qui dévore le mâle pendant qu'il lui fait l'amour. Il meurt heureux, apparemment. C'est tout à fait moi. Ne t'inquiète pas pour l'argent. Tu ne sais pas que je suis riche?
Elle s'accrocha à mon bras des deux mains.
- Tu n'es pas riche, mais un pauvre pitchounet, dit-elle furieuse. Si tu l'avais été, je ne serais allée ni à Cuba, ni à Londres, ni au Japon.
J'avais fait une bêtise en répondant au téléphone. La vieille histoire allait se répéter. Nous bavarderions, je lui redonnerais ce pouvoir qu'elle avait toujours eu sur moi, on vivrait une brève et fausse idylle, je me ferais toute sorte d'illusions et, au moment où je m'y attendrais le moins, elle disparaîtrait et je me retrouverais meurtri et hébété, pansant mes plaies comme à Tokyo.
Les filles de Miraflores éprouvaient pour les Chiliennes l'attraction qu'exerce sur l'oisillon le cobra qui l'hypnotise avant de l'avaler, la fascination de la pécheresse sur la sainte, du diable sur l'ange