Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Fred Vargas. Trop même ! Quel plaisir de retrouver Marc le médiéviste et Mathias le préhistorien mais s'ils restent des personnages secondaires.
C'est Louis Kehlweiler qui mène l'enquête, même s'il n'est plus flic, après avoir trouvé un os humain dans une crotte de chien place de la Contrescarpe à Paris. Ses investigations le mène lui et son crapaud Bufo en Bretagne !
Les points forts des romans de F. Vargas sont ses dialogues savoureux et ses personnages atypiques, celui-ci ne déroge pas à la règle. Je passe un bon moment livresque, un moment de détente sympathique avec en prime le sourire aux lèvres.
L'intrigue est bien ficelée, les personnages parfaitement décrits, les révélations se succèdent surtout en fin de pages et je dois l'avouer je n'aurai pas misé sur ce coupable ! 😉
J'adore la psychologie des personnages. J'ai autant apprécié cette enquête des évangélistes que celles d'Adamsberg. Je suis accroc..
Livre écrit au XXème siècle : pas de test ADN, pas de smartphones mais du bon sens , de la logique, le bon temps en somme.
Comment à partir d'une merde de chien à la Contrescarpe retrouver un meurtrier : une enquête à suivre avec le sourire jusqu'au fin fond du monde, pardon jusqu'en Bretagne : un bon moment !
J'ai mis longtemps à entrer dans cette histoire. Il faut dire à ma décharge que l'intrigue est longue à se mettre en place. Et peu ragoutante aussi. Il est question d'un os humain trouvé dans une déjection canine sur un trottoir parisien. Voilà de quoi rebuter le délicat.

Mais il n'en faut en revanche pas plus au découvreur du vestige, moins raffiné quant à lui, pour s'en saisir et se perdre en conjectures morbides. Il faut dire que notre homme est un personnage singulier, un tantinet marginal. Évacué du ministère de l'intérieur au sein duquel il a malgré tout conservé d'utiles relations, il a la gouaille généreuse et caustique, servie par un fonds culturel éclectique et ne sépare jamais de son animal favori : un crapaud. Tout cela ne serait qu'extravagance à dessiner un sourire moqueur sur le visage des sceptiques si notre homme ne faisait de cette trouvaille une affaire personnelle commandée par une intuition opiniâtre tournant à l'idée fixe. Il y a du crime dans l'air.

Il ira jusqu'au bout de son obsession qui le conduira jusqu'au bout de la France, en Finistère, pour démêler l'écheveau dont un pit-bull, hargneux comme il se doit, a tiré le fil jusqu'à Paris.

Cet ouvrage donne lieu à des joutes verbales succulentes, placées dans la bouche de personnages taillés à la bonne mesure pour ne pas être qualifiés de communs des mortels. Des tirades qui n'auraient pas rebuté un Cyrano et paraissent toutefois un peu sophistiquées pour être glissées dans une conversation courante entre quelconques. Mais nos protagonistes ne sont-ils pas des insolites de haut vol à la personnalité affirmée dont la vulgarité n'est justement pas leur tasse de thé.

L'énigme ne sera pas aussi simple à élucider que les préliminaires ne le laissent augurer. Il faut alors saluer la prouesse de l'auteure qui à grand renfort de rebondissements bat en brèche les convictions que pourraient se forger les uns et les autres au gré de leur lecture. Jusqu'à voir notre fantasque découvreur de phalange humaine pointer du doigt celui que l'on n'attendait plus.

Belle prouesse que cet imbroglio sophistiqué. On ne le lâche plus après avoir mis un pied dedans, une fois les haut-le-coeur maîtrisés.
Il fallait le faire. Dérouler le fil d'une enquête policière à partir d'un bout d'os trouvé dans les déjections canines d'un chien en villégiature à Paris. Enjeu réussi. Tout est d'une logique imparable. Quelle imagination. L'enquête était casse-gueule mais elle a parfaitement fonctionné. Et j'adore quand la petite histoire rejoint la grande. Et ce que j'aime nos évangélistes !
En ce moment je me noie dans les histoires et les personnages de Vargas. Et j'avoue que j'aime assez boire la tasse.
Ici Vargas délaisse son héros Adamsberg et le remplace par Ludwig Kehlweiler, un ami d'Adamsberg au passé lourd, marqué par la seconde guerre mondiale, il possède un réseau national d'indicateurs et un crapaud nommé Bufo. Il est obstiné et déterminé. On retrouve également Marc (spécialiste du Moyen-Age) et Mathias (le préhistorien) de "Debout les morts".
On part d'un fait inattendu et semble-t-il anodin : la découverte d'un petit os dans une crotte de chien... et l'on va découvrir un assassin !
Fred Vargas est toujours un auteur de roman policier que j'aime beaucoup. Je n'ai pas lâché le livre de la première à la dernière page... J'aime beaucoup l'ambiance, l'action se passe toujours à Paris mais également en Bretagne.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Louis Kehlweiler tombe sur un os près du banc 102 . Humain,l'os. Cela va l'entraîner en Bretagne en compagnie d'évangélistes (voir les romans précédents pour décrypter cette sibylline compagnie) et de Bufo son crapaud . Voilà comment Vargas appâte le lecteur innocent …Et il mord !
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fred Vargas. Ici, pas d'Adamsberg mais Kehlweiler et deux évangélistes sur trois. Habituée au duo improbable Adamsberg/Danglard, il m'avait fallu un peu de temps pour accepter les autres personnages mais finalement, ils sont aussi perchés que les premiers et très franchement, je me sens assez proche de ces archéologues à la dérive. Louis/Ludwig (comme on préfère, c'est pareil d'après Marthe) est plus qu'acceptable aussi et ses recherches sur ce qui titille un peu ou beaucoup, ça me convient.
L'histoire est comme toujours faite pour vous retourner le cerveau, ça débute dans la merde de chien et ça passe aussi par la pisse. de Marthe, la vieille pute parisienne qui connait les hommes à la vieille Marie qui pêche les bigorneaux en Bretagne, voilà de quoi bien s'occuper et bien réfléchir.
Si vous n'êtes, ni ingénieur, ni flic, ni chasseur-cueilleurs, ni médiéviste, aucune chance de comprendre quoique ce soit et si vous êtes un de cela, aucune chance de comprendre quoique ce soit quand même!
Plus que l'histoire, ce que j'adore chez Vargas, c'est ce style, cette écriture, ces mots choisis qui me perdent et qui vous percutent. Je suis véritablement addict! Par contre, si le langage utilisé pour vous en parler vous choque, vous n'aimerez certainement pas l'ouvrage...
Lien : https://loeildesauron1900819..
Toujours la joie de lire un vargas même s'il est moins prenant que certains autres
Trouvé en poche, je ne connaissais pas ce livre de Fred Vargas. J'ai pourtant lu bon nombre des enquêtes d'Adamsberg. Justement, même s'il est évoqué par l'un des personnages, il n'est pas question de lui ici.

Par contre, j'ai retrouvé avec plaisir deux doux dingues de " Debout les morts", Mathias le spécialiste de la première guerre mondiale et Marc, le médiéviste. Ils vont , chacun à leur manière, aider le personnage principal : Louis Kehlweiler, dit l'allemand car né d'un père allemand et d'une mère française . Encore un être atypique, attachant, enquêtant sur ceux qui échappent à la justice, creusant, fouillant, ramifiant, accompagné de Bufo, son crapaud. Oui, vous avez bien lu...

Et le voilà sur les traces d'un crime maquillé en accident. Grâce à quoi? Juste un bout d'os! Qui l'emmène en Bretagne. Je n'en dirai pas plus.

Comme toujours, les noeuds de l'enquête sont gravement emmêlés, la vraisemblance laisse à désirer. Mais qu'est-ce qu'on aime cet univers déjanté, aux dialogues savoureux, à l'humour grinçant!

Cette fois encore, j'ai passé un excellent moment!