À Cornouailles se trouve une maison isolée en haut d'une falaise.
Le récit se déroule en deux temps : 1939 et 2014. Celui de l'histoire et celui de la révélation qui nous plonge dans le quotidien d'une famille sur plusieurs générations.

L'auteure nous happe par ce récit captivant, les détails pondérés nous plongent dans l'intrigue et m'ont empêché de refermer le livre jusqu'à la dernière page.
J'ai beaucoup aimé la narration en écho, parfois triste, elle est aussi émouvante et délicate. le choix des mots est fin par sa simplicité pour une histoire bouleversante qui pose de vraies questions sur la réparation de l'histoire et la reconstruction des dizaines de décennies plus tard.
UN PETIT BONBON SUCRÉ ET RÉCONFORTANT !!

Ce livre ravira les amateurs de secrets de famille, d'allers retours passé / présents, de seconde guerre mondiale ( là elle est surtout évoquée en toile de fond)…

Sarah Vaughan vous emmène dans un petit coin de paradis ( pour moi en tout cas), une ferme pleine d'histoire sur plusieurs générations. Pendant la guerre, où sont accueillis Will et Alice…puis de nos jours où Lucy y trouve également refuge suite à la trahison de son mari et des difficultés professionnelles. Tous ces personnages sont liés par cette ferme, sont liés par un secret caché depuis 70 ans…mais au crépuscule de leurs vies, certaines de nos héroïnes de ce roman décident qu'il est temps de le révéler.

L'écriture de Sarah Vaughan est très fluide, très addictive, c'est un vrai page turner. Un hymne à la vie agricole et aux agriculteurs…à ces hommes et femmes qui consacrent leurs vies à leur exploitation, qui se battent tous les jours pour la faire vivre et pour maintenir l'héritage de leur famille.

BREF … le buzz autour de ce livre cet été est largement mérité, une petite pépite pleine de bons sentiments, de valeurs humaines…qui fait du bien .
Lien : https://lireetcourir.com/201..
J'étais curieuse de découvrir ce roman car il y a les deux époques qui sont présentes, hier et aujourd'hui, des femmes et un secret de famille.

Ce roman est bien construit, on passe bien des années quarante à notre époque. Ce n'est pas l'alternance systématique. Dans un premier temps on à l'histoire d'une jeune fille d'aujourd'hui et celle d'une ferme avec des adolescents, donc on suit de chemins différents puis il va y avoir un personnage du passé et un du présent qui sont les mêmes à soixante-dix ans de distance. On a plusieurs chapitres qui nous racontent le vécu de tous ses personnages. Et parfois il y a un glissement délicat d'une époque à l'autre, au niveau de l'écriture, donc de la lecture cela donne une autre dimension aux récits.

Le lecteur en sait plus que les personnages qui ne se confient pas les uns aux autres. Cependant l'auteure laisse des prénoms dans le flou pour ménager des surprises et des rebondissements au lecteur. Notre imagination fertile va deviner des choses et partir vers des suppositions. le fait que le lecteur sache plus de chose que les personnages, cela rend la lecture plus palpitante, car il aura envie de participer ne serait-ce que pour dire « non pas lui, attention ! ».

Ce que Maggie a vécu jeune a eu des répercussions sur toute sa vie et celle de ses proches. Elle a gardé sa souffrance en elle et son comportement en tant que mère en a subit les conséquences. On le voit notamment au niveau du toucher. Elle a un tel blocage qu'elle n'arrive pas à prendre se enfants ou petits enfants dans ses bras jusqu'au moment où elle dévoile son secret. L'auteur a su rendre cohérent le comportement de ses personnages.

Ce n'est pas un roman larmoyant et plein de bons sentiments comme on pourrait le croire. Il y a des sentiments forts qui s'expriment avec virulence, ce n'est pas évident de pardonner et de tourner la page lorsqu'on enfoui un secret. Il y est question de passion, d'amour et de haine…

La fin est assez intense, car il faut conclure, trancher dans le vif, il n'est plus temps de laisser les choses vivoter. Il y a un grand changement d'attitude entre le début et la fin du roman. On ne glisse pas lentement vers la mort physique et morale.

L'auteure à fait son travail d'écrivain jusqu'au bout. Elle a fait un pied de nez au passé. Aaaahh ! je ne dois pas spoiler… Pour ceux qui l'on lu c'est le lien entre les événements du passé et du présent qui lient les personnages qui est bien trouvé (métiers des nouvelles générations).

Ce que j'ai aimé, c'est le travail sur les personnages. Elle nous montre chaque personnage dans une situation où ils doivent faire des choix. On suit leur parcours intérieur en période de crise. C'est la façon de réagir de chacun qui permettra à chaque lecteur de s'identifier, d'aimer ou de détester ce personnage. On laisse une deuxième chance ou pas. Il y a tout un aspect psychologique et physique.

Les histoires personnelles sont aussi une façon de voir deux périodes bien différentes. On a le même lieu à deux époques différentes et les enjeux économiques et familiaux sont différents.

J'ai beaucoup aimé le côté racines terriennes, avec les lieux qui forgent les caractères. Je connais ce besoin de retour aux sources presque viscéral, ce qui rend très crédible certaines choses qui semblent romanesques.

Le thème de la mort est omniprésent. Il y a tous ces ancêtres qui ont construit le domaine bien sûr ainsi que ces nouvelles générations qui vivent sur le fil du rasoir. Il y a la notion de frontière entre l'envie de vivre et celle de mourir, le risque de basculer qui est renforcé par la présence des falaises, de la mer et des marées.

Il y a le premier personnage qui apparait au moment où il apprend qu'il est atteint d'un cancer. Nous avons Maggie qui approche des 90 ans et qui perds un peu de sa ténacité. Il y a comme un compte à rebours qui se met en place car la vérité doit être dévoilée.

Il ya Lucy qui côtoie la mort dans un service de néo-natalité, la natalité et la mortalité intimement liées.

Il y a les accidents, les suicides et toutes les morts animales qui sont liées au monde de la ferme.

Bien évidement avec la période de guerre nous avons les bombardements, les soldats que partent pour ne pas revenir.

Toutes ses morts vont influencer le cours de l'histoire et le caractère des protagonistes.

Je ne vais pas vous dire que le roman se lit d'une traite car il y a 445 pages, cependant on a vraiment envie de savoir comment cela va se terminer pour chaque personnages et les conséquences de la révélation de la vérité, du secret de famille. le dernier quart il y a une nouvelle dynamique qui se met en place, qui moi m'a reboostée dans ma lecture.

C'est un roman pour ceux qui aiment les sagas familiales, les passions contrariées, les secrets de famille et les deuxièmes vies.

La fin fin est très mignonne car il y a une ouverture vers le futur, contrairement à ce qu'on découvre au début de l'histoire qui allait vers un enfermement. On sort de l'entonnoir, on enlève ses oeillères …
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
L'histoire : deux histoires prallèles, au même endroit, Skylark, une ferme isolée sur une falaise, en pleines Cornouailles. En 1939 vivaient là la famille Petterick, qui accueillait 2 enfants "mis à l'abri" de la guerre, qui resteront quelques années : Alice et son frère Will. Ce dernier prend vite goût au métier de fermier, à la région, et pas seulement... En 2014, Lucy, trentenaire londonienne, suite à de sérieuses déconvenues professionnelles et personnelles, se réfugie à Skylark, que sa famille exploite depuis plusieurs générations, et y retrouve sa mère, sa grand-mère et son frère. le point commun entre les deux époques ? Maggie, jeune fille en 1939, grand-mère en 2014, et toujours présente à Skylark. Femme forte et mystérieuse, si l'on en croit ses proches...

Mon avis : une belle histoire familiale. L'amour de Sarah Vaughan pour cette région, et pour la noblesse et la rudesse du métier de fermier dans ces conditions particulières, transpire à chaque page. Les descriptions sont précises, on s'y croirait ! Les émotions qui traversent les fermiers sont intenses, douloureuses souvent. Mais pour autant, le plaisir du lecteur de roman n'est pas oublié, et c'est une magnifique histoire humaine qu'elle nous livre, avec du suspens, des interrogations, des émotions, et une galerie de personnages intéressante. Saupoudrez là-dessus une pincée de vérité historique, parfois un peu remaniée (de son propre aveu, je n'en aurais rien vu) pour mieux respecter l'ambiance, et vous obtenez un roman passionnant, très agréable à lire, où les choses s'imbriquent de manière logique, implacable. Et ça fait aussi bien les tragédies intimes que les plus grands bonheurs. Pour nous aussi !
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce livre est vraiment magnifique. Une histoire tellement belle, une véritable leçon sur l'amour, sur la vie. Une histoire autant rempli de bonheur et de joie que de tristesse. J'ai beaucoup apprécié les différents bonds dans le temps pendant ma lecture. Passé de 2014 à 1943 au fil des chapitres, sans jamais se sentir perdu dans l'histoire. Je me suis énormément attaché à Maggie. Ce personnage que l'on découvre sous deux jours différents dans ce livre et qui est le fil conducteur entre ces deux époques. L'adolescente de 1943, qui aide à la vie de la ferme, qui appartient à son père, tout en vivant la sienne. L'adolescente qui va découvrir le bonheur le temps d'un été, puis la douleur et la souffrance qui ne la quitteront plus. Et Maggie de 2014, une vieille dame qui a le coeur rempli de chagrin, de secrets et de questions. Qui malgré sa souffrance est d'une aide précieuse envers sa petite fille Lucy, revenu dans cette ferme qui est maintenant à elle. Une ferme qui est véritablement le lien entre ses deux étés. Une ferme dans ce cadre magnifique des Cornouailles qui renferme des drames et des secrets en son sein. Toutes les descriptions, que ce soit des paysages, des personnages et surtout de leur sentiments semblent tellement réelles qu'ils nous catapulte prés d'eux au fil des pages. Je trouve que l'auteure retranscrit vraiment très bien les conditions des fermiers à cette époque. le côté très difficile de leur travail. Quand à la fin, elle m'a ému. Ce livre nous montre, à travers la plume touchante de l'auteure, la force que peut avoir les regrets, les actes manqués et les et si? Mais surtout, le pouvoir de l'amour qui l'emporte et l'emportera toujours, ainsi que la puissance des liens qui unissent une famille. Avec ce livre, j'ai beaucoup pensé à ma grand-mère. Elle qui était intarissable sur ses souvenirs de la seconde guerre mondiale et que j'écoutais avec plaisir. Je me rend compte maintenant que pendant ma lecture, c'est elle que je voyais lorsque je pensais à Maggie. Elle qui était également une jeune femme en 1943.
Lien : https://laurielucasetseslect..
Cette saga familiale est passionnante. le secret de famille qui ronge le personnage principal, le lecteur a vraiment hâte de le découvrir.
Les thèmes de l'attachement à ses racines et à sa terre, la vie d'une ferme au fil des saisons et des années avec la difficile rentabilité d'une telle exploitation, les relations familiales difficiles, le poids des traditions, la passion, les épreuves de la vie, la guerre, tous ces ingrédients sont savamment distillés par l'auteur tout au long de son roman ce qui garde le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page ...
Les liens existant entre les différents personnages peuvent sembler difficiles à appréhender au début du roman mais ce petit écueil passé, ce roman est vraiment très réussi et donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir la Cornouailles !
Merci aux éditions Préludes et à netgalley de m'avoir permis de lire ce roman en avant-première !
Les histoires croisées d'une famille, profondément attachée à cette ferme de Cornouailles. Inévitablement, on y revient. Impossible de ne plus vivre dans cet endroit qui est dans la famille depuis des générations.
Les protagonistes y ont construit leur vie, connu la guerre, la faim, la peur, rencontré l'amour, ils ont vécu au rythme de la nature, des saisons, de cette temporalité propre à la vie proche de la nature.
On s'y reconstruit aussi, trouve le pardon, répare ses erreurs et prend un nouveau départ.
Ce livre, c'est tout ça...
J'ai adoré cette histoire... un voyage en Cornouilles, des secrets de familles comme j'aime, des personnages attachants... un sans faute que je conseillerai autour de moi!
Avis La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Après deux autobiographies, j'avais besoin de me plonger dans un roman, dans une histoire imaginée par un auteur, mais avec des éléments véridiques car bien étudiés. Bingo ! C'est le cas avec La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan. Un auteur qui m'emmène en Cornouailles a déjà pratiquement tout bon. Les descriptions de cette lande, de cet océan Atlantique, de ces changements de temps sont vraiment à couper le souffle et donne un ton au roman. D'ailleurs, ce paysage, bien étudié, connu, donne toute sa profondeur à l'histoire de cette ferme, où six générations ont vécu. En 2014, ce sont trois générations. La grand-mère Maggie, sa fille Judith et les enfants de celle-ci, une fille et un garçon.

Sarah Vaughan commence son roman de nos jours. Une dame âgée apprend que ses jours sont comptés. le cancer la ronge. Elle veut accomplir ce qui la hante depuis 70 ans, surtout pour partir en paix. Son nom n'est pas donné mais au fur et à mesure de l'histoire, le lecteur, enfin moi, comprend qui est cette femme.

L'auteur nous déroule son histoire depuis la deuxième guerre mondiale jusqu'à nos jours. Les chapitres alternent donc. Les parents de Maggie ont accueilli des enfants qui ne pouvaient pas rester à Londres. Ce sera Will et sa soeur Alice, qui vont grandir avec Maggie. Will et Maggie sont très proches, trop proches pour la mère de celle-ci. Ils tombent amoureux. Mais leur avenir sera sombre. Alice a cinq ans de moins que Maggie et ce qu'elle voit la perturbe. de plus, face à cette femme forte qu'est la mère de Maggie, elle ne peut pas se taire. Maggie est maintenant une femme de 88 ans, qui attend depuis 70 ans, qu'un homme pousse la porte de chez elle.

Lucie vit à Londres. Elle a appris l'infidélité de son mari et elle a failli faire mourir un enfant. Elle est donc en arrêt de travail. Son refuge ? La ferme familiale. Là, elle apprendra que la ferme est énormément endettée, que son oncle veut la vendre. Entre secrets de famille qui seront révélés, faire le point sur sa vie, Lucie devra prendre des décisions pour aider son frère et sa famille et sauver la ferme et ceux qui y vivent.

L'auteur nous détaille très bien les conditions de vie dans les fermes dans les années 40, où tout le monde pouvait vivre. Mais il y a également cet opprobre qui pouvait régner. La réputation d'une famille était très importante. Ensuite, nous avons les conditions de vie de ces fermiers qui se sont dégradées, à cause des maladies et au fur et à mesure trop de dettes. En plus, le temps peut anéantir une récolte. Cela peut provoquer de nombreux drames. Il ne faut pas oublier cette seconde guerre mondiale. Les campagnes étaient peut-être plus protégées que Londres, mais la mort peut frapper partout. Découverte de tous ces avions.

Trois générations de femmes, fortes, qui ont toutes les trois vécu une très belle histoire d'amour. Les sentiments sont très forts, pas du tout mièvres. Il est souvent difficile de pardonner à quelqu'un, de comprendre quand on a souffert. Mais le message d'espoir est là. En famille, en se confiant, on peut surmonter bien d'obstacles.

Je remercie NetGalley et Préludes pour cette sélection.

Résumé La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan

Cette ferme de 300 ans est très isolée face à la mer, l'océan et elle garde ses secrets.

A Londres, une femme âgée de 83 ans, atteinte d'un cancer, décide de revenir sur les lieux de son enfance car elle veut faire la paix, arranger les choses.

Lien : http://livresaprofusion.word..
Un véritable coup de coeur pour La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan !
Une saga familiale à 4 générations. L'histoire se passe en Cornouailles.
Deux temporalités : 1944 et 2014.2014 : Londres, le roman s'ouvre sur une bien mystérieuse Madame Coates, atteinte d'une grave maladie et bien décidée à retourner sur les traces de son passé pour réparer.
En 1939, pour échapper à la guerre, Will et Alice sont recueillis par un couple de fermiers qui ont une fille, Maggie. Jusqu'à cet été 1943 qui bouleverse leur destin… Nous vivons l'histoire d'amour de Will et Maggie.

2014 : La vie de Lucy, infirmière en néonatologie bascule : Elle est en quasi-burn-out, Elle découvre que son mari la trompe et est à deux doigts de la grave faute professionnelle. Un long congé maladie, une valise vite remplie et elle saute dans sa voiture direction la ferme familiale en Cornouailles où vit encore sa mère, sa grand-mère, son frère avec sa femme et sa fille.

Des descriptions de paysages, de l'océan, de la nature à faire rêver, elles sont incroyablement vivantes. La narration est remarquable. L'écriture est si délicate, l'histoire touchante, des émotions vibrantes .. J'ai aimé que la guerre soit en toile de fond
J'ai apprécié les descriptions de la vie à la ferme dans les deux époques qui montrent bien la dureté de ce métier. Faut-il succomber aux sirènes du tourisme ou continuer l'exploitation ?

Peut-on sauver la ferme malgré les dettes, la météo qui ruine les récoltes ? peut-on réparer le passé 70 ans après ? Guérir les blessures d'amour ?

J'ai déjà lu plusieurs livres de Sarah Vaughan, et je crois que ce second roman est extraordinairement bien écrit, les personnages sont tous très attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Maggie si émouvante, Lucy avec ses doutes et ses faiblesses, Tom si pugnace, Alice enfant et dame âgée, découvrir Evelyne et Judith… La psychologie est bien étudiée. Certes la fin est un peu capillotractée
.Une belle lecture riche en émotions où la Cornouailles est un personnage à elle seule.
Lien : https://www.plkdenoetique.co..