Roman fleuve, facile à lire, sans prétention et qui aborde avec efficacité plusieurs grands thèmes de la psychologie : les non-dits, les secrets de famille, la vie conjugale, les relations familiales… Et c'est également pour ceux que la pâtisserie passionne, un livre qui fait saliver… Bonne lecture aux gourmands !
Un sujet de roman alléchant puisqu'il s'agit d'un concours de pâtisserie.
Afin de rendre hommage à Kathleen Eaden, une pâtissière reconnue, auteur d'un best-seller dans les années 1960 "l'art de la pâtisserie", la chaîne de pâtisserie Eaden a lancé un grand concours de pâtisserie avec à la clé, pour le ou la gagnante une belle somme d'argent et la participation à un magazine de cuisine.
Les cinq candidats sont réunis dans le manoir où a vécu Katheen Eaden et doivent réaliser des recettes tirées de son livre : par exemple des tourtes, des maisons en pain d'épice, du pain ou des entremets.
Les personnages sont en concurrence mais ils vont aussi devenir amis. Il n'y a qu'un seul home, Mike, veuf depuis peu, qui essaie d'élever au mieux ses enfants. Son personnage n'est pas tellement développé.
Il y a jenny, la cinquantaine, qui se retrouve un peu perdue lorsque ses 3 filles quittent la maison et son mari la délaisse.
On rencontre aussi Karen, ultra belle, corps parfait, mais qui cache beaucoup de fêlures.
La plus jeune des candidates est Claire, qui a un emploi de caissière et élève seule sa fille Chloé.
L'autre candidate est Vicky, elle a un petit garçon de 3 ans pour qui elle a arrêté de travailler.
Tous ces personnages adorent s'évader de leur vie en pratiquant des recettes de cuisine.
Ils sont assez touchants, tous avec leurs questionnements universels, chacun ou chacune essayant d'être parfaits dans leur vie.
Pour un premier roman, c'est pas mal du tout, même si par moment, ça fait un peu cliché et "tire-larme", enfin c'est juste mon avis !
Le livre :

Jenny, Vicky, Claire, Karen et Mike sont candidats au concours de cuisine pour élire la nouvelle « Kathleen Eaden », la prêtresse de la cuisine, auteur de « l'Art de la pâtisserie ». Chaque candidat a un lien particulier avec la cuisine dans sa vie : refuge, défi, rêve… Une belle aventure humaine et culinaire commence…

Autour du livre :

Je remercie Sandy pour le prêt de ce livre que j'ai dévoré en une journée !

J'ai beaucoup aimé ce concours de cuisine savoureux qui laisse une belle part à l'humanité des candidats dont on découvre un peu la vie.

Les recettes donnaient tellement faim que j'ai dû aller me chercher un petit en-cas pour continuer ma lecture !

Je vous recommande cette petite douceur littéraire !

Sarah Vaughan est une écrivain anglaise.

Marjolaine
Quatre femmes et un homme, Jenny, Karen, Vicki, Claire et Mike, sont sélectionnés pour participer au concours de pâtisserie qui couronnera la nouvelle Kathleen Eaden, reine de la pâtisserie dans les années 60.
Pendant plusieurs mois, les candidats se retrouvent donc dans le manoir de la famille Eaden pour confectionner les pâtisseries exigées par le jury.
Au fil de très courts chapitres, ponctués par des extraits du livre et du journal de Kathleen, la vie de chacun des candidats se dévoile avec ses joies, ses chagrins, ses déceptions et ses évolutions. On découvre que, pour eux, la passion de la pâtisserie est bien plus qu'un refuge ou un passe-temps. La confection d'un gâteau devient métaphore d'un projet de vie, d'une manière d'être au monde et d'une quête : suavité, douceur, générosité, élégance et joie.
En unissant ce qui est séparé pour réaliser une recette, c'est à la vie que ces femmes et cet homme offrent de nouvelles couleurs et une nouvelle saveur.
La voix de Kathleen témoigne en contrepoint de l'écart entre la réalité et ce qui en subsiste dans les mémoires : comme le goût d'un gâteau, il n'en reste qu'un souvenir idéalisé.
"La meilleure d'entre nous" se savoure comme une gourmandise qui mêle intimement les émotions. Une recette parfaite, pleine de bonté, d'acidité, de fondant et de croustillant. Un petit régal !
J'ai passé un excellent moment avec ce livre. L'auteure parvient à capter notre attention avec la pâtisserie et des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et des personnages très attachants.

Ils sont cinq participants à être sélectionnés pour devenir la Nouvelle Kathleen Eaden, la pâtissière la plus connue du pays. Une femme exemplaire sous bien des aspects. Enfin, à première vue car la perfection n'existe pas. C'est la pâtissière qui est parvenue à transformer de simples recettes en déclarations d'amour!

Les concurrents, de leurs côtés ne sont pas en reste de problèmes non plus. Au fil des pages, on en apprend plus sur chacun et loin des projecteurs on assiste à leurs peines, leurs doutes, leurs culpabilités.. Des gens comme tout le monde en somme.
Claire est une jeune maman célibataire qui fait de son mieux pour élever sa fille toute seule. Elle est la moins riche des participants car elle travaille en tant que caissière et gagne le minimum pour maintenir à flot sa famille. Une femme battante que j'ai apprécié.
Jenny est mariée et mère de trois filles. Elle pensait que tout allait bien dans sa vie jusqu'à ce que son mari se désintéresse d'elle ainsi que ses enfants. Elle leur a consacré sa vie. Une femme malmenée qui a été mon personnage préféré tout le long du livre. Pour une fois qu'elle fait quelque chose pour elle tout le monde trouve à y redire quelque chose!
Karen, est le personnage que j'ai le moins aimé. Elle incarne la femme séductrice, sûre d'elle (trop?), prête à tout pour gagner la compétition. Malgré ses problèmes personnels et son passé qu'on découvre peu à peu je n'ai pas réussi à accrocher avec elle...
Mike est l'homme de la compétition. Veuf, il s'occupe seul de ses enfants. Un personnage masculin un peu trop en retrait par rapport aux autres pour pouvoir en dire vraiment quelque chose.
Enfin, Vicky qui passe ses journées à s'occuper de son fils de trois ans. Elle rencontre des difficultés dans son éducation et a souvent l'impression d'être une mauvaise mère.

Un livre en apparence léger mais qui traite de choses plus profondes. Il permet de démontrer que quoi que l'on fasse la perfection n'existe pas. Il suffit de faire de son mieux et de s'accepter ainsi que nos faiblesses en tant qu'être humain. Un concours de cuisine qui va apporter beaucoup de changements chez les candidats ainsi que pour leur entourage. J'ai aimé les suivre et apprécié l'écriture de l'auteur ainsi que l'ambiance très anglaise de ce livre. Gourmand et humain!

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Un concours de meilleure cuisinier cela vous parle.
Pour en découvrir les coulisses lisez ce livre
Les concurrents la tele les réseaux les sponsors tout ce petit monde est présent
Ce livre nous révèle la personnalité la vie de chacun des protagonistes
Les concurrents ont chacun leur personnalité leur vie mais à mon goût cela traine un peu
Pour gagner à quoi sont ils prêts ?
Très sympa cette idée de concours de pâtisserie dans lequel nous suivons 5 candidats. Nous découvrons surtout des anecdotes de leur vie, avant et pendant ce concours. Et rien ne s'avère aussi parfait que leurs pâtisseries : mère célibataire, mère délaissée, veuf, chacun trouve dans sa passion un exutoire pour ses propres raisons. Un moment divertissant, peut-être un peu de voyeurisme mais rien n'est plus ennuyeux qu'une vie parfaite, donc pour avoir une histoire, il faut décrire les points faibles et puis ce sont des personnages.
En bonus, les extraits concernant les pâtisseries mettent l'eau à la bouche (à l'exception notable du cake au saindoux), même sans photos, les recettes, les détails de leurs créations, ... ça donne envie de s'y mettre pour un bon goûter fait maison. Ne reste plus qu'à choisir la future victime de notre gourmandise.
Merci
un vrai régal ! Que ce soient les moments du concours, suffisamment courts pour ne pas lasser mais assez détaillés pour faire envie, ou les moments personnels dans la vie des protagonistes, avec chacun une situation bien particulière, j'ai aimé chaque page, chaque personnage, chaque histoire qui convergeait vers ce concours, et ce qu'il représentait pour chaque candidat. Pour chacun, ils sont à un moment charnière de leur vie, et ce concours est un amplificateur, un révélateur, du coup plein de choses changent, se débloquent, et c'est un plaisir de les voir évoluer. L'écriture est simple, fluide, bien menée, l'intrigue dose juste ce qu'il faut de prévisible et de surprenant. Quelque part, cette histoire, bien que extrêmement différente, m'a rappelé les romans de la Petite Boulangerie du bout du monde. Non que les histoires se ressemblent, mais je me sens un peu dans le même état émotionnel en sortant de ces lectures. Ou alors le point commun serait une sorte de capacité à donner envie de vivre pour soi, une petite leçon de vie ordinaire. En plus de distraire, de la plus jolie façon qui soit, à travers le roman, bien sûr.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Récemment, j'ai lu tellement de polars que je suis presque arrivée à saturation – presque, il ne faut pas exagérer quand même. Commençant à voir les potentiels tueurs se cachant dans toutes les personnes que je croisais, je me suis dit qu'il était temps de lire quelque chose de moins anxiogène. Et le premier roman de Sarah Vaughan, La meilleure d'entre nous, me semblait absolument parfait.

J'ai découvert cette écrivaine en lisant son second roman La ferme du bout du monde et j'avais beaucoup apprécié cette histoire de famille. Toute douce.

Dans La meilleure d'entre nous, premier roman de la journaliste anglaise, il est question de pâtisserie. La chaîne de magasins Eaden organise un concours pour trouver le ou la pâtissière qui pourra remplacer – ou du moins marcher dans les pas de Kathleen Eaden, référence en la matière, et dont le livre L'Art de la pâtisserie a une bonne place dans nombre de foyers anglais.

Jenny, Vicki, Claire, Karen et Mike tentent leur chance. Ils partagent tous la même passion et ils partagent aussi bien plus : des fêlures. Jenny est délaissée par son mari méprisant et allergique aux calories ; Claire voudrait offrir une meilleure vie à sa fille, son maigre salaire ne lui permettant pas de le faire ; Vicki aimerait impressionner sa mère et se prouver qu'elle arrive à quelque chose ; Karen cache de terribles blessures sous un verni d'assurance et de séduction et Mike voudrait qu'on lui dise qu'il fait bien les choses pour ses enfants car il n'y a plus personne chez lui pour l'encourager ou le conseiller. Loin d'être en réelle concurrence – même si chacun aimerait gagner – les candidats vont se soutenir. Mettre le doigt sur ce que les autres ne voient pas. L'assurance naturelle de l'une, la gentillesse de l'autre…

La meilleure d'entre nous est un vrai feel good book dans l'univers du Meilleur pâtissier. J'ai aimé faire connaissance avec les personnages et les voir se sentir mieux au fil des pages. Je ne vais pas vous cacher que certains passages m'ont beaucoup émue. J'ai ère très touchée par cette histoire. Je ne vous garantie pas que vous n'aurez pas envie de préparer un battenberg ou des sablés après cette lecture. Ou simplement de manger un gros gâteau au chocolat. Mais je vous garantie que vous aurez le moral et que vous vous sentirez bien. Réconfortés.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
La cuisine vise à assouvir l'un de nos besoins primaires, à savoir la faim. Mais qu'en est-il de la pâtisserie ? N'a-t-elle pas, derrière sa rigueur technique, une dimension beaucoup plus sentimentale ? « la pâtisserie est une preuve d'amour ».

Ce premier roman de l'auteur plonge le lecteur de nos jours dans un concours de pâtisserie organisé par une grande chaine de magasins anglais pour trouver un successeur à l'auteur d'un livre de cuisine célèbre dans les années 1960.
Voici donc un moment de lecture gourmande, dans lequel l'intrigue passe au second plan, tandis que passe au premier le rapport à la maternité/paternité, avec :
- Mike, le père veuf ;
- Claire, la mère célibataire caissière ;
- Vicki, la jeune maman institutrice qui a laissé son métier pour s'occuper de son jeune enfant ;
- Jenny, la mère au foyer trompée ;
- Karen, Madame Parfaite.
L'ensemble reste classique sans tomber dans la guimauve, idéal pour une lecture estivale.

L'auteur a pris le parti de suivre en parallèle la pâtissière de 1960 et les cinq candidats. Ceux-ci l'idéalisent, mais la vérité n'est pas toujours celle que le lecteur croit…

Le style est léger comme des oeufs à la neige.

Une gourmandise que l'on ne saurait se refuser puisqu'elle ne fait prendre pas un seul gramme !