📚Alors que les troupes américaines se lancent à l'assaut de Bagdad, une des frappes touche un zoo de la ville, libérant les animaux.
Parmi eux, quatre lions découvrent cette "nouvelle" liberté dans les rues ravagées par un conflit qu'ils ne comprennent pas.

🖊Les seigneurs de Bagdad de Brian K. Vaughan et Niko Henrichon est un récit poignant dont le message reste, malheureusement, d'actualité.

À travers la fuite de ces 4 lions, le scénariste dénonce les ravages d'une guerre, les méfaits d'une dictature mais aussi le cynisme des américains.
Par ses illustrations, expressives et réalistes, et la richesse de sa colorisation, Niko Henrichon donne vie à cette fable animalière et politique.

Un récit qui résonne avec tous les conflits passés et... actuels.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-sei..
Pride of Bagdhad narre l'histoire de quatre lions qui s'échappe du zoo alors que celui-ci est bombardé. Ils se retrouvent à errer, libres, en quête de nourriture. Certains ont déjà connus la liberté et la regrettent, d'autres se sentaient plus en sécurité à l'abri du zoo. Pourtant, tous se retrouvent libres, dans un monde qu'il ne connaisse pas, au milieu des bombardements de Baghdad, en 2003. Ils tentent de survivre.
Histoire vraie, les images sont très belles, les lions, à qui ont donnent la parole, très touchants et l'approche de la guerre vue par les yeux d'innocents qui ne comprennent pas ce qui se passe illustre bien la violence de la chose.
Les couleurs sont belles et chaudes, l'histoire se lit vraiment toute seule. Jusqu'au bout, ce fut un régal pour les yeux.
Inspiré d'un fait réel survenu en 2003 (quatre lions s'échappant du zoo de Bagdad, suite aux bombardements), Brian K. Vaughan raconte une histoire allégorique en abordant des sujets comme le prix de la liberté et la barbarie de la guerre, du point de vue des animaux. Magnifique graphisme dans les dominants jaune, ocre et rouge et une finale crépusculaire.
En avril 2003, quatre lions se sont échappés du zoo de Bagdad lors des bombardements en Irak.
Réflexions sur la liberté : une prison dorée peut-elle remplacer la liberté ? Quels risques est-on prêt à prendre pour être libre ?
Illustration de la stupidité de la guerre.
Les dessins et les couleurs sont très réussis. Les visages des animaux, leurs yeux sont expressifs.
Le dessin et les couleurs sont magnifiques et poussent le scénario au top de la BD.
Quatre lions vont s'échapper du zoo de Bagdad, grâce...à cause de la guerre qui s'y joue. Ils sont partagés entre leur désir de recouvrer la liberté, mais ils sentent bien qu'ils ne sauront pas quoi en faire. Et sauront ils retrouver leurs instincts....pourront ils, sauront ils chasser....?
Des questions, il y en a à la pelle dans cette superbe BD.
La fin est brutale, et fait mal au ventre, mais elle ne retire en rien le plaisir apporté tout au long de cet ouvrage.
Les seigneurs de Bagdad est un comics qui grâce à une histoire inspirée se donne des airs sérieux. Les graphismes sont parfois très réussis notamment avec quelques belles doubles pages et le scénario est bon mais le côté anthropomorphique poussé des lions m'a un peu gêné. Un bon album dans lequel on entre rapidement.
Inspiré d'un fait réel, l'histoire relate le cheminement d'un groupe de lions échappé du zoo de Bagdad, bombardé par erreur au printemps 2003 par l'armée américaine. Pride of Baghdad est un comics puissant, très évocateur, visitant des thèmes tels que la survie, la liberté, la peur, la solidarité, des sentiments et réflexions tout bonnement humains. Les animaux en sont les véhicules simplificateurs, mais ô combien touchants. Une allégorie forte, un conte réaliste, exposant l'absurdité de la guerre, et l'impuissance des populations civiles.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Une histoire très courte mais intense mêlant de magnifiques illustrations et une violence sans nom. Basé sur des faits réels, ce récit met en scène des lions dans un zoo, rêvant de liberté. Suite aux bombardements à Bagdad, cette liberté leur est offerte. Mais à quel prix ?
Déjà paru sous le nom de « Pride of Baghdad » chez Panini, cette réédition d'Urban Comics, rebaptisé « Les Seigneurs de Bagdad » pour l'occasion, narre l'histoire de quatre félins s'échappent du zoo de Bagdad au printemps 2003.

Ce récit imaginé par Brian K. Vaughan part d'un fait réel, totalement anecdotique qui s'est déroulé durant l'invasion de l'armée américaine dans la capitale irakienne. le scénariste de Y : le dernier homme va se servir de cette tribu de lion qui retrouve la liberté suite à un bombardement américain, pour servir une réflexion intelligente sur la liberté. Cette formidable allégorie qui invite à découvrir la guerre à travers le regard d'animaux féroces se situe entre le récit d'aventure et l'essai philosophique.

Si les lions essayent surtout de survivre dans une ville ravagée par la guerre, ils s'interrogent également sur cette liberté qui s'offre à eux et sur le rôle joué par leurs ex-gardiens. le parallèle avec le régime de Saddam Hussein est vite fait et donne une dimension supplémentaire à cet oeuvre. Que signifie la liberté pour ceux qui en ont été privé depuis si longtemps ? Si certains ont connu un monde meilleur avant cette dictature, mais ont finalement perdu leur âme et la force de se rebeller, d'autres n'ont jamais connu autre chose que cette vie derrière les barreaux. Si certains vont découvrir le vrai visage de leurs geôliers, tous vont se rendre compte que la liberté a un coût.

Si le scénario est évidemment identique à la précédente version de Panini, visuellement l'édition d'Urban Comics est beaucoup mieux car elle respecte le format TPB original de l'oeuvre et ne massacre pas les planches au niveau de la découpe. Et c'est important car le travail du jeune dessinateur québécois Niko Henrichon mérite le respect. Situant son récit au sein d'un décor apocalyptique, il propose néanmoins des planches très aérées qui ont une grande puissance évocatrice, le tout rehaussé par une colorisation informatique qui restitue parfaitement la chaleur et l'aspect poussiéreux de cette ville orientale.

Un excellent one-shot que vous pouvez d'ailleurs également retrouver dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Excellente Bande dessinée - Réflexion originale sur la liberté et l'absurdité de la guerre.