Yorick, jeune homme rêveur cherchant un but dans sa vie, va voir son quotidien entièrement bousculé en quelques secondes.

Personne ne sait ce qu'il s'est passé, mais tout les hommes sont morts, d'un coup, tous de la même façon. Vieillards, enfants, foetus, ou jeunes garçons, aucun n'a été épargné. Même pas les animaux !

Enfin, aucun, sauf Yorick ... et son singe.

Le voilà seul dans un monde post-apocalyptique remplis de femmes. Certaines tristes et abattues par cette éradication, certaines tombant dans le féminisme extrême.

Pas évident de survivre quand vous êtes la cible de mire de toute la planète ...

Voilà un comic original et vraiment très sympa à lire.

De base, j'avoue que, au vu de la couverture, ça ne me tentait pas des masses, le dessin ne m'attirait pas plus que ça.

Mais en feuilletant, j'ai découvert avec joie que le dessin de l'histoire était tout autre, et j'ai directement accroché à cette histoire aberrante au rythme halletant.

Quelques minutes avant le début de la catastrophe mondiale, nous faisons la connaissance de quelques personnes que l'on suivra tout au long du récit.

Yorick, d'abord, avec sa petite amie. Sa mère, ensuite, femme politique influante. Sa soeur, ambulancière aux moeurs légères. Une femme soldat en Cisjordanie, une agent spéciale du gouvernement, une chercheuse sur le clonage humain, etc ...

Avec tout cette personnes, nous avons droit à différente vision des évènements et de leur suite, ce qui permet de les aborder avec plusieurs angles, plusieurs points de vue, ce qui est non seulement agréable à suivre, mais également important et intéressant pour le scénario en lui-même.

On s'attachera à certains personnages, moins à d'autres, mais ils ont tous quelque chose à apporter, une pierre à poser à l'édifice du récit.

C'est un comic assez sombre dans son ensemble, mais grâce à beaucoup de couleurs, à des touches d'humour et à une grosse dose d'action, le tout est vraiment très digeste et ça ne tombe jamais dans une ambiance trop lourde et pesante.

C'est un bon thriller, genre comic catastrophe, montrant la survie d'un monde ... sans hommes (ou presque).

Pas mal original et sans tomber dans les gros clichés, il utilise les bonnes ficelles du genre tout en les tournant à sa sauce pour nous faire passer un moment unique plein de suspens et de questions.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Un phénomène étrange et inexpliqué a fait disparaitre de la terre tous les porteurs des gènes masculins….sauf Yorick et son singe….Commence pour lui une course poursuite à la recherche de sa fiancée dans un monde dévasté !
Pour moi qui ne connais et ne lis pas de comic, je me suis laissé prendre par ce récit fantastique....Imaginer un monde ou les hommes ne sont plus, sauf un.....Des tas de questions se posent, et on découvre au fur et à mesure de la lecture des autres tomes des tas de situations invraisemblables.....Le rôle des amazones, les femmes qui pleurent leurs hommes et puis tous les bouleversements auquels sont confrontès les états, parce qu'après tout avec la disparition des hommes, c'est juste la moitié de l'humanité qui disparaît en quelques instants.....!
De plus cette série n'est en aucun cas féministe ou favorable aux femmes et ne se veut pas l'apologie de la femme....
Malgré tout je me suis vraiment laissé prendre par ce récit et je l'ai dévoré à une vitesse incroyable, tant l'intrigue et bien mené et chaque tome nous apporte sa part de rebondissements....
J'ai juste été déçu par le dernier voire les deux derniers tomes (il y a en 10 en tout) avec un épilogue qui ne m'a pas du tout convaincu...
une des meilleurs séries
Brooklyn, New York. Maintenant
Brooklyn, New York. Il y a 29 minutes
Washington, D.C. Il y a 24 minutes
Naplouse, Cisjordanie, il y a 18 minutes
...

La première vignette s'ouvre sur des femmes paniquées et des hommes mourant nous plaçant immédiatement au coeur de cette bande dessinée. Puis nous remontons ensuite dans le temps, pour revenir au présent, tel un compte à rebours nous présentant les personnages avant la disparition du genre masculin, dans le monde entier.

Pour un premier tome, cela commence plutôt bien. C'est plein d'humour et j'attends de voir avec impatience ce que va donner la suite de ce monde où la plupart des hommes ne sont plus.
Cette série a tout d'abord été publiée sous le format de 60 épisodes, alors que j'ai mis la main sur les intégrales en 5 tomes de Urban Comics. La trame de l'histoire en est affectée, pour le meilleur : on a beaucoup d'action, peu de temps mort et pas mal de cliff-hangers qui dynamisent l'histoire.

J'ai appris que l'histoire a été écrite sur 5 ans (un an par tome), et on s'aperçoit au fil de la lecture que rien n'est laissé au hasard. La psychologie des personnages est creusée, même les personnages secondaires évitent les stéréotypes et les facilités. Ici point de manichéisme, tout le monde a sa part d'ombre et de lumière.

Le topo post-apocalyptique et la profondeur des personnages m'ont fait penser à la série (en comics) de the Walking Dead, le côté zombiesquement gore en moins.

Yorik et son singe sont les derniers spécimens mâles sur Terre. Voulant retrouver sa fiancée – en Australie lorsque l'épidémie a frappé – Yorik va devoir affronter de nombreux groupes de femmes plus ou moins dangereux, comme les Amazones, ces femmes qui prennent la mort des hommes comme un présage positif… Heureusement (ou pas, car rien n'est fixé) il va rencontrer l'agent secret nommée 355 qui va le protéger, ainsi que le docteur Mann, une scientifique spécialiste du clonage humain, qui veut l'utiliser comme cobaye pour trouver l'origine et l'antidote de cette épidémie.

L'histoire m'a captivée dès la première seconde, le réalisme des personnages est frappant et le scénario tient la route sur ce premier tome. Une très belle découverte en somme.

J'ai été vite conquise, car il faut savoir que Brian K. Vaughan est aussi l'auteur d'une série comics que j'affectionne tout particulièrement : Saga. Il ne pouvait en ressortir que du bon !
Lien : https://pandaschronics.wordp..
Et si un jour tous les hommes mouraient subitement
Et s'il n'en restait qu'un: Yorick Brown, magicien amateur et artiste de l'évasion
Vous imaginez à quel point il serait la cible de bien des convoitises
de la part du gouvernement maérivain
de l'armée israélienne
d'un groupe d'amazopnes bien décidées à éliminer toute trace du chromosome Y
et de bien d'autres choses encore.
Un monde sans hommes, mais pas sans emmerdes.
Je connaissais Saga de Brian K Vaughan, série de SF foutraque mais assez jouissive suiant de jeunes parents au milieu d'un maelstrom de problèmes. "Y le dernier homme" est la série qui l'a propulsé au rang de scénariste star. Il faut reconnaître qu'au delà d'un argument tiré par les cheveux, il propose un divertissmlent très bien ficelé et souvent amusant. Il ne tombe pas dans une dérive machiste et met en place les éléments d'une série qui s'annonce prometteuse.
Une série que j'ai littéralement dévorée…

Un beau jour l'humanité ainsi que tous les mammifères se voient amputés de tous leurs détenteurs du chromosomes Y. Tous sauf deux, Yorick Brown et son petit singe qui ont miraculeusement survécus. Yorick devient bien entendu pour certaines un individu à protéger et pour d'autres un individu à supprimer afin d'éradiquer complètement les mâles de la planète.

Autant vous dire qu'il aura droit à son parcours du combattant. D'autant plus que ce Yorick vivant aux Etats-Unis n'a qu'une idée en tête retrouver sa petite copine partie en Australie quelque mois avant le fléau.

L'histoire est dynamique et pourtant truffées de réflexions intéressantes sur notre société, mais aussi de références culturelles dont certaines me faisait parfois défaut.

Le scénariste utilise beaucoup les flash-back et les rêves qui ont une importance primordiale dans la compréhension de la psychologie des personnages. La plupart des personnages sont vraiment très travaillés à croire que le scénariste leur a fait un dossier complet avant de créer leur histoire.

Pour le dessin, c'est un style très américain qui ne m'a pas trop plus au départ mais au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes j'avais l'impression que celui-ci devenait bien meilleur.

On ne peut que se demander ce qu'il arriverait vraiment si une telle chose arrivait un jour…

Il semblerait que cette série aie donné des idées à un réalisateur (D.J. Caruso)… néanmoins le projet serait un peu mort mais pas complètement… bref une affaire à suivre…
Un phénomène inexpliqué entraîne la disparition soudaine des représentants du sexe masculin hommes et animaux compris... Je vois déjà un sourire apparaître sur le visage de certaines féministes ! Ne nous réjouissons pas trop vite : il faudrait d'abord assumer le deuil des fils, frères et pères, amants et amis et puis ensuite se demander comment perpétuer la race humaine sans hommes ?
Entre les femmes de pouvoir qui peuvent enfin étancher leur soif de puissance, les amazones modernes qui se réjouissent de la disparition des hommes au point d'en devenir psychopathes, les violentes qui attaquent les plus faibles pour un peu de nourriture où de confort matériel, c'est bien vite une énorme pagaille et le monde n'en devient pas plus sécurisant pour autant !
Mais bien sur il reste tout de même un dernier homme : Yorick Brown, seul survivant avec son singe mâle Esperluette de cet hécatombe masculin. Il devient non seulement le seul moyen de se reproduire mais aussi un enjeu de taille pour la recherche médicale : comment et pourquoi a-t-il survécu ?
Nous voici donc devant un haletant comic qui à la manière d'un Walking Dead s'amuse à étudier une société privée de ses habituels repères, en l'occurence ici les hommes. le dessin, réaliste mais un peu "niaiseux" n'est pas ce qu'il y a de meilleur ici mais l'histoire est vraiment captivante et originale.
Si vous ne lisez jamais de bande dessinée, par manque de temps, parce que c'est un monde inconnu pour vous, parce que les livres vous semblent plus " sérieux" , commencez par celle-ci ! Allez-y ! n'hésitez plus ! Lancez-vous ! de belles heures de lecture vous attendent ! Ce fut mon cas !

4 -