Un phénomène étrange tue tous les hommes et les animaux mâles de la planète, tous sauf un homme et son singe : Yorick ou Y le dernier homme. Pendant que les femmes essaient de survivre aux amazones, de retrouver un gouvernement et de refaire fonctionner le pays, Yorick n'a qu'une idée en tête : retrouver sa (presque) fiancée en Australie. Mais pour le dernier homme du monde, difficile de passer inaperçu et de faire passer ses caprices avant des enjeux plus cruciaux. Pourquoi est-il le dernier homme existant ? Qu'est-ce qui a tué tous les autres mâles ? Comment repeupler la terre et échapper aux terribles amazones ? Autant de questions introduites par ce premier volume d'une longue série.

Le dessin est très coloré et expressif et convient parfaitement à l'histoire et les actions des personnages. Bien que ce soit un comics, on sort de l'habituel super-héros sauveur du monde. Ici, c"est les femmes qui doivent le seul homme restant !
Yorick était un jeune homme parmi tant d'autres. Il souhaitait épouser sa petite amie Beth et trouver un travail. Rien de plus banal...
Quand la moitié de la population décède en un instant, c'est tout le système actuel qui s'effondre. le chaos est total.
Pour Yorick encore plus que pour le reste de la population, le bouleversement va être total car il est : le dernier homme.
Garder son libre arbitre quand on représente le dernier espoir de l'humanité n'est pas chose simple. Comment échapper à ses extrémistes féministes qui veulent en finir avec l'oppression masculine ?

Je suis tombé par hasard sur ce comics post-apocalyptique et la quatrième de couverture m'a séduit.
L'histoire est à la fois simple et prometteuse. En une seconde tous les individus de sexe masculin meurent. le chaos est total, les routes bloquées, des corps jonchent les rues, les maisons, les champs.
La réflexion de l'auteur sur les conséquences d'un drame de cet ampleur est très intéressante.
La mort subite d'un grand nombre de personnes a d'abord un impact immédiat : accidents de voiture, d'avion...
On voit par la suite les conséquences à courts termes : conditionnement des corps, détresse, désorganisation...
Puis, bien entendu, la désorganisation sociale devant un désastre majeur entraînant une flambée de l'extrémisme et l'apparition de bon nombre d'opportunistes.

L'auteur souligne également d'une fort belle manière que la parité est encore loin d'être de mise à notre époque. La désorganisation est donc encore plus marquée dans toutes les instances dirigeantes.

Yorick est un personnage rendu sympathique par sa candeur. Je le trouve par contre assez peu réaliste. Il est le dernier des hommes, il est traqué par des extrémistes qui veulent sa mort, mais il agit instinctivement et fonce tête la première dans le danger. On ne ressent pas dans ce premier tome le poids qui repose sur ses épaules ou même le rejet de cette responsabilité.

L'auteur a choisi une structure narrative non linéaire. L'histoire commence par la soudaineté du drame puis par des flashback qui permettent à l'histoire de se mettre en place. Ce choix visuel et percutant m'a donné l'impression d'être au cinéma. C'est très réussi.

Coté graphisme, Y, le dernier homme est un comics de bonne facture. Les dessins sont soignés et la mise en couleur correcte. On trouve également quelques dessins pleine page, essentiellement lors des changements de chapitre, d'une grande finesse. Ces dessins sont les couvertures de l'édition originale.

Le comics ayant rencontré un beau succès aux USA et Brian K.Vaughan étant l'un des scénaristes récurrents de Lost, c'est logiquement que les droits ont été achetés par New Line. Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour. le studio n'était prêt à financer qu'un seul film alors que le réalisateur D.J. Caruso désirait en faire trois.

Pour conclure, Y, le dernier homme est un comics prometteur avec un scénario "original", des dessins de qualité et une narration maîtrisée. Je lirai volontiers la suite pour voir si ses belles promesses sont tenues.

Note : 7/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Je viens de découvrir et lire ce premier tome. Une vraie belle découverte. Au début je n'avais pas trop accroché au style des dessins puis petit à petit je m'y suis habitué sans plus vraiment faire attention. L'histoire est prenante (bien qu'il y a quelques longueurs). Hâte de découvrir la suite. :)
17 juillet 2002. A la même seconde, partout dans le monde, les hommes meurent, victimes d'un mystérieux fléau. Après une période de panique, de grande détresse et de famine, les femmes se réorganisent peu à peu pour sauver ce qui reste de leurs sociétés. Partout dans le pays (l'essentiel de l'intrigue se passe aux États-Unis), les solidarités se manifestent et certains clans se (re)forment (les Amazones par exemples). Quant les plus humanistes tentent de sauver ce qu'il y a encore à sauver, les extrémistes affichent un excès de féminisme (brulant les icônes et les affiches à l'effigie des hommes).

Au milieu de la confusion, un miraculé : Yorick. Avec son singe Espérluette, ils sont les deux seuls survivants masculins (toutes races ou espèces confondues). Après quelques jours à se terrer dans son appartement, c'est finalement la faim qui conduira Yorick à sortir de son repaire. Il masque son visage pour mieux se fondre dans la masse. Avec horreur, il découvre les stigmates de la catastrophe, tente parfois en vain de cacher sa réelle identité, jusqu'à ce que l'Agent 355 fasse irruption dans sa vie. Elle est chargée de sa protection durant le voyage qui doit conduire Yorick au laboratoire du Docteur Mann, brillante biologiste dont les premiers travaux sur le clonage humain sont prometteurs. C'est le début d'une longue cavale qui s'achevera en dix tomes.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'ai adoré le premier tome. Je n'attends qu'une seule chose, me rendre en magasin pour acheter le tome 2 et pourquoi pas toute la série, car honnêtement l'histoire est passionnante. Et quoi de mieux que de lire les aventures du dernier homme sur terre quand on est un homme?
Un coup de coeur !
Une série de BD extrêmement intéressante avec une intrigue passionnante. Entre politique, secte et espoir on se retrouve plongé dans un monde qui doit se reconstruire avec un personnage principal qui en pensant rejoindre sa moitié à l'autre bout du monde se retrouve dans une quête beaucoup plus grande que prévue.
J'ai adoré ma lecture qui amène a beaucoup de réflexions. A lire impérativement !
Ce premier tome de "Y le dernier homme" regroupe les 5 premiers épisodes de la série régulière publiée aux Etats-Unis avec Brian K. Vaughan au scénario et Pia Guerra au dessin.

Partant d'une idée de base assez amusante et originale, selon laquelle un virus décimerait tous les hommes, sauf un, Brian K. Vaughan va nous livrer un récit extrêmement bien ficelé et riche en rebondissements qui mélange habilement thriller, fantastique et humour.

Usant de flashbacks il va poser habilement son histoire, maîtrisant chaque seconde de sa mise en place, titillant notre curiosité à l'aide d'allers-retours subtils dans le temps et l'espace ou augmentant la tension grâce à un compte-à-rebours prenant.

Mais, tout en installant son intrigue, Vaughan va intelligemment préserver de nombreuses zones d'ombre, évitant d'explorer les causes de ce mal supprimant toute vie masculine, et gardant ainsi énormément de possibilités pour la suite de la série.

Par contre, il va tenter de dresser une image du monde après le cataclysme et de cette société de femmes qui semble avoir du mal à se remettre de ce manque de repères. En essayant d'imaginer une nouvelle distribution des pouvoirs au niveau des Etats-Unis et de la planète, le scénariste va orienter son idée de base vers la fiction politique.

Cependant, malgré toutes ces qualités, on peut tout de même reprocher une certaine naïveté au personnage principal et regretter que Vaughan opte souvent pour l'aventure et l'action, en esquivant la réflexion philosophique avec humour et légèreté.

Prolongeant les effets de son virus fictif au niveau du graphisme, c'est logiquement à une femme que Vaughan à confié le dessin. Offrant un découpage dynamique, un dessin clair et une colorisation sans fioritures, Pia Guerra accompagne efficacement le récit, mais j'aurais tout de même préféré un graphisme un peu plus sombre et installant une ambiance plus angoissante, afin de faire mieux ressortir l'aspect thriller du récit.

Bref, une excellente mise en place, d'un comics sans super-héros très prometteur !
Pour moi cette série est une des meilleurs du genre. Elle m'a embarquée et m'a tenue en haleine du début jusqu'à la fin.
Yorick est le dernier homme sur Terre. Il faut pouvoir le tenir ce postulat de départ. Et bien je peux vous dire que les auteurs y arrivent haut la main et ils m'ont embarqué dans cette course poursuite où tous les codes ont été déconstruits et reconstruits pour donner une société uniquement basée sur les femmes.

Et oui Mesdames. Souvent on entend dire que les femmes sont plus douces moins belliqueuses mais je peux vous dire que dans cette série le concept est mis à mal. On a l'impression que c'est surtout une histoire de place à prendre...

Yorick est donc dans ce premier volume, le dernier homme. Tout le monde le veut pour des raisons très différentes. Lui même est ici un peu dépassé par ce qui lui tombe dessus .
Le livre va très vite. le personnage principal est toujours en mouvement. Il avance vite tout comme l'intrigue. Toutes les questions sont posés (ou presque) et le découpage très chronométré des chapitres donne un rythme très haletant.

Alors je vous dis tout de suite que la fin du 1er livre va vous laisser sur votre faim et vous rendre complètement accroc !
Lien : https://lachroniquedespassio..
Bonne BD... pas la meilleure de l'année mais envie de connaître la suite des aventures du dernier homme sur terre!
Ce premier tome, original et intriguant, m'a beaucoup plu. L'histoire est pour le moment très bien ficelées, et me semble assez "réaliste", au niveau des réactions des personnages, si effectivement une telle catastrophe venait à se produire - ça m'a d'ailleurs fait rire un peu jaune.
Je me méfie toujours un peu des comics, qui vont souvent dans la surenchère, mais pour le moment rien ne m'a paru trop décalé (bon, certes, le héros est un véritable Houdini, ce qui est très pratique, nous en conviendrons). du coup je vais m'atteler à la suite avec plaisir !