AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 203 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant commencé Saga de Vaughan, je me suis laissé emporter par une nouvelle série du même scénariste et j'avoue que celle ci me remplit de questions.

Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355. Et c'est ainsi qu'on embarque dans l'histoire de Y le dernier homme.

Une histoire qui je l'espère va prendre en tournure au fil des tomes. Je verrais bien, en attendant, la bibliothèque de ma ville possède la série complète, c'est l'occasion pour vous, si vous êtes proche de Boulogne sur mer de vous laisser emporter par la lecture de cette série. Sinon, il reste la librairie de votre quartier !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré le premier tome. Je n'attends qu'une seule chose, me rendre en magasin pour acheter le tome 2 et pourquoi pas toute la série, car honnêtement l'histoire est passionnante. Et quoi de mieux que de lire les aventures du dernier homme sur terre quand on est un homme?
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur !
Une série de BD extrêmement intéressante avec une intrigue passionnante. Entre politique, secte et espoir on se retrouve plongé dans un monde qui doit se reconstruire avec un personnage principal qui en pensant rejoindre sa moitié à l'autre bout du monde se retrouve dans une quête beaucoup plus grande que prévue.
J'ai adoré ma lecture qui amène a beaucoup de réflexions. A lire impérativement !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de découvrir et lire ce premier tome. Une vraie belle découverte. Au début je n'avais pas trop accroché au style des dessins puis petit à petit je m'y suis habitué sans plus vraiment faire attention. L'histoire est prenante (bien qu'il y a quelques longueurs). Hâte de découvrir la suite. :)
Commenter  J’apprécie          31
En un instant, tous les porteurs de chromosome Y de la planète meurent, humains comme animaux. Tous, sauf le protagoniste et son petit singe.

Bon, ça semble simple comme pitch, mais Vaughan réussit à en faire quelque chose de très intéressant en prenant cette idée très au sérieux.

Il prend en compte, par exemple, du ratio homme/femme dans divers corps de métier pour voir quels seraient les manques à combler, quels seraient les métiers avec soudainement trop de main d'oeuvre. Donc : quelles facettes de la société auraient plus de chance de s'effondrer, et lesquelles de tenir.

Il avance aussi qu'Israël deviendrait la première puissance mondiale, étant donné qu'il s'agit du seul pays au monde où le service militaire est obligatoire pour les femmes. C'est donc le seul pays qui a encore une armée fonctionnelle après la catastrophe : et il ne se gêne pas pour en profiter et envahir ses voisins.

Bref, c'est ce worldbuilding qui rend la lecture agréable et originale. On y évite aussi toute forme d'essentialisme, et la palette de personnage est intéressante. Les dialogues m'ont fait rire à voix haute assez souvent.

(J'en suis à la moitié de l'intégrale. Je ne ferai pas de critique par chacun des 10 tomes. J'en ferai une deuxième pour le tome 10 quand j'aurai terminé.)
Commenter  J’apprécie          260
J'ai décidé de commencer "Y le dernier homme" après avoir appris qu'une adaptation en série TV allait voir le jour.
J'ai trouvé le scénario original, le tome 1 pose les bases.
Le personnage principal est tout de même peu crédible. Je sais bien que c'est un homme, qui plus est le dernier homme sur terre, mais il est quand même tout sauf réfléchi !
Il se découvre toujours le visage alors qu'il connait les risques et se met dans des situations pas possibles. Il est naïf, impulsif et frôle la bêtise par moment (le passage ou il juge les femmes ex-détenues est assez révélateur de sa personnalité, puis il retourne sa veste quelques minutes plus tard).
Pauvres femmes ! le dernier homme n'est clairement pas le plus malin ni le plus ouvert d'esprit !
La BD reste agréable et j'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome de "Y le dernier homme" regroupe les 5 premiers épisodes de la série régulière publiée aux Etats-Unis avec Brian K. Vaughan au scénario et Pia Guerra au dessin.

Partant d'une idée de base assez amusante et originale, selon laquelle un virus décimerait tous les hommes, sauf un, Brian K. Vaughan va nous livrer un récit extrêmement bien ficelé et riche en rebondissements qui mélange habilement thriller, fantastique et humour.

Usant de flashbacks il va poser habilement son histoire, maîtrisant chaque seconde de sa mise en place, titillant notre curiosité à l'aide d'allers-retours subtils dans le temps et l'espace ou augmentant la tension grâce à un compte-à-rebours prenant.

Mais, tout en installant son intrigue, Vaughan va intelligemment préserver de nombreuses zones d'ombre, évitant d'explorer les causes de ce mal supprimant toute vie masculine, et gardant ainsi énormément de possibilités pour la suite de la série.

Par contre, il va tenter de dresser une image du monde après le cataclysme et de cette société de femmes qui semble avoir du mal à se remettre de ce manque de repères. En essayant d'imaginer une nouvelle distribution des pouvoirs au niveau des Etats-Unis et de la planète, le scénariste va orienter son idée de base vers la fiction politique.

Cependant, malgré toutes ces qualités, on peut tout de même reprocher une certaine naïveté au personnage principal et regretter que Vaughan opte souvent pour l'aventure et l'action, en esquivant la réflexion philosophique avec humour et légèreté.

Prolongeant les effets de son virus fictif au niveau du graphisme, c'est logiquement à une femme que Vaughan à confié le dessin. Offrant un découpage dynamique, un dessin clair et une colorisation sans fioritures, Pia Guerra accompagne efficacement le récit, mais j'aurais tout de même préféré un graphisme un peu plus sombre et installant une ambiance plus angoissante, afin de faire mieux ressortir l'aspect thriller du récit.

Bref, une excellente mise en place, d'un comics sans super-héros très prometteur !
Commenter  J’apprécie          10
Y le dernier homme est tout à fait mon genre de lecture. J'ai littéralement adoré. le début est une véritable apothéose du genre. La tension est à son comble avec ce minutage qui nous montre des actions différentes avant l'heure Y. J'ai ressenti à ce moment précis comme une espèce de jubilation en me disant que l'auteur avait osé l'impensable.

Après, il est vrai que la tension va retomber. En même temps, les situations vont se complexifier. Comment va s'organiser la vie des femmes et surtout celle de la survie du dernier homme de la planète ? C'est passionnant à souhait.

Bon, on pourra tiquer sur quelques aspects du scénario pour le moins improbable comme par exemple les réactions du clan des amazones. Je laisse toutes ces exigences aux rabat-joies qui trouveront toujours à redire peut-être avec raison. Il est pourtant indéniable que c'est de la bombe avec une idée de départ vraiment géniale ! En tout cas, le plaisir lecture est au maximum avec un auteur ayant l'art de maîtriser le séquençage.

J'ai l'impression que cette histoire révolutionne le comics. C'est la première fois depuis longtemps que je suis emballé à ce point par un comics. Seul l'avenir dira si cette série aura une influence sur d'autres qui emboîteront le pas de ce nouveau filon.

Sur l'aspect graphique, je suis également très satisfait. La qualité est au rendez-vous. J'aime beaucoup le dessin et je n'ai rien à redire sur la colorisation. Magnifique tout simplement !

Bref, c'est une véritable réussite. A quand une bd sur la disparition de toutes les femmes de la planète sauf une ? Je plaisante : on serait bien malheureux sans elles !
Commenter  J’apprécie          60
Je voulais depuis un moment découvrir cette série. Sans doute que j'en attendais trop, et je suis un peu déçu.
Niveau suspense, originalité du thème, rythme du scénario, c'est franchement haletant. L'idée de base est plutôt alléchante : un jour, tous les hommes meurent en même temps d'une crise mortelle subite, un seul homme survit, Yorick, la société doit se reformer dans les décombres de la société matriarcale. Ambiance post-apocalyptique, road movie, science fiction, il y a tous les ingrédients pour que la série accroche.
Là où je suis moins convaincu, et c'est sur l'utilisation du médium bande dessinée, ici, on sent trop l'ersatz de cinéma, plans, personnages, rythme cinématographiques... En plus, la colorisation semble inutile et pauvre, un noir et blanc contrasté aurait été plus fort, plus en accord avec le thème. Pour moi, la bande dessinée n'a aucunement vocation à remplacer le cinéma, j'en attends autre chose, juste qu'elle soit de la bande dessinée. J'ai ici l'impression que j'aurais préféré découvrir cette histoire dans une série TV, et ce n'est pas ce que je recherche en ouvrant une bande dessinée. Je vais tout de même essayer de découvrir la suite, mais mon enthousiasme est un peu tombé.
Commenter  J’apprécie          270
J'ai trouvé le sujet intéressant, mais je n'ai pas été emballé par la BD. Peut être un peu trop de politique et toutes ces femmes en furie, partout...
Malgré une couverture attirante, le scénario ne m'a pas accroché.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (401) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz

Comment les émotions des personnages sont-elles retranscrites ?

Grace aux expressions du visage
Grace aux bulles
Grace aux cartouches
Grace aux mouvements

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : The Private Eye de Brian K. VaughanCréer un quiz sur ce livre

{* *}